Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Denis Mukwege sur la levée des sanctions de l’UE : « Ceux qui ont été sanctionnés en RDC, ne l’ont pas été sans raisons »

2018-11-30
30.11.2018
2018-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/mukwege_denis_18_0121.jpg -

Denis Mukwege

Le prix Nobel de la Paix 2018, le docteur Denis Mukwege est monté au créneau jeudi 29 novembre 2018 au parlement européen pour dénoncer une prétendue levée des sanctions de l’Union européenne et des États-Unis qui pèsent sur quelques personnalités et autorités de la RDC. Pour le gynécologue congolais, ces sanctions ont été infligées à ces autorités sur base d’éléments probants.

« Les sanctions lorsqu’elles sont faites, elles sont sur base des éléments. Elles sont tout simplement pour faire une prévention par rapport à des crimes qui ont été commis. Et ceux qui ont été sanctionnés en République démocratique du Congo, ne l’ont pas été sans raison. Il y a un filet d’argument qui montre très bien que ces personnes si elles ne peuvent pas être reprochées par leur État, au moins vos États ont pris la responsabilité de les mettre en quelque sorte hors d’état de nuire. Et quand les sanctions sont demandées d’être levées, ça veut dire que ces crimes deviennent prescriptibles, a déclaré Denis Mukwege.

Signalons par ailleurs que des autorités congolaises parmi lesquelles, Lambert Mende Omalanga, Emmanuel Ramazani Shadary, ou encore Célestin Kanyama, ont été sanctionnées par l’Union européenne en 2017.

Il leur a été reproché beaucoup de griefs entre autres, entrave aux principes démocratiques et violations des libertés et droits de citoyens.

Meflove Tshimanga
AFRICA243 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8612 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2705 jours
bien dit cher docteur En tout cas UE et USA ne pensez meme pas a lever ses sanctions SVP ils ont declare que ca n avait aucun impact sur eux au moment des faits,pourquoi ils pleurent maintenant?

Réagir

Répondre
Il y a 2707 jours
Docteur tu as raison! Car c'est toi qui repares nos grand-mamans, nos mamans, nos soeurs, nos filles VIOLÉES POUR LA PLUPART PAR LES VALETS DE CE RÉGIME Il n'est donc PAS QUESTION DE LEVER LES SANCTIONS SUR LES PERSONNALITÉS DE CE RÉGIME SANGUINAIRE.

Réagir

Répondre
Il y a 2707 jours
(suite). je connais bien des amis de l'hopital génèral de BUnia et d'autres intellectuels donc je sais de quoi je parle. Il y'a toujours la pensèe ,puis la parole, puis l'acte. ces 3 faits se suivent toujours. la pensèe, la parole sont individuelles , mais l'acte peut etre collecttif (exècutant). une personne pense à une manifestation il traduit sa pensèe en parole, puis il y'aura des manifestants, et peut etre des casseurs,des prises d'armes, l'usage des armes.

Réagir

Répondre
Il y a 2707 jours
Mampuya | T6L7OKA - posté le 01 12 2018 à 13:32 Mkreel posté le 01 12 2018 à 12:02 Nous devons nous interroger sur nos paroles lorsqu'il y'a des morts politique Lors de la guerilla estudiantine en Europe evec mort, Brigate Rouge en italie, et baden allemagne, Tokyo (années 70-80) eccc On avait fini par l'arestation des intellectuels de gauches comme des droites considérès comme des inspirateurs et non des exécutants. Mr Anonyme en ce qui concerne Bunia, j'ai passé une annèe à Bunia à résoudre les problèmes des enfants mals nouris, suite aux dèsordres Hema ,lendu. J'ai vu Bemba et Kamitatu à Bunia,comme le secretaire adjoint de l'onu Okelo pour le meme motif. je connais bien des amis de l'hopital génèral de BUnia et d'autres intellectuels donc je sais de quoi je parle

Réagir

Répondre
Il y a 2707 jours
Mkreel posté le 01 12 2018 à 12:02 Nous devons nous interroger sur nos paroles lorsqu'il y'a des morts politique Lors de la guerilla estudiantine en Europe evec mort, Brigate Rouge en italie, et baden allemagne, Tokyo eccc On avait fini par l'arestation des intelletuels de gauches comme des droites considérès comme des inspirateurs et non des executants. Mr Anonyme en ce concerne Bunia, j'ai passé une annèe à Bunia à résoudre le problèmes des enfants mals nouris, suite aux dèsordres Hema ,lendu. J'ai vu Bemba et Kamitatu à Bunia,comme le secretaire adjoint de l'onu Okelo pour le meme motif. je connais bien des amis de l'hopital génèral de BUnia. donc je sais de quoi je parle.

Réagir

Répondre
Il y a 2707 jours
(sui) genre des personnes qui essayent de faire passer de faussetés pour de vérités Et pour ces personnes MIEUX VAUT DÉFENDRE DES VICES QUE LES VERTUS. Et en plus elles essayent croirent que ces vices sont bons et les vertus mauvaises! Voilà le cerveau tordus.

Réagir

Répondre
Il y a 2707 jours
Oui Mkreel, tu as raison et que ce type(dont je veux pas citer le nom et qui pense connaître mieux l'histoire de la RDC) nous dise si à l'arrivée de Mzee il a vu ou entendu déjà qu'il y avait un massacre en Ituri En plus celui qui pense mieux connaître l'histoire de ce massacre(ce qui est faux), L'HUMILITÉ INTELLECTUELLE DEMANDERAIT qu'il aille consulter les la bibliothèque et les archives de l'ISP Bunia qui a peut-être un département de l'histoire, et de là on lui fournira des renseignements vrais sur l'histoire de massacre en Ituri Tu sais Mkreel, ce genre de type on anachronique s'appelle: "LE CHEVAL DE TROIT DANS LA CITÉ DE DIEU"=genre de personne qui essayent de faire passer de faussetés pour des vérités.

Réagir

Répondre
Il y a 2707 jours
Mampuya | T6L7OKA-poste le 01 12 2018 à 09:25, toi qui connais l'histoire de la RDC, parle-nous de rossy et tous ceux qui ont été tués lors des manifestations par ce régime, parle-nous de kamwina nsapu, parle-nous des fosses communes découvertes à Kinshasa et à kananga,parle-nous du massacre de shebeya, parle-nous du massacre de deux experts de l'ONU. Tous ces faits sont ils les fruits des accords de Kabila et Mobutu? Espèce d'ignorant, l'argent du pouvoir que tu bouffes est rouge de dans de tous ces gens morts pour leur droit et liberté que ton oncle kanambe et son régime ont confisqué.

Réagir

Répondre
Il y a 2707 jours
(suite). Cette manque de cohèsion se voit dans les difficultés actuelles de l'opposition. La haine non maitrisèe envers Mobutu, Kabila, sous pretexte d' opposition au régime, n'a rien produit de bien, sauf du souffrance au peuple, et aucun leader de ce courant de haine ,n'arrive, n'arrivera au pouvoir Voir meme les sondages bidons qu'on nous proposent se basent sur le tribalisme. Centre +est; nord + est ; eeccc et sur base de cela il est impossible de trouver un leader, qui à tout seul peut réunir l'opposition.

Réagir

Répondre
Il y a 2707 jours
Moi j'ai vu est vècu les massacres entre Hema et lendu à Bunia, avant, bien avant que kabila fils soit au pouvoir. Aujourdh'ui c'est la faute de kabila si dans le territoire de Bunia il y'a des troubles eecc Les ougandais des ADF ètaient au Congo depuis le temps de Mobutu. Les rebelles rwandais sont arrivés au Congo auite aux accords Mobutu Mitterand eecc ça sont des faits, et tout nationaliste, patriote, toute personne qui connait l'histoire du Congo le sait. Grace a nos divisions internes, nous alimentons nous meme ces rebelles, par nos paroles et comportement. L'opposition politique concorre à la cohésion de son pays, dans n'importe quel pays du monde. Cette manque de cohèsion se voit dans les difficultés actuelles de l'opposition. La haine non maitrisèe envers Mobutu, Kabila, sous pretexte d' opposition au régime, n'a rien produit de bien, sauf du souffrance au peuple, et aucun leader de ce courant de haine ,n'arrive, n'arrivera au pouvoir Voir meme les sondages bidons qu'on nous proposent se basent sur le tribalisme. Centre +est; nord + est ; eeccc et sur base de cela il est impossible de trouver un leader, qui à tout seul peut réunir l'opposition.

Réagir

Répondre
Il y a 2707 jours
ca s'appelle manquer a faire MUKWEGE!

Réagir

Répondre
Il y a 2707 jours
Mampuya | T6L7OKA - posté le 30 11 2018 à 21:30,[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ET GROSSIERETES ENVERS UN AUTRE INTERVENANT ] tu raisonne[ ]ta tête ? donc pour toi le fait de massacré, violé tout un peuple sous le commandement de KABILA , c'est ça le patriotisme ? mais tu es un cannibale toi ? vous les gens du FCC je me pose de questions pour pouvoir vous comprendre si réellement vous êtes des humains ou des anges du diables sur terre, cmt peux tu defendre SHADARY qui a orchestré les tuerie au Kasai et Beni, ceux qui ont été tué par vos BANA MURA sont vos bœufs ???? il faut avoir du courage pour défendre la levée de sanction infligée à ces assassins, même UA est un club de satanistes.

Réagir

Répondre
Il y a 2708 jours
Qu'il s'occupe des fistules. Lui meme était parti sollecité ces sanctions. Manque d'ésprit patriotique. Ceux qui prenent les armes le font avec la bènédiction des gens qui parlent à tout moment contre x ou Y. Là ou il y'a cohèsion d'un peuple l'ennemi à des difficultés à pénétrer. Aujourdh'ui un terrosiste Ugandais de ADF peut faire du beau temps et mauvais temps (beni;Bunia ecc), la faute sera toujours du règime actuelle.

Réagir

Répondre
Il y a 2708 jours
Si ces sanctions sont levées rapidement comme ça, je risque de dire qu'on a pas tort de dire que ce sont les USA et EU qui nous compliquent pour la non tenue des élections au pays. Ces criminels doivent être sous sanction jusqu'à leur épuration.

Réagir

Répondre
Il y a 2708 jours
Docteur,vous vous battez pour réparer les femmes violées par ce regime,c'est un combat; mais nous recherchons des personnes comme vous pour se battre pour notre pays. Melez vous à ce combat, le peuple est derrière vous Se battre pour son pays est un combat aussi, allez-y docteur.

Réagir

Répondre
Il y a 2708 jours
Docteur malheuresement tu ne repare pas la mediocrite sinon on t'aura envoye Kabila, mende, atundu et les autres mediocres. #savethekongo

Réagir

Répondre
Il y a 2708 jours
Merci pour ton Patriotisme, Descendant de Nobel.

Réagir

Répondre
Il y a 2708 jours
Notre Pays A Besoin Des Personnes Pareil.

Réagir

Répondre
Il y a 2708 jours
Bien dit, le réparateur des femmes. Shadary et cie doivent rester sous sanctions internationales, la justice congolaise étant dans leurs poches.

Réagir

Répondre
right
Article suivant 36 ans du multipartisme en RDC : entre avancées démocratiques et dérives persistantes (Entretien avec Henri Mutombo, analyste politique)
left
Article précédent 24 avril, Kabund fixe rendez-vous avec la nation

Les plus commentés

Culture Concerts de Fally Ipupa au Stade de France : « Je ne vois aucun musicien français faire la même chose au Stade des Martyrs » (Monsenepwo)

28.04.2026, 6 commentaires

Politique Urgent : Joseph Kabila sanctionné par les États-Unis, ses avoirs gelés et de nouvelles restrictions financières imposées

30.04.2026, 6 commentaires

Politique UDPS : forte mobilisation au Palais du Peuple en soutien à Jacquemain Shabani

29.04.2026, 5 commentaires

Politique L’idée du dialogue hante Fayulu

28.04.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance