Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sanctions contre Emmanuel Ramazani : Kinshasa menace l'UE de rétorsion

2018-11-30
30.11.2018
2018-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/26-30/she_okitundu_presse_18_00001.jpg -

Léonard She Okitundu, Ministre des Affaires étrangères et intégration régionale

Kinshasa a menacé l'Union Européenne de rétorsion si Bruxelles ne levait pas d'ici le scrutin du 23 décembre les sanctions qui visent Emmanuel Ramazani Shadary, le candidat de Joseph Kabila.

Ces sanctions européennes (gel des avoirs, interdiction de voyager) représentent "un cas flagrant d'ingérence inacceptable dans le processus électoral congolais", s'est insurgé le ministre des Affaires étrangères Léonard She Okitundu lors d'un point-presse ce vendredi 30 novembre 2018.

Bruxelles doit se prononcer début décembre sur le prolongement des sanctions qui visent M. Ramazani Shadary et une quinzaine de personnalités congolaises.

Ces sanctions ont été prises début 2017 pour atteinte aux droits de l'homme et entrave au processus électoral en RDC.

M. Ramazani Shadary a été ministre de l'Intérieur du 19 décembre 2016 au 21 février 2018, à une période de forte contestation contre le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila au-delà de la fin de son dernier mandat autorisé par la Constitution.

Faute d'obtenir le retrait des sanctions avant l'élection du 23 décembre, la RDC a récemment sollicité leur "suspension moyennant une période probatoire", afin de "remettre sur un même pied d'égalité tous les candidats à l'élection présidentielle", a indiqué le ministre des Affaires étrangères.

Face à une fin de non-recevoir, la RDC se verrait dans "l'obligation de se réserver à son tour son droit souverain de prendre des mesures de rétorsion qui s'imposent, dont elle préfère taire en ce moment la nature et l'ampleur", a-t-il ajouté.

Interrogé par la presse M. She Okitundu a affirmé que le refus d'accréditer les observateurs de l'UE pour les élections présidentielle, législatives et provinciales du 23 décembre faisait partie de ces rétorsions.

Les scrutins du 23 décembre interviennent après deux reports depuis fin 2016. La présidentielle doit désigner le successeur du président Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001.


AFP / VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8610 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 05.12.2018 à 08:29
LOUIS MICHEL (Belge) a été corrompu par Kabila pour défendre leurs causes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 05.12.2018 à 08:28
Qu'on étende les sanctions jusqu'à Kabila, Les présidents africains sont des malades ils sont entrain de piller nos pays pour cacher les fonds à l'etranger. Pourquoi ils ne veulent pas développer nos pays??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 01.12.2018 à 12:36
Pourquoi lever les sanctions! 1. C'est la MP qui as dit que ces sanctions ne lui font rien! 2. Mende l'a dit ouvertement:"SI J'AI DES BIENS, JE LES LAISSE TOUS À L'UE ET AUX USA! C'est donc étrange qu'actuellement ces sanctions vous fassent mal et pourtant hier encor c'est vous qui déclariez le contraire!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 01.12.2018 à 11:45
Rétorsions arrête de nous énerver,tu ne fais qu'augmenter notre colère O'kitundu!!L'UE ne retirera pas ces sanctions car elles constituent un moyen de pression sur le régime que tu soutiens Shadary est une personne controversée,un mauvais choix par rapport à la question de droits de l'homme (répressions au Kasai);ton président Kabila le savait! Malgré les sanctions,il a préféré suivre sa logique jusque-boutiste!!D'une façon ou d'une autre, nous allons bientôt connaître la fin de vos aventures!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 01.12.2018 à 11:11
Mais quand vous tué, vous ne savaez pas qu'il aura un moment de s'expliquer?c'est maintenant ou jamais de bien punir kabila et shadary pour tout les crimes qu'ils ont commis en RDC. CPI à vous de jouer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 01.12.2018 à 10:52
Ils vont chier cette fois ci, leurs anus maintenant aux fours. Bokolela, boleli nainu te

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 01.12.2018 à 10:30
les Nations Unies ont ménagés Kinshasa dans l'affaire de meurtre de ses propres experts,on va voir si l'UE fera de même, mais tout porte à croire qu'elle va lever ces sanctions la France n'a pas hésité à soutenir la candidature à la francophonie de l'une de ses pires detracteurs en échange du silence de son pays dans l'affaire du génocide de 1994

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 01.12.2018 à 08:00
Une grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DN @TNNQ1UA   Message  - Publié le 01.12.2018 à 07:51
Mr. Okitundu, tu es un vrai médiocre comme l'avait dit Mosengo, vous saviez bien avant et vous étés conscient des dégâts qu'a commis Shadary quant il fut ministre de l’intérieur. Si vraiment tu es humain au vrai sens du mot vas-tu accepter que le sang des congolais coulent et que le coupable ne soit pas punis? plus drôle,tu es derrière cet homme qui n'a pas pu garantir la sécurité des congolais. Moi je pense que l'UE lance même un mandat d arrêt international contre Shadary.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 01.12.2018 à 07:40
t'inquiete pas Mr le Ministre OKITUNDU, ils finiront par enlever ses sanctions,et surtout, si ERS13 remporte les elections du 23 decembre. Et aussi, ils ne sont pas repris sur la des observateurs de nos elections, c'est deja un point positif pour la RDC. s'ils persistent, nous allons aussi les ignores ds nos affaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kibalabubi @6N9ZMVN   Message  - Publié le 01.12.2018 à 07:04
Oh!Candidat na bino Shadary:"Personna non grata ".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 01.12.2018 à 06:50
Kinshasa menace???oh nzambe oyo ekomi comedie ya say say. Avec un budget de 3 milliard de dollars au taux de 920, vous devriez avoir honte de vous meme. Bientot on lance un mandat d'arret international. veut dire shadary kende ko nika na CPI. #savethekongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 01.12.2018 à 06:07
Mais je me souviens un jour toi KILULU tu disais que ces sanctions ne valent rien, mais pourquoi le FCC pleur ???? en plus le péroquet de la KABILIE nous avait bien confirmé que ces santions n'ont aucun inpact sur vous les dieux de la RDC, hahahaha, je pense que ça chausse à présent dans vos anus n'est ce pas ?????????? vous allez sentir comment les USA et UE vont devoir renforcer ces sanctions d'avantage et surtout que vous avez l'intention de tricher au vote, vous aurez chaud dans vos MATAKU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 01.12.2018 à 05:35
Et pourquoi l'UE traîne de remplacer ces sanctions par des mandats d'arrêt internationaux? En ajoutant aussi leur chef kanambe. BEMBA a passé 10 ans à la CPI au moment où eux amassaient l'argent en Europe. Retournez d'abord cet argent au trésor public enfin d'aider Fayulu dans son travail.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 01.12.2018 à 00:33
Ce type c'est un vrai malade mental, vos mesures vont faire quoi ? Vous étiez où depuis pour prendre ces mesures fainéant, votre idiot de président comme il est inconscient il ne savait pas tout ça avant de faire ce choix de la merde, comme lui même est voyou il opte encore un autre voyou, comme on lui avait dit que ce pays est appelé à être dirigé par les voyou, la médiocrité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bilobela kaka @R67HFHR   Message  - Publié le 30.11.2018 à 22:45
Lorsque le cardidal Mosengwo dit " Que tous les Médiocres dégagent" et que le pasteur Ekofo dit explicitement que "Les lois n'existent pas au Congo"; vous les FCC faites la forte tête et la fanfaronnade; et maintenant bravez les 24 pays de l'UE pour voir si réellement vous en sortirez la tête haute. D'ici peu, vous allez vous "entre-pointer" du doigt en clamant "fauti na yo, ngai ya ngana te" Un proverbe latin dit: La Roche Tarpéïenne est proche du Capitole, ce qui signifie, après les honneurs ou la célébrité, la déchéance ou l'oubli peuvent venir rapidement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 30.11.2018 à 22:05
Il y a longtemps qu'ils menaçaient l'UE de rétorsion. Médiocres. L'actualité c'est le refoulement des Congolais d'Angola. C'est ça la continuité ? Les médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 30.11.2018 à 21:09
C'est maintenant leur tour de sentir que nul est au déçu de la loi. USA et UE tous les peuples congolais sont rangés derrière votre décision de très bien sanctionner FCC et ces membres. Notre NOBEL 2018 vous a tout dit et nous espérons que vous tiendrez compte de ce qu'il a honnêtement déclaré sur votre podium.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 30.11.2018 à 21:03
Shadari Est Déjà Cloué Sur Croix, Il Lui Reste Que Les Grincements De Dents. Il Est Ecrit Dans Quelle Loi Que Quand On Est Ministre De L' Interier Il Faut Tué Les Gens ?? Encor 22 Jours Vous Allez Pleurer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PROBLEKEMOSI @GGTQ6CV   Message  - Publié le 30.11.2018 à 20:53
La fable de Lafontaine intitulée : " La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf" est entrain d'etre jouée sur la scène politique de la RDCW Nous prendrons des mesures de rétorsion contre l'UE, dixit Okitunda. Malade et vieux sénile dépassé par les evenements.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mkreel @ZHPEFNG   Message  - Publié le 30.11.2018 à 20:35
Vous avez quoi pour sanctionner l'Union européenne ? Vous ignorez que c'est grâce à ces mêmes européens que vous étés au pouvoir. Nous avons vu le rôle de Louis Michel qui est un belge dans me maintien de jkk au pouvoir. Aujourd'hui ils deviennent vos ennemis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Décembre 2018: dernier virage vers les élections en RDC
left
Article précédent Le programme de la coalition "Lamuka" chiffré à 126 milliards sur 5 ans.

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance