Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La Gécamines s’en prend aux ONG anti-corruption

2018-11-29
29.11.2018
2018-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/26-30/yuma_albert_18_0001.jpg -

Albert Yuma, patron de la Générale des Carrières et des Mines (Gécamines)

La Fondation Carter a estimé que 750 millions de dollars ont disparu de la comptabilité de la Gécamines entre 2011 et 2014, tandis que Global Witness a qualifié l'entreprise publique de "Distributeur automatique du régime" de Kabila.

Le patron de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), Albert Yuma, a menacé mercredi 28 novembre 2018 d'attaquer en justice les ONG anti-corruption qui dénoncent régulièrement des détournements de fonds en République démocratique du Congo.

Proche du président Joseph Kabila, M. Yuma a accusé ces ONG de considérer que les "Noirs" sont "congénitalement corrompus", au cours d'une conférence de presse à Kinshasa.

"Oui, ces ONG sont des ennemies de la RDC et il faut les considérer comme telles", a-t-il lancé en citant les rapports de la Fondation Carter, d'Enough project et de Global Witness.

En 2017, la Fondation Carter avait notamment estimé que 750 millions de dollars avaient disparu de la comptabilité de la Gécamines sur la période 2011-2014. Global Witness avait, de son côté, qualifié cette compagnie de "Distributeur automatique du régime" du président Kabila.

"Nous allons initier des procédures en justice contre ces ONG et nous le ferons chaque fois qu'elles vont continuer à dégrader notre image et celle de notre pays", a déclaré M. Yuma, qui est également président du syndicat patronal congolais, la FEC.

En présence de cadres de la Gécamines, fleuron public minier de la RDC, il a dénoncé les "mensonges" des ONG sur les détournements de fonds et absence de contribution au budget de l'Etat et d'investissements.

Ces ONG "jouent le rôle d'idiot utile au profit du capitalisme mondial", a ajouté M. Yuma. Leur "seul objectif", selon lui, "est la déstabilisation de la République démocratique du Congo pour servir sans entrave, au nom de pseudo-idéaux démocratiques, la demande étrangère en mal de cobalt, de coltan, de cuivre [...] et d'autres minerais stratégiques dont le monde a tant besoin pour assurer la transition énergétique".

La RDC s'est dotée en début d'année d'un nouveau code minier pour corriger les libéralités du précédent datant de 2002 jugé trop favorable aux investisseurs étrangers.


AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8613 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


L'injustice ne paie @9GFZG6J   Message  - Publié le 29.11.2018 à 17:07
Le vol, il ne suffit pas de le dire, il faut le démontrer? La comptabilité est une loi et parce qu'une ONGD raconte des conneries sans aucune évidences et certaines personnes acceptent non, il faut pas. Retenez que les capitaliste étrangers ne nous aiment pas, ils font souvent des bruits pour nuire a cause de leurs intérêts pas assurés; sans publié aucune preuve je n'accepterez jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 29.11.2018 à 10:40
Un voleur n'a jamais avoué son état. Ni à sa femme ni à ses enfants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mobilité : 65 millions d’USD pour deux lignes de téléphériques à Kinshasa
left
Article précédent Croissance économique : la RDC pense atteindre 4,1 % en 2018

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance