mediacongo.net - Actualités - Top 10 : les meilleurs PC ultraportables (novembre 2018) 


Retour MC Geek !

Top 10 : les meilleurs PC ultraportables (novembre 2018)

Top 10 : les meilleurs PC ultraportables (novembre 2018) 2018-11-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/19-25/pc_ultraportables.jpg -

Depuis plus de trois ans, ultrabooks et ultraportables fleurissent dans les gammes des principaux constructeurs de PC. Leur prix ont bien chuté et il est possible de s'en procurer un, sans pour autant se fâcher avec son banquier. Depuis la sortie de Windows 8, les transformables, les hybrides et autres convertibles bourgeonnent et bousculent les standards de « l'ultranomadisme » de nos ordis. Une métamorphose encore accentuée par le déploiement de Windows 10. Bien entendu, on parle ici de machines avec des écrans n'excédant pas 13,3 pouces de diagonale, pesant jusqu'à 2 kg environ et dont la finesse permet de les glisser dans une sacoche ou un sac à dos.

Entre HP, Lenovo, Dell, Acer et Asus, tous les coups sont permis ! Les uns s'inspirent des autres, tentent d'innover avec plus ou moins de bonheur, tout en proposant des solutions à mi-chemin entre le PC et la tablette. Mais les constructeurs n'oublient pas pour autant de miser sur des PC portables « classiques » avec ou sans écran tactile pour laisser le choix à l’utilisateur final.

Media image

En outre, plus question de réserver le précieux format 13,3 pouces aux machines haut de gamme. Durant les deux dernières années, de nombreuses marques se sont efforcées de proposer des références abordables, dont le gabarit est contenu et l’endurance dépasse les 5 heures 30 de moyenne.

Mais ne nous y trompons pas, entre un ultraportable vendu 700 euros et un autre, commercialisé plus du double, l’éventail des usages n’est pas exponentiel. Au contraire ! Il faut aussi garder un œil sur les fiches techniques des appareils. On y trouve, par exemple, beaucoup de processeurs Intel (AMD brillant toujours par son absence sur ce créneau), tous ne se valant pas. En outre, les finitions, la présence de SSD ou encore la qualité de l'écran sont autant d'éléments qui feront parfois la différence.

De belles machines pour travailleurs nomades

Question usages, de manière générale, il ne faut pas trop leur en demander. Toutes les machines que nous avons testées depuis le début de l'année sont avant tout faites pour la bureautique, la navigation web et le multimédia classique (visionnage de photos, de vidéos, etc.). Pour des usages plus poussés tels que la retouche de photos sur Photoshop ou encore la création sommaire sous After Effect, la sortie des processeurs Intel Core i5/i7 basse consommation à quatre cœurs facilitent grandement les choses. Attention toutefois de bien vous assurer d’avoir au moins 8 Go de mémoire vive sous le clavier et un SSD assez volumineux pour stocker vos créations.

Bien entendu, les PC de gaming de petite taille sont exclus de notre Top 10. Ces derniers sont ultra puissants, avant tout dédiés aux joueurs, mais pas aussi endurants et légers que les ultraportables examinés ici.

Dans ce classement du mois de novembre 2018, le Dell XPS 13 conserve la première place du podium et le mérite toujours autant. La seconde place est occupée par l’un des derniers MacBook qui marque le grand retour d’Apple dans le trio de tête. La troisième place, enfin, est occupée par le Lenovo Yoga 920.

Apple : le MacBook Air 13 fait enfin peau neuve mais ne convainc pas


Apple fut longtemps la marque à abattre sur le segment de l'ultramobilité. Mais depuis plusieurs années, les constructeurs de PC lui mène la vie dure. A tel point que les MacBook n’arrivent plus à grimper sur la première marche de notre Top 10. Et si juste après l’annonce du nouveau MacBook Air, nous pensions qu’il serait à même de s’imposer – à nouveau – comme l’ultraportable de référence, notre récent test a démontré que ce n’est pas du tout le cas. Le nouvel Air manque de souffle, à plus d’un titre et ce n’est pas le passage de l’écran à la technologie Retina qui suffit à éclipser ses nombreux points faibles. Le temps où ce MacBook était le porte-étendard de la mobilité, de l’endurance et de la finesse chez Apple est révolu. Il se voit dorénavant supplanter par ses grands frères, les MacBook Pro 13 et se classe seulement 18ème dans notre classement permanent ! Voilà pourquoi il brille par son absence dans notre Top 10.

Quant au MacBook 12 pouces Retina, remis au goût du jour le printemps dernier, il conserve son Intel Core m3 basse consommation Kaby Lake ou le Core i5 de même génération. Pas de migration en 8ème génération à l’horizon. Dans les deux cas, Apple greffe 8 Go de mémoire vive aux deux modèles pour leur donner un peu plus de souffle. La première fait enfin quelques étincelles et la seconde est techniquement bien plus à même de contenter les utilisateurs qui pourront débourser 1800 euros pour ses services. Reste que la version avec processeur m3 est dorénavant vendue 1500 euros (contre 1450 euros auparavant) et que, jusqu'à preuve du contraire, elle demeure une machine à écrire de luxe vendue un tarif excessif.


Pour établir le classement ci-dessous, tout est passé au crible : l'équipement, les performances mais, surtout, le confort d'utilisation et le caractère nomade de l'engin. Cette notion englobe à la fois l'autonomie en lecture vidéo, l'encombrement de l'appareil et son poids. De plus, nous avons récemment ajusté notre système de notation, notamment en ce qui concerne la puissance et la qualité d’affichage.

A noter, Asus est le grand absent du classement car nous sommes toujours en attente de ces nouveaux Zenbook de petites tailles...

10. Dell XPS 13 édition 2018 (tactile et 4K)

Image

Alors que la version non tactile et bien moins musclée du Dell XPS 13 caracole en tête de notre Top 10, son alter ego très haut de gamme, lui, flirte avec le bas du classement. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est équipé d’un écran 4K tactile et que la plate-forme matérielle Intel 8ème génération – aussi haut de gamme soit-elle – a bien du mal à assurer quand il s’agit de faire tourner de gros logiciels bien gourmands dans la définition native de la dalle. L’endurance s’en ressent également, la batterie devant aussi fournir un effort supplémentaire pour parvenir à « nourrir » tout ce petit monde. La référence testée a changé de nom de code et est dorénavant baptisée CNX37017 sur le site de Dell.

Note générale : 7,13/10 | Prix constructeur : à partir de 1350 euros (config. testée 1850 euros)

9. Acer Swift 7 (SF714)

Image

C’est le PC ultraportable 14 pouces « le plus fin du marché » selon Acer. Et, effectivement, avec 0,98 cm mesuré au pied à coulisse, difficile de lui contester ce titre. Compressée dans le boîtier en alliage de magnésium et aluminium, la configuration du Swift 7 n’est pas un modèle de puissance mais suffit tout à fait pour les applications bureautiques, multimédias et web. Cet ultraportable n’échoue toutefois pas à la neuvième place du classement par hasard comme nous vous l’expliquons dans notre test à retrouver dans le lien ci-dessous.

Note générale : 7,16/10 | Prix constructeur : 1800 euros | 

8. Microsoft Surface Laptop

Image

Le Surface Laptop est véritablement le premier PC ultraportable classique de Microsoft. Il reprend tous les « codes vestimentaires » de la gamme Surface et se destine majoritairement aux étudiants et au monde de l’éducation (à condition d'avoir les moyens). C’est en tout cas le discours que tenait MS au lancement et voilà pourquoi cet ultraportable tournait sous Windows 10 S au départ et sous Windows 10 en Mode Sdorénavant. Cette version très particulière de l’OS continue d’être rigide - voire limitée - à l'usage. Aussi, pour profiter pleinement du Laptop, mieux vaut désactiver le Mode S. Là, on a enfin sous les doigts une machine digne de ce nom mais encore un peu jeune pour convaincre totalement.

Note générale : 7,19/10 | Prix constructeur : à partir de 920 euros (config. testée 1450 euros)

7. HP Spectre x360 13

Image

Edition après édition, le célèbre PC portable hybride 13,3 pouces de HP - le Spectre x360 – s’affine et se bonifie. Cette année, il s’emploie à réduire la taille des bords de l’écran, afin de donner une impression d’espace de travail plus large, et change son clavier pour un modèle vraiment très agréable à parcourir. La version que nous avons testée (13-ae001nf) offre un bon rapport qualité-prix mais son écran tactile souffre tout de même d’un certain manque de luminosité. Plus ennuyeux, à vouloir viser la finesse à tout prix, HP en oublie de bien ventiler son poulain. Ça ne pardonne pas.

Note générale : 7,2/10 | Prix constructeur : à partir de 1200 euros (config. testée 1400 euros)

6. Apple MacBook 12


Le benjamin de la gamme MacBook se maintient dans notre Top 10. Cette version sortie en 2017 (déjà !) a quelques chevaux de plus sous le capot que la précédente. Cela lui permet de se faire une petite place en milieu de classement. Ne lui demandez toutefois pas l'impossible (retouche d'images en batterie notamment) car il demeure avant tout une magnifique et onéreuse machine de travail, taillée pour la bureautique - grâce à un très bon clavier. Le MacBook 12 est aussi particulièrement doué quand il s'agit de s'adonner à quelques plaisirs multimédias simples sur son bel écran. Enfin, son autonomie de 8 heures lui permet de s'affranchir de son chargeur assez facilement.

Note générale : 7,37/10 | Prix constructeur : à partir de 1500 euros (config. testée 1500 euros) 

5. Xiaomi Mi Air 12

Image

Le plus exotique de notre Top 10, le Xiaomi Mi Air 12, ne fait plus partie du trio de tête mais tient bon. Ce MacBook à la sauce chinoise est étonnant à plus d’un titre, à commencer par sa finition tout simplement bluffante, ou encore son endurance. Sans oublier son prix. Néanmoins, craquer pour le Xiaomi Mi Air 12 ne se fait pas à la légère : il faut être un peu aventurier et bricoleur comme nous l’expliquons dans le test à retrouver ci-dessous.

Note générale : 7,46/10 | Prix constructeur : 600 euros environ

4. Microsoft Surface Go

Image

Petite dernière de la gamme Surface, la Go est avant tout pensée pour séduire les étudiants ou ceux qui sont à la recherche d’un ultraportable détachable simple et efficace. La version à 450 euros – testée ici – ne fait pas d’étincelles mais suffit largement pour les applications classiques. Cependant, si nous devions conseiller un modèle, ce serait le plus onéreux (600 euros) car il profite d’une plate-forme plus musclée et d’une solution de stockage, plus rapide. Dommage que, même avec cette Surface Go, Microsoft s’entête à vendre le clavier en option au prix minimum de 99 euros.

Note générale : 7,83/10 | Prix constructeur : à partir de 450 euros (config. testée 450 euros) + clavier à partir de 99 euros

3. Lenovo Yoga 920


C’est le premier de notre classement des PC ultraportables hybrides, il est donc assez naturel que le Yoga 920 de Lenovo monte sur la troisième marche de notre podium des ultraportables, toutes catégories confondues. Précisons tout de suite que cet appareil à écran 13,9 pouces n'est pas exempt de défauts. Voilà pourquoi il est presque distancé d’un point par le champion de ce top, le Dell XPS 13 nouvelle génération.

Note générale : 7,97/10 | Prix constructeur : à partir de 1500 euros (config. testée 1500 euros)

2. Apple MacBook Pro 13 2018 avec Touch Bar

Image

La version du MacBook Pro 13 pouces avec Touch Bar se hisse sur la seconde marche du podium. Dopées aux processeurs Intel de 8ème génération à quatre cœurs (contre deux auparavant), les nouvelles itérations de machines nomades très pro d’Apple ne déméritent pas. Le caractère pratique et le potentiel grandissant de la Touch Bar continuent de nous séduire tout comme les atouts de l’appareil en matière de confort (qualité du clavier et de l'écran). Son seul gros défaut reste la connectique, réduite au minimum et qui oblige à passer par de multiples adaptateurs vendus en option.

Note générale : 8,41/10 | Prix constructeur : à partir de 1999 euros  (config. testée : 3349 euros)

1. Dell XPS 13 (non tactile FHD)


C’est un habitué de notre podium et, cette année encore, le Dell XPS 13 ne démérite pas. Un peu plus fin que la précédente version (comme vous pourrez le constater dans notre test), toujours aussi beau et polyvalent, cet ultraportable a tout pour nous séduire. Enfin presque... Il a abandonné son écran mat pour un revêtement brillant. Horreur ! Heureusement que cette perte est compensée par une qualité d’affichage encore jamais atteinte par les anciennes versions. Côté endurance, le poulain de Dell s’impose encore comme le meilleur de sa catégorie et nous n’avons pas trouvé une machine capable de le supplanter.

Aymeric SIMÉON
01net.com / MCP, via mediacongo.net
719 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Le smartphone, un outil d'aide au dépistage du cancer du col de l'utérus
left
ARTICLE Précédent : Huawei : "Les Etats africains ne vont pas couper le cordon ombilical avec la Chine"