Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu: Un hélicoptère de l'ONU touché par des tirs rebelles

2018-11-23
23.11.2018
2018-11-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/19-25/monusco_helicoptere_18_01214.jpg -

Des soldats de la Force pour la Mission de stabilisation des Nations Unies au Congo (MONUSCO) photographiés devant un hélicoptère des Nations Unies à Bunagana

Un hélicoptère de la Mission de l'ONU a été touché jeudi par des tirs des rebelles musulmans ougandais (ADF) dans l'est de la République démocratique du Congo sans faire de victimes parmi les Casques bleus, selon des sources onusiennes.

"Un de nos hélicoptères a essuyé des tirs dans la vallée de Semuliki par des rebelles, nous avons réagi dans le cadre de la légitime défense. L'appareil a pu se poser sans problème mais il a été touché", a déclaré à l'AFP le général Bernard Commins, numéro 2 de la Force de la Mission des Nations unies en RDC (Monusco).

Des Casques bleus mènent une opération militaire conjointe avec l'armée congolaise contre les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) depuis le 12 novembre dans la région de Beni, une zone riche en coltan, située dans la province du Nord-Kivu. Les ADF sont des rebelles musulmans ougandais présents dans l'est de la RDC depuis 1995

Selon l'ONU, huit Casques bleus ont été tués et 12 autres blessés le 14 novembre dernier dans le cadre de cette opération. Douze membres des forces armées congolaises ont également trouvé la mort au cours de cette opération.

En décembre 2017, quinze Casques bleus tanzaniens ont été tués dans l'attaque de leur position à Semuliki (plus à l'est, vers la frontière avec l'Ouganda) par des ADF.

Opposés au président ougandais Yoweri Museveni, mystérieux et repliés sur eux-mêmes, vivant dans la jungle, les ADF n'ont jamais lancé d'attaque d'envergure contre l'Ouganda mais sont tenus responsables de la mort de plusieurs centaines de civils depuis fin 2014.

La Monusco, forte de quelque 17.000 Casques bleus, est l'une des plus importantes missions de paix menées par l'ONU dans le monde.


VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8692 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jamais, mais alors jamais la RDC n'a connu une telle déconfiture. L'ADF qui se promène en RDC comme dans un jardin qui n'a pas de propriétaires. Nzambi kaka kwa luzolo. Sinon non!

Réagir

Répondre
Il y a 2640 jours
Comment fera Nangaa alors pour acheminer ses Machine a tricher? 3 personnes du PPRD/FCC sont deja decaputées dans le Kasai Central alert!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Est du pays : la rébellion du M23/AFC accusée d’agresser l’espace civique et médiatique (HRW)
left
Article précédent Un prêtre catholique meurt dans un accident de la circulation à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance