Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Une messe pour lancer la campagne de Ramazani Shadary en RDC

2018-11-25
25.11.2018
2018-11-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/shadary_messe_18_0124.jpg -

Ramazani Shadary dans la cathédrale Notre-Dame du Congo à Kinshasa, le 24 novembre 2018.

"J'aime cet exemple d'un couple où l'époux et l'épouse n'ont pas les mêmes convictions politiques. Mais ils habitent ensemble. Pourquoi ne pas faire un effort pour que nos différences, nos divisions, nos idéologies ne puissent pas nous séparer ?", a-t-il lancé dans son sermon.

La RDC est un Etat laïc, mais la religion est omniprésente au quotidien dans ce pays de 80 millions d'habitants majoritairement chrétien.

L'église catholique (environ 40 % des Congolais) est présente dans le débat électoral. Vendredi, la Conférence des évêques avait demandé "des élections crédibles pour une véritable alternance démocratique".

"Nous allons battre campagne dans l'humilité, dans l'amour tout en préservant l'unité de notre pays", a promis M. Kazembe Musonda, le cadre du FCC pro-Ramazani Shadary.

MM. Ramazani Shadary et Kazembe Musonda font partie des 15 personnalités congolaises sous sanctions de l'Union européenne qui leur reproche de "graves violations des droits de l'homme" en RDC.

M. Ramazani Shadary devrait aller pour la première fois à la rencontre des électeurs lundi à Lubumbashi, la deuxième ville du pays et sa capitale minière.

La capitale du Katanga est aussi un enjeu stratégique de l'élection entre les partisans du président Kabila et de son candidat, et l'opposition.

L'opposition est divisée entre deux principaux candidats : le député Martin Fayulu, soutenu par Moïse Katumbi, ex-gouverneur du Katanga, et Félix Tshisekedi, soutenu par Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale.

Sur le plan religieux, MM. Fayulu et Tshisekedi prient dans la même église pentecôtiste à Kinshasa.

Au total, 21 candidats ont été retenus pour l'élection présidentielle (sans compter le désistement de M. Kamerhe pour M. Tshisekedi).

La campagne doit prendre fin le 21 décembre.

Il s'agit de désigner le successeur du président Kabila, qui ne pouvait plus se représenter après 18 ans au pouvoir.


VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8711 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


DIEU d'abord et le reste après(Matthieu 6:33). Voilà ce qui montre que ERS est un candidat choisi par DIEU le tout puissant qui est "notre espoir", il a jugé utile de mettre sa campagne entre les mains du TOUT PUISSANT pour que ce dernier lui assiste durant sa campagne et qu'une victoire lui soit accordée par celui-ci. FÉLICITATION ERS mon président.

Réagir

Répondre
Il y a 2691 jours
C'EST vraiment prendre à la légère la messe si on vient rendre grâce à Dieu pour tous les maux commis: Gaz au peuple congolais, tirs à balles réelles J'espère(et le congolais en déjà conscient) que sa messe donnera le résultat comme celle d'ADAM BOMBOLE en 2006 ou 011 je ne sait pas IL AURA MOINS D'UN POURCENT! Fayulu président.

Réagir

Répondre
Il y a 2691 jours
C'est fini pour vous! Laissez aux autres l'occasion de changer le Congo.

Réagir

Répondre
Le coup sur coup, nous te soutenons à partir de la province du Kasaï Central

Réagir

Répondre
Il y a 2691 jours
le FCC c'est l'axe du mal. Qui est celui la qui a celebre cette messe? le 24/12/2018 Martin Fayulu MADIDI president, FCC systeme ya zala na mbangu veut dire EXIL #savethekongo

Réagir

Répondre
right
Article suivant Les allégements fiscaux sur les carburants, un pari risqué pour les finances publiques congolaises
left
Article précédent Débat : le choc Fayulu - Muyaya sous le regard de Mgr Nshole

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est de la RDC : William Ruto appelle Kinshasa à assumer un problème congolais

05.04.2026, 18 commentaires

Religion Le président Félix Tshisekedi élève Nkamba au rang de Ville Sainte lors de la commémoration de Simon Kimbangu

06.04.2026, 8 commentaires

Politique Rodrigue Ramazani sur les jeeps offertes par Félix Tshisekedi aux Léopards : « Faire le généreux avec l’argent du contribuable n’est pas un exploit, c’est une faute »

06.04.2026, 6 commentaires

Politique Pâques 2026 : le cardinal Fridolin Ambongo alerte sur la crise nationale et appelle à l’unité

06.04.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance