Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Du magnésium pour fabriquer des batteries au lithium plus écolo

2018-11-27
27.11.2018
2018-11-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/26-30/smartphone_18_0000.jpg -

La plupart des smartphones utilisent des batteries lithium-ion. (© F.Lodi/Sipa)

Mine de rien, elles sont indispensables à notre vie quotidienne. Présentes dans tous les appareils électroniques portatifs (smartphones, tablettes…), les batteries lithium-ion déferlent également dans le domaine des transports (voitures, vélos, trottinettes…). Seulement voilà, ces accumulateurs très appréciés pour leurs performances électriques et leur faible encombrement sont aussi critiqués pour leur bilan environnemental.

Le nickel et le cobalt nécessaires à leur fonctionnement sont en effet des métaux rares, difficilement recyclabes et dont l’extraction minière cache parfois des catastrophes écologiques et humaines (travail d’enfants…).

Performance comparable

Conscients de l’enjeu, industriels et scientifiques réfléchissent donc à la mise au point de matériaux d’électrode « organiques », potentiellement issus de la biomasse. Naturellement abondants, faciles à recycler (ils peuvent être détruits par combustion), ces substituts n’étaient toutefois, jusqu’à présent, pas aussi performants que le procédé Li-ion du moment. Mais c’est en passe de changer. Car des chercheurs du CNRS basés à l'Université de Nantes et à  l'Université de Picardie viennent de trouver la formule pour obtenir des résultats comparables. Comment ? En ajoutant du magnésium.

« On a remplacé 50 % de lithium par du magnésium, explique Philippe Poizot, membre de l’équipe de recherche. Cela nous a permis d’élaborer une batterie Li-ion organique affichant une tension de 2,5 Volts. Au niveau mondial, c’est un record. Un tel bénéfice était complètement inattendu ». Le magnésium est, de plus, un élément abondant dans la nature (peu cher) et non toxique.

« Les industriels sont très intéressés »

Cette découverte, publiée fin octobre dans la revue Nature Communications « ouvre des perspectives encourageantes pour des batteries Li-ion plus vertes, mais aussi pour la recherche fondamentale », estime le scientifique nantais.

« Nos travaux ont reçu un accueil chaleureux lors des congrès internationaux, se réjouit Philippe Poizot. Les industriels avec qui nous collaborons sont également très intéressés. Il y a tellement de nouveaux besoins en matière de stockage de l’énergie que les batteries organiques auront forcément un rôle à jouer à l’avenir. Et même assez rapidement pour des petits objets du quotidien ».

Frédéric Brenon
20minutes.fr / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8469 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Changement climatique : Donald Trump « ne croit pas » à un rapport américain, validé par sa propre administration
left
Article précédent Après y avoir envoyé des machines, l'homme colonisera-t-il bientôt Mars ?

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance