Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Katanga : des familles délogées par TFM exigent leurs indemnisations

2014-02-12
12.02.2014 , Lubumbashi
Société / Provinces
2014-02-12
Ajouter aux favoris
Dans une correspondance adressée samedi 18 janvier à la société civile, cent treize familles réclament à l’entreprise minière Tenke Fungurume Mining de payer leurs frais d’indemnisation de délogement.

Elles ont été délogées il y a huit ans de Fungurume, à 250 kilomètres de Lubumbashi (Katanga) pour être relogées dans la cité de Kiloville au village Mulumbu. Cette entreprise minière devrait construire à Fungurume une usine de production des minerais.

Ces familles exigent aussi le payement des frais d’assistance pendant la période de transition de 13 mois après leur délocalisation.

Elles demandent également que les personnes vulnérables parmi elles soient prises en charge par l’entreprise minière. Concernant les maisons que Tenke Fungurume mining leur a construit sur le nouveau site à kiloville, elles demandent des titres de propriété.

L’entreprise minière se serait engagée à répondre à ces exigences lorsqu’elle avait délogé ces familles pour construire son usine sur l’emplacement de leurs anciennes habitations.

La société civile locale Kiloville indique que les accords conclus entre ces familles et Tenge Fungurume en 2006 n’ont jamais été entièrement respectés malgré les nombreuses réunions tenues entre toutes les parties concernées.

Le député Kabwika, élu de la circonscription électorale de Lualaba a indiqué pour sa part avoir déjà transmis ce dossier au ministre des Mines pour remettre chacun dans ses droits. Il promet de poursuivre les négociations avec Tenke Fungurume mining dans l’intérêt de ses élus.


C’est vous qui le dites :
8562 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Afin d'assurer une éducation de qualité pour tous les enfants, le gouvernement congolais réceptionne un important lot des manuels scolaires
left
Article précédent Université de Likasi : une pétition signée pour le départ du comité de gestion de cet alma mater

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 13 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance