Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

L’OMC initie un programme de réhabilitation du tourisme congolais

2014-02-13
13.02.2014 , Kinshasa
Science & env.
2014-02-13
Ajouter aux favoris

L'Organisation mondiale du tourisme (OMT) va concevoir un programme avec la République démocratique du Congo pour lui permettre de remettre en marche son industrie du tourisme. Cette déclaration a été faite il y a quelques jours à Kinshasa par le directeur général adjoint de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), Heeder Thomas. M. Thomas a fait cette déclaration au cours de l'audience que lui a accordée jeudi  le ministre congolais du Tourisme Bavon N'Sa Mputu. « La République démocratique du Congo a fourni beaucoup d'efforts dans la promotion du tourisme et l'élaboration du plan directeur sur le tourisme. L'Organisation mondiale du tourisme s'engage à accompagner la RD Congo dans la réalisation et l'exécution du plan directeur sur le tourisme », a affirmé le directeur adjoint de l'OMT. 

Le directeur général adjoint de l'Organisation mondiale du tourisme a souligné la volonté de son organisation à aider la RDC à remettre en valeur ses sites touristiques. « La République démocratique du Congo regorge d'énormes potentialités touristiques qu'il faut exploiter pour le bien-être des Congolais », a-t-il soutenu. Selon le directeur de l'Office national du tourisme congolais (ONT), l'industrie touristique congolaise a connu des années de gloire dans les années soixante-dix avec notamment la visite de plusieurs milliers de touristes occidentaux et asiatiques dans les parcs nationaux de l'Est du pays. « Parmi les sites touristiques très adulés par les touristes figurent notamment le parc national des Virunga qui abritent les immenses gorilles de montagnes,  la réserve de faune à Okapi à Epulu, dans la Province Orientale, le site touristique d'Ishango dans la province du Nord-Kivu, les chutes de Wagenia, près de la ville de Kisangani dans la Province Orientale, les chutes de Zongo, dans la province du Bas-Congo, les chutes d'Inga, dans la province du Bas-Congo, le Jardin botanique de Kisantu, dans le Bas-Congo, le complexe minière du cuivre dans le Katanga, le lac Tanganyika et ses îlots, dans le Nord Katanga, le parc présidentiel de la N'Sele à Kinshasa », a-t-il expliqué.

Un grand gisement d'emplois

Il faut dire que, outre les provinces de l'Est, de l'Ouest et du Centre du pays reconnues pour leurs potentialités touristiques, la ville de Kinshasa dispose également des sites touristiques pittoresques et qui font rêver. "C'est le cas du sanctuaire de Bonobos ( singes intelligents) à environ 55 kilomètres dans l'Ouest de Kinshasa, le jardin botanique de Kisantu, dans la province du Bas-Congo, à environ 80 kilomètres de Kinshasa, la randonnée fluviale sur le fleuve Congo, le site touristique avec chalet sur les chutes de Zongo, les villages de pêcheurs de Kinkole, le lac de Ma vallée, le parc présidentiel de la N'Sele situé le long du fleuve Congo, le site du Mont Ngaliema avec son musée d'arts des civilisations du bassin du Congo, L'Académie des Beaux Arts.   « Autant de sites qui peuvent attirer des milliers de touristes et générer des recettes en devises pour le pays. Car aujourd'hui, il est vrai que le tourisme demeure le plus grand gisement d'emploi au XXIe siècle », a conclu Roger Seck Mento, directeur de l'Institut congolais d'études stratégiques et environnementales. 

Beaucoup d'experts congolais affirment qu'au moment où le pays est engagé dans sa phase de reconstruction, il est important que les autorités s'investissent pour la promotion d'un tourisme durable respectueux de l'environnement et capable d'apporter de la valeur ajoutée à l'économie du pays. Aujourd'hui, au XXIe siècle, le tourisme est devenu comme le plus grand gisement d'emplois. Et eu égard à ses sites touristiques, la RDC a des atouts pour devenir une puissance touristique sur l'échiquier international. Pour y arriver, il faut que les autorités qui ont à charge ce secteur mettent du sérieux et de l'organisation dans la perspective de la promotion et du développement du tourisme en RDC.


C’est vous qui le dites :
8509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut-Katanga : le prix du charbon de bois prend de l’envol à Lubumbashi
left
Article précédent Parc national de la Salonga : six communautés riveraines ont reçu leurs titres de concessions forestières

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance