Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Déterminés à faire mieux que Fayulu, les "bases" promettent un triomphe au tandem Fatshi-Kamerhe

2018-11-27
27.11.2018
2018-11-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/26-30/udps_unc_militants_18_00001.jpeg -

A l’UDPS tout comme à l’UNC, les militants se mobilisent pour accueillir leurs leaders comme jamais auparavant en ce début de campagne.

C’est confirmé. Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe arrivent aujourd’hui mardi 27 novembre à 9h00 à Kinshasa, par l’aéroport international de N’djili. Mobilisés comme un seul homme, les états-majors des deux partis politiques signataires de l’Accord de Nairobi, à savoir l’UDPS de Fatshi et l’UNC de Vital Kamerhe, se préparent à leur réserver un accueil triomphal. Loin d’un accueil de routine, l’enjeu de cette mobilisation est de taille : démontrer, en ce début de campagne électorale, les rapports des forces réels en termes d’ancrage dans la capitale. Du moins, face aux partisans du porte-étendard de "Lamuka" le candidat commun de l’Opposition de Genève, Martin Fayulu.

Au siège de l’UDPS, à la 11ème Rue Limete, des milliers de combattants sont en alerte depuis le début de la semaine. Ils attendent les dernières consignes de la hiérarchie. A l’intérieur de la parcelle, les combattants, moulés dans leurs T-shirts ou chemises blanches à l’effigie de FATSHI, commentent le retour de leur leader. Pendant ce temps, les cadres de l’UDPS multiplient des réunions. Rien ne semble laisser au hasard, apprend-on.

A l’entrée de la 10ème Rue/Limete Résidentiel, le panneau géant du candidat Félix Tshisekedi est désormais devenu, pour les combattants, un objet de curiosité, voire de vénération. Nombreux viennent s’y photographier. Plusieurs s’emmènent sur le lieu avec leurs téléphones androïds et se donnent en spectacle en s’offrant des selfies. Certes, le panneau est trop élevé pour bien cadrer la photo. Mais, on se contente de ce qu’on peut avoir comme image.

"NOUS PARALYSERONS LA VILLE"

"Nous, c’est l’UDPS. Nous paralyserons la ville demain pour accueillir le futur président de la République démocratique du Congo", nous déclarent en chœur Kabongo et Tshitenge, deux "combattants" trouvés sur le lieu. "Je me prépare à acheter 15 litres d’essence pour approvisionner ma moto, afin d’aller recevoir le président Félix Tshisekedi. Lors de l’arrivée de Martin Fayulu, on m’a sollicité pour 16.000 Fc [environ 10 dollars], mais j’ai désisté parce qu’il n’est pas mon candidat", nous confie Blaise Kanyinda, un propriétaire de moto, manifestement prêt pour le carnaval motorisé de ce matin.

Ce retour annoncé donne l’occasion aux opportunistes de faire des affaires. Des motos dont la plupart des conducteurs sont originaires du Kasaï, fief de Fatshi, sont décorées aux couleurs du candidat de l’UDPS à la présidentielle du 23 décembre. Etalés à même le sol, des photos, des T-shirt, des autocollants, des képis à l’effigie de Félix Tshisekedi… sont vendus à tous les prix. 

Entretemps, devant le siège de l’UDPS, un combattant debout, surélevé sur un monticule de sable, harangue ses pairs, des heures durant. Des ovations crépitent ci-et-là à l’honneur de Fatshi, candidat président de la République, et de Vital Kamerhe, annoncé à la Primature, une fois le ticket gagnant aux affaires.

EFFERVESCENCE A L’UNC

Le siège de l’Union pour la nation congolaise sur l’avenue de l’Enseignement, dans la commune de Kasa-Vubu, a été pris d’assaut par ses militants dans le cadre des préparatifs de l’arrivée de Vital Kamerhe. Une ambiance de triomphe après l’Accord de Naïrobi. "Nous allons démontrer aux voisins que Kamerhe et Fatshi ont une base. Demain [Ndlr aujourd’hui], ce sera une véritable démonstration de force", lance un membre de l’UNC, relayé par mediacongo.net, égratignant les militants de Martin Fayulu, dont le siège est situé juste en diagonal.

Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi ont signé un accord le 23 novembre dernier, à Naïrobi, au Kenya, pour soutenir la candidature du président de l’UDPS à la magistrature suprême. Kamerhe s’est désisté en faveur de ce dernier, et accepte de devenir son directeur national de campagne. 

Emma Muntu et Rachidi Mabandu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8663 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 28.11.2018 à 11:50
Merci pour cette diversion de l'opposition radicalisée. Le groupe de LALALAMUKA devient deboussolé en voyant le retour très triomphal de leurs anciens alliés de CACH, ne sachant plus où commencer, KATUMBI qui comptait financer la campagne, se voit désorienter de mettre ses moyens tant financiers que matériels enjeux pour un FAYULU, pour un CANDIDAT sans FAT-VIT qu'il ne voit pas gagner les élections. Surtout ces LALALAMUKA ne jurent que sur le boycott des échéances du 23 décembre. Divorce consommé. Waluanji, waluanji.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 27.11.2018 à 15:47
Blaise Kanyinda, Kabongo et Tshitenge ! Un article déséquilibré qui extériorise le caractère tribal du parti. C'est une honte pour un parti qui doit avoir les voix sur toute l'étendue du pays afin de gagner une élection présidentielle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 27.11.2018 à 12:57
N'oublions pas! L'objectif c'est la Kabilie ou vous vous rangez derrière la kabilie et le peuple vous rejette, ou vous vous rangez derrière Fayulu et le peuple vous soutient.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 27.11.2018 à 10:44
Plus Vital Devien Populaire, Plus Katumbi Devien Inpopulaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 27.11.2018 à 10:21
Bon Retour sur la Terre de Vos Pères, Kamerhe Vital et Tshisekedi Félix. Les Cigales peuvent toujours chanter, les Hyènes et les Coyotes peuvent toujours lancer des Cris lugubres et moqueurs, La Mère-Patrie vous accueille en Dignes Fils. Soyez les Bienvenus, les Gars !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 27.11.2018 à 10:21
Traîtres ça sent la pourriture électorale pour permettre aux sanguinaires et satanistes de la Médiocrité de revenir au pouvoir. Non le peuple RDCongolais a son Président Martin Fayulu soldat du peuple RDCongolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makwala @VYD4WXA   Message  - Publié le 27.11.2018 à 10:17
Si FAYULU, comme KAMHERE et FELIX peuvent envoyer leurs conflits en enfer et se mettre ensemble, la victoire sera du coté de l'opposition. Ne faites pas comme le PALU du temps de Monsieur Mobutu Maréchal du Zaïre le PALU était dans l'opposition contre Mobutu et aussi l’ UDPS, alors que le cible, l’anémie était Mobutu. A quoi va servir la défaite de l'opposition? Il n'est pas impossible qu'ils se se mettent ensemble, donc les opposants unis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
valatin Mubake @3HNJJNJ   Message  - Publié le 27.11.2018 à 10:07
tribaliste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BUT MAN @NCMA11T   Message  - Publié le 27.11.2018 à 09:48
BA KASAÏ !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 27.11.2018 à 09:47
Rire madame la pluie a choisi seulement ce mardi pour bien laver la ville contre les esprits démoniaque, quand tu fais du mal aux peuple même le ciel intervient, car la voix du peuple c'est la voix de Dieu, FAYULU c'était de l'aéroport jusqu'à triomphal dans les artères du boulevard, la dernière fois que j'avait vu cela c'était lors de la mort de Laurent Desire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je SUIS #BENI# @L1HY65F   Message  - Publié le 27.11.2018 à 09:32
Nous attendons le ralliement de FAYULU a cet accord de Nairobi Il faut qu'il soit humble.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
X-man @7MEOU7I   Message  - Publié le 27.11.2018 à 09:26
Faire mieux que Fayulu ou Shadary? Vraiment on se trompe de cible

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 27.11.2018 à 09:09
Politique-spectacle. Nous on veut Politique-Action.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 27.11.2018 à 09:05
Mensonge pour diviser l'opposition, peine perdue!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MA PATRIE @CL8X569   Message  - Publié le 27.11.2018 à 09:02
Voila une diversion pour faire gagner SHADARY. Tout le pouvoir est derriere cette coalision. le people comprend

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @D5JSB3I   Message  - Publié le 27.11.2018 à 09:00
Avec cette pluie??????? TOKOYOKA SANGO!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 27.11.2018 à 08:56
oh c'est trop desolant. Votre adversaire n'est pas Fayulu mais Shadary. perdons pas de vue chers congoalais sinon on perd la guerre. L'objectif reste le meme: Chasser Kabila du pays. RDV le 23/12/2018. #savethekongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle : Pierre Lumbi confirmé directeur de campagne de Martin Fayulu
left
Article précédent Sous la pluie, à pied, des combattants de l'UDPS en route pour accueillir "Fatshi" et "VK"

Les plus commentés

Société Ce qu’il faut retenir de l’audition de Jaynet Kabila !

16.03.2024, 9 commentaires

Société Jaynet Kabila entendue, voici ce que les Renseignements militaires voulaient savoir des Kabila et leurs acolytes !

17.03.2024, 9 commentaires

Société La levée du moratoire sur la peine de mort est « un pas en arrière » (Cardinal Ambongo)

17.03.2024, 8 commentaires

Provinces Ramesh Rajasingham : « Goma est encerclé par les groupes armés »

16.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance