Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le Rwanda a accueilli plus de 700 ex-combattants rapatriés de RDC

2018-11-24
24.11.2018
2018-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/camp_refugie_18_0121.jpg -

Le Rwanda a accueilli au cours des derniers jours plus de 700 anciens combattants et membres de leur famille, rapatriés de République démocratique du Congo (RDC), et plus de 800 autres devraient suivre "dans un avenir proche", a annoncé vendredi le gouvernement de Kigali.
 
Ces personnes sont accueillies au centre de démobilisation et de réintégration de Mutobo (ouest du Rwanda), où ils perçoivent des paquets utiles à leur réinstallation tout en subissant un examen médical, a précisé le gouvernement dans un communiqué reçu à Bruxelles par l'agence Belga.

Les enfants reçoivent pour leur part les vaccinations nécessaires et les femmes enceintes recevront "tous les soins pré-nataux". Ces ex-combattants Kigali ne mentionne pas explicitement s'il s'agit de membres des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR), une rébellion hutu comptant dans ses rangs des auteurs du génocide de 1994 et des civils vivaient depuis plus de deux ans dans différents camps de l'est de la RDC.

"Leur rapatriement s'inscrit dans la ligne de la décision prise l'an dernier par les chefs d'Etat (des pays) de la région", qui, réunis au sein de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) en octobre 2017 à Brazzaville, ont fixé le 20 octobre 2018 comme échéance pour le rapatriement sans préconditions des combattants des FDLR et leurs dépendants (épouse et enfants) installés dans des camps de transit dans l'est de la RDC  à Walungu au Sud-Kivu, Kanyabayonga au Nord-Kivu et Bahuma à Kisangani, dans la province de la Tshopo .

La Commission rwandaise de démobilisation et réintégration (RDRC) a déjà organisé la réintégration de plus 10.000 ex-combattants et continuera à sensibiliser les derniers d'entre eux à un retour volontaire au Rwanda, ajoute le communiqué.


RTBF / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8404 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 26.11.2018 à 13:32
c'est le moment que Kagame prenne ses responsabilité et encadre toutes ces familles qui ont été longtemps humiliés. kagame à encore un morceau dire bien qu'il fait la publicité impressionnante du Rwanda et quand tous les rwandais hutu ou tutsi seront rapatrié, le Congo va construire un mur avec fils barbelé du coté rwanda comme Trump la fait avec la Mexique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gabon : Ali Bongo bientôt en convalescence à Rabat (source proche de la présidence)
left
Article précédent Gabon : en l'absence de Bongo, un mouvement veut Jean Ping à la tête de l'Etat

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance