Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

La Gécamines s’en prend aux ONG anti-corruption

2018-11-29
29.11.2018
2018-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/26-30/yuma_albert_18_0001.jpg -

Albert Yuma, patron de la Générale des Carrières et des Mines (Gécamines)

La Fondation Carter a estimé que 750 millions de dollars ont disparu de la comptabilité de la Gécamines entre 2011 et 2014, tandis que Global Witness a qualifié l'entreprise publique de "Distributeur automatique du régime" de Kabila.

Le patron de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), Albert Yuma, a menacé mercredi 28 novembre 2018 d'attaquer en justice les ONG anti-corruption qui dénoncent régulièrement des détournements de fonds en République démocratique du Congo.

Proche du président Joseph Kabila, M. Yuma a accusé ces ONG de considérer que les "Noirs" sont "congénitalement corrompus", au cours d'une conférence de presse à Kinshasa.

"Oui, ces ONG sont des ennemies de la RDC et il faut les considérer comme telles", a-t-il lancé en citant les rapports de la Fondation Carter, d'Enough project et de Global Witness.

En 2017, la Fondation Carter avait notamment estimé que 750 millions de dollars avaient disparu de la comptabilité de la Gécamines sur la période 2011-2014. Global Witness avait, de son côté, qualifié cette compagnie de "Distributeur automatique du régime" du président Kabila.

"Nous allons initier des procédures en justice contre ces ONG et nous le ferons chaque fois qu'elles vont continuer à dégrader notre image et celle de notre pays", a déclaré M. Yuma, qui est également président du syndicat patronal congolais, la FEC.

En présence de cadres de la Gécamines, fleuron public minier de la RDC, il a dénoncé les "mensonges" des ONG sur les détournements de fonds et absence de contribution au budget de l'Etat et d'investissements.

Ces ONG "jouent le rôle d'idiot utile au profit du capitalisme mondial", a ajouté M. Yuma. Leur "seul objectif", selon lui, "est la déstabilisation de la République démocratique du Congo pour servir sans entrave, au nom de pseudo-idéaux démocratiques, la demande étrangère en mal de cobalt, de coltan, de cuivre [...] et d'autres minerais stratégiques dont le monde a tant besoin pour assurer la transition énergétique".

La RDC s'est dotée en début d'année d'un nouveau code minier pour corriger les libéralités du précédent datant de 2002 jugé trop favorable aux investisseurs étrangers.


AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8952 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le vol, il ne suffit pas de le dire, il faut le démontrer? La comptabilité est une loi et parce qu'une ONGD raconte des conneries sans aucune évidences et certaines personnes acceptent non, il faut pas. Retenez que les capitaliste étrangers ne nous aiment pas, ils font souvent des bruits pour nuire a cause de leurs intérêts pas assurés; sans publié aucune preuve je n'accepterez jamais.

Réagir

Répondre
Il y a 2708 jours
Un voleur n'a jamais avoué son état. Ni à sa femme ni à ses enfants.

Réagir

Répondre
right
Article suivant L’interdiction d’importer les sacs de ciment et emballages miniers prolongée
left
Article précédent Corridor de Lobito : Badibanga alerte sur un risque majeur de perte de souveraineté économique

Les plus commentés

Politique AFC/M23-Kinshasa : les négociations de Montreux tournent court, la crise s’enlise

27.04.2026, 6 commentaires

Culture Concerts de Fally Ipupa au Stade de France : « Je ne vois aucun musicien français faire la même chose au Stade des Martyrs » (Monsenepwo)

28.04.2026, 6 commentaires

Politique UDPS : forte mobilisation au Palais du Peuple en soutien à Jacquemain Shabani

29.04.2026, 5 commentaires

Politique L’idée du dialogue hante Fayulu

28.04.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance