Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Inde: un missionnaire américain tué par une tribu ancestrale dans l'Océan Indien

2018-11-22
22.11.2018 , New Delhi, Inde
2018-11-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/19-25/john_chau_18_00001.jpg New Delhi, Inde-

John Chau

John Chau a été tué alors qu'il tentait d’entrer en contact avec ce peuple coupé du monde qui vit sur l’île de North Sentinel.

Il voulait leur "apporter Jésus". Décrit dans un premier temps par la police comme un jeune globe-trotter aventurier, le jeune Américain mort sous les flèches de la tribu des Sentinelles, sur la petite île indienne de North Sentinel, interdite d'accès, souhaitait en réalité introduire le christianisme dans cette communauté coupée du monde moderne.

Ce sont ses propres écrits, révélés ce jeudi 22 novembre par des médias locaux, qui le prouvent.

"Vous pensez peut-être que je suis fou"

Le journal intime que la victime a tenu dans les jours et heures précédant sa mort, cité ou reproduit jeudi par plusieurs journaux étrangers, brosse en effet le portrait d'un voyageur qui se voyait comme un missionnaire chrétien dans cette dangereuse entreprise.

"Vous pensez peut-être que je suis fou de faire tout ça mais je pense que ça vaut la peine d'apporter Jésus à ces gens", a écrit John Chau à sa famille, dans une ultime lettre rédigée le matin même de sa mort.

"Ce n'est pas en vain – les vies éternelles de cette tribu sont à portée de main et j'ai hâte de les voir adorer Dieu dans leur propre langage."

Peu après avoir écrit ces lignes, l'Américain de 27 ans a débarqué sur la plage de l'île. Il n'en est jamais revenu. Les pêcheurs ancrés au large, qui l'avaient illégalement transporté jusqu'à North Sentinel, l'ont vu recevoir une volée de flèches mais poursuivre sa marche. Les locaux ont ensuite passé une corde autour de son cou et traîné son corps.

La police indienne a ouvert une enquête pour meurtre. Sept pêcheurs ont été arrêtés en lien avec cette affaire. Avant les publications des médias, elle avait, elle, décrit le jeune homme comme un simple touriste Américain, un aventurier :

"Les gens ont cru que c'était un missionnaire car il a parlé de sa foi. [...] Mais ce n'en était pas un au sens strict. C'était un aventurier", a déclaré Dependra Pathak, le chef de la police des Andaman, au site internet indien "The News Minute".

"JE NE VEUX PAS MOURIR !"

Mais le journal de cet amateur de grand air et d'aventure, qui alimentait son compte Instagram d'images de ses périples dans la nature, révèle qu'il avait préparé ce projet de longue date et dans le secret, "au nom de Dieu".

La veille de sa mort, il avait déjà approché à deux reprises les Sentinelles. Il parvient alors à donner à l'un d'entre eux, dont le visage est recouvert d'"une poudre jaunâtre", des cadeaux. Mais un enfant lui décoche une flèche qui se coince dans sa Bible. Il prend alors la fuite à la nage jusqu'au bateau de pêcheurs.

"JE NE VEUX PAS MOURIR !", note-t-il à son retour dans son journal, en lettres capitales, visiblement sous le choc. "Je pourrais rentrer aux Etats-Unis car rester ici semble signifier une mort certaine."

Puis il ajoute :"J'y retourne [sur l'île]. Je vais prier pour que tout se passe bien."

Ce sont ses dernières lignes, datées de 6h20, le 16 novembre. Le matin de sa mort.

Le peuple de chasseurs-cueilleurs des Sentinelles, qui compterait 150 âmes, vit en autarcie depuis des siècles sur la petite île de North Sentinel, située dans la mer d'Andaman, où l'Etat indien interdit l'accès à quiconque.

Ces dernières décennies, toutes les tentatives de contact du monde extérieur se sont heurtées à l'hostilité et à un rejet violent de la part de la communauté.


L'Obs / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8449 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Orléans : un prêtre condamné à 2 ans de prison ferme pour pédophilie
left
Article précédent Corée du Sud: Un gourou condamné pour le viol de fidèles

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance