Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Programmes de campagne : les candidats tombent dans le piège de la démagogie !

2018-11-29
29.11.2018
2018-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/26-30/elections_campagne_electorale_18_00001.jpg -

A désormais moins d’un mois des élections prévues le 23 décembre en RD Congo, on en sait un peu plus sur les programmes de gouvernement de la plupart des candidats à la présidentielle. A chaque prétendant, ses dizaines de milliards de dollars américains à mobiliser en cinq ans.

190 milliards USD pour Martin Fayulu. 114 milliards USD pour l’UNC Vital Kamerhe. 100 milliards pour Jean Philibert Mabaya. 90 milliards USD pour Tryphon Kin-Kiey. 86. 7 milliards $US en dix ans, pour l’UDPS Félix-Antoine Tshilombo Tshisekedi. 86 milliards USD pour le FCC Emmanuel Ramazani Shadary. 80 à 100 milliards $US pour Samy Badibanga. 74 milliards $US pour Freddy Matungulu. 12 milliards USD pour Seth Kikuni.

Comparés aux budgets antérieurs du pays, chiffrés autour de 4 milliards USD, les programmes de gouvernement de différents candidats président de la République repris ci-dessus, annoncent un début d’embellie en RD Congo. Des chiffres faramineux qui, à la fois, donnent des vertiges et suscitent bien des questions dans l’opinion. La plus importante est celle de savoir par quelle alchimie les auteurs de ces projets mobiliseront ces milliards de dollars américains en cinq ans seulement.

Au regard de nombreuses potentialités économiques du pays, d’aucuns pensent qu’il est possible de doter la RD Congo, d’un budget qui corresponde à ses ambitions "légitimes" de devenir une nation émergente. Cependant, toute la problématique se pose en termes de moyens à mettre en œuvre pour atteindre cet idéal. Comment le futur remplaçant du Président Joseph Kabila entend-il s’y prendre d’un coup pour produire des dizaines de milliards de dollars USD, au titre de programme quinquennal ? 

Certes, une chose est d’avancer des chiffres affolants. Une autre et la plus importante, est de se donner des moyens pour les réaliser. Mais, à considérer de plus près des dizaines de milliards de dollars américains brandis par les candidats président de la République ayant dévoilé leurs programmes quinquennaux de gouvernement, personne n’a dit clairement comment il va faire pour produire effectivement ces sommes.

LE PIEGE DE LA DEMAGOGIE

Sans doute que dans un contexte électoral, la quête effrénée de suffrages rime avec la campagne. Chaque candidat a donc la liberté de séduire son électorat cible. Chacun fait miroiter un paradis à ses électeurs potentiels. 

Tout en reconnaissant aux différents prétendants au fauteuil présidentiel tant convoité, la latitude de promettre monts et merveilles à leurs votants, des esprits équilibrés estiment que ces derniers devraient éviter de tomber dans le piège de la démagogie. Exactement comme les candidats députés nationaux et provinciaux qui, lors des premières élections de 2006 et 2011, avaient même promis ce qui n’était pas de leurs ressorts. Certains avaient garanti la construction des infrastructures de base. D’autres, l’adduction d’eau potable. D’autres encore, l’amélioration de la desserte en énergie électrique…comme si c’était cela, la mission première d’un député national.

Par ailleurs, les postulants au scrutin présidentiel du 23 décembre prochain, particulièrement ceux qui ont eu l’occasion de présenter leurs programmes de gouvernement étalés en cinq ans ou plus, devraient également éviter de mener la population en bateau. Tout le danger est que cette même population risquerait de croire, naïvement, à ces chiffres qui s’apparentent à une sorte de poudre de perlimpinpin. 

Personne ne dit qu’il est impossible de doter la RD Congo, d’un budget costaud, capable d’améliorer le social des populations. De fait, avec les effets attendus du nouveau Code minier, les recettes de l’Etat vont sans nul doute augmenter. Et par conséquent le Budget. Mais de là, à s’engager à quadrupler ou quintupler le budget, il y a une grande barrière que seule la démagogie peut aider à franchir aisément. En plus personne ne dit comment faire pour réaliser ce rêve. Dans un environnement socioéconomique de précarité généralisée et quasi permanente qu’est celui de la RD Congo, on a souvent entendu certains acteurs politiques, comparer le budget de la RD Congo avec ceux des autres pays voisins. En l’occurrence l’Angola dont le budget annuel dépasse très largement celui de la RD Congo.

A titre d’exemple, l’Angola, avec une population de 25.789.024 d’habitants, selon le dernier recensement de 2014, avait voté en décembre 2015, un budget annuel de 48 milliards de dollars américains pour l’exercice 2016. Par contre, la RD Congo, avec une population estimée à 85.026.000 d’habitants, présentait un budget annuel chiffré à 9.121.011 milliards USD pour la même année 2016. En 2017, le budget de l’Etat congolais évalué en recettes et en dépenses, se chiffrait à 7 milliards $US. Pour cette année 2018, alors que le parlement angolais a adopté un budget de 45,69 milliards de dollars, la RD Congo quant elle, se contente d’un budget modique de 5,7 milliards USD ! 

Evidemment, comparaison n’est pas raison. Au regard des potentialités économiques du pays, les auteurs des critiques de différents budgets de l’Etat congolais, ont mille et une fois raison, lorsqu’ils les comparent avec la situation en Angola. Tout le problème, c’est qu’ils ne se donnent pas la moindre peine de savoir ce que fait l’Angola pour réaliser ces chiffres. C’est aussi le péché qu’auront commis les candidats présidents à la présidentielle qui annoncent des chiffres de rêve, sans tenir compte de l’état réel du pays.

Grevisse Kabrel
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8537 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 30.11.2018 à 21:54
Bemba + les années de son père PDG de scibé zaire ruiner proche de Mobutu comme lui même Bemba ,beau frère de la famille Mobutu, son père ministre de l'économie de kabila ,lui même vice président de kabila plus tout les autres, qui de tout ces politiciens candidats n'as jamais tremper dans les affaires de la RDC ? personne donc il n'y a pas de messie ,il 'y a que de préférence surtout tribale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 30.11.2018 à 08:26
Eratum Bemba 3 ans et non 13 ans comme repris ci-dessous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 30.11.2018 à 08:21
Entre Un et Zéro, le choix est claire L'Equipe du FCC y compris certains leaders de l'opposition actuelle ont tous un bilan à présenter chacun selon sa part de responsabilité: VITAL 8 ans, Lumbi 13 ans, Lutundula 12 ans, Kamitatu 12 ans, Kyungu 13 ans, Charles Mwando,paix à son âme 14 ans, Katumbi 14 ans, José Endundo 12 ans, Dany Banza 9 ans, Mbusa Nyamwisi 13 ans,Muzito 9ans, Bemba 13 ans etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 30.11.2018 à 07:09
Nos policitiens ne vont pas oublier de nous promettre que dans trente minutes,ils mettront fin à l'insécurité à Beni et que l'éradication de la maladie à virus Ebola est une affaire de quelques secondes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.11.2018 à 23:48
(suite). Le peuple n'ayant pas les connaissances nécessaires du marché des matières et finances , finit par croire à tout messie du jour qui lui promet de rèsoudre ces problèmes par la vente de ceci ou cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.11.2018 à 23:46
En soit la démagogie a son importance, puisque donne l'idée d'un reve, d'une ambition. Dans le temps ,le dèmagogie ètait caché dans l'idèologie. lorsqu'un socialiste parlait, le peuple savait ce que cela veut dire, de meme pour le communisme, la sociale dèmocratie , le capitalisme. aujourdh'ui, nous sommes en post idéologie, pas meme dans le système du capitalisme. Nous sommes en pèriode des finances volatiles. Ainsi la dèmagogie a son champ fértile partout, mais surtout en Afrique, où le politicien bombarde n'importe quel chiffre, sans expliquer la notion du travail. Le peuple n'ayant pas les connaissances nécessaires du marché des matières et finances , finit par croire à tout messie du jour qui lui promet de rèsoudre ces problèmes par la vente de ceci ou cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 29.11.2018 à 23:31
LAMUKA une bande d'affairistes,BEMBA, MUZITO avec l'argent de la primature,le petit frère de Katebe Katoto,et tout les autres fils a papa et anciens politiciens qui est blanc dans lamuka ? les opportunistes incapable meme de trouver un accord entre eux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 29.11.2018 à 23:28
le programme de Fayulu montre bien qu'il ne connais pas l'économie de la RDC ou il vas trouver 190 milliards de dollars en RDC ? voilas la démagogie ,d'ailleurs les congolais c'est pas ça qui les intéressent les chiffres farfelus inventés de toute pièces mais Shadari ne pas Kabila c'est quoi cette mesquinerie ? Bemba sa famille scibé zaire ont bien ruiner la RDC avec Mobutu pourquoi vous n'en parler jamais ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lamuka Cach @WI8R65B   Message  - Publié le 29.11.2018 à 22:55
Un candidat de la continuité de la misère et de la souffrance du peuple congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Faith @96BZMQN   Message  - Publié le 29.11.2018 à 22:08
démagogie ya shadary nde eleki mbadi 100$ Minerval ya ba étudiant eee boza batu ya ba promesse eeeeeeh pardon, ndeti kk kabila alak biso TGV ?? bon " si t'as deja pris le TGV de Kabila va voter Shadary"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 29.11.2018 à 21:32
Donnez un chiffre pour attirer l'attention du souverain primaire pour avoir son vote est un bon processus MAIS justifiez comment on est arrive a ce chiffre, c'est la ou l'on detecte la pure demogagie de ces candidats. Ils prennent des congolais comme des ignorants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Alain-Daniel Shekomba : ce qu’on appelle "opposition" se base sur des raisons subjectives pour se choisir un candidat commun
left
Article précédent Campagne à Beni-Butembo : controverse autour de l'avion de Martin Fayulu

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : non sélectionné, le député Eliezer Ntambwe déclare, « Ce n’est pas le fait d’être avec le Chef qu’on bénéficie nécessairement de sa confiance »

01.06.2024, 16 commentaires

Economie Ambassadeur de l’Union européenne à Kinshasa : « 80% des minerais qui sont exportés par le Rwanda, sont d'origine congolaise »

31.05.2024, 15 commentaires

Politique « Constant Mutamba, nouveau ministre de la justice, n'a jamais été de l'opposition » (Diakiese)

31.05.2024, 9 commentaires

Politique Record de longévité : Bussa, 8 ans ministre sans interruption

31.05.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance