Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Kolwezi : Glencore accusé de polluer l’air et le sol

2018-11-27
27.11.2018 , Kolwezi, Lualaba
Economie
2018-11-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/26-30/mine_engins_18_00001.jpg Kolwezi, Lualaba-

Le géant zougois est accusé par Pain pour le prochain et Action de carême de continuer à polluer l’air et le sol en RDC, malgré quelques progrès réalisés.

Des ONG suisses accusent Glencore de continuer à polluer l'air et le sol en République démocratique du Congo (RDC). Leur quatrième rapport consacré à cette problématique laisse cependant entrevoir des progrès réalisés par la multinationale.

Le rapport de Pain pour le prochain et d'Action de carême cible la mine de cuivre et de cobalt Kamoto Copper Company (KCC), propriété du géant zougois. Les deux ONG ont mesuré la qualité de l'air dans la ville de Kolwezi, située à côté de la mine.

« Fin mai 2018, les niveaux de poussière se situaient entre 150 et 300 microgrammes par mètre cube, et jusqu'à 500 microgrammes sur les routes d'accès à la mine », indiquent-elles dans un communiqué conjoint diffusé mardi 27 novembre. La valeur limite de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est de 50 microgrammes.

Quelques progrès tout de même

Les activités de Glencore nuisent également à la qualité des sols. « Ces dernières années, les champs des agriculteurs à proximité des mines ont été pollués à plusieurs reprises par divers produits », indiquent les ONG. La multinationale a indemnisé de nombreuses victimes de mauvaises récoltes. Elle n'a toutefois rien versé pour la dégradation des sols et n'a pas révélé la composition exacte des substances qui ont fui dans deux cas.

Aux yeux des deux ONG, la diligence raisonnable de Glencore en matière de droits humains et de l'environnement est « incomplète ». Quatre ans après le dernier rapport consacré aux activités de Glencore en RDC, Pain pour le prochain et Action de carême relèvent cependant les progrès réalisés par la multinationale zougoise. « Glencore veille à ce qu'aucune eau usée de la mine KCC ne soit rejetée dans la rivière Luilu et pour certains habitants du quartier de Luilu, un projet d'amélioration de l'approvisionnement en eau a été lancé », conclut le communiqué.


ATS / Le Temps / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8560 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Cl @GLBIQ1G   Message  - Publié le 27.11.2018 à 16:56
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Espace: la Russie construit une fusée pour les voyages interplanétaires
left
Article précédent Chine : scandale après l'annonce de premiers bébés génétiquement modifiés

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance