mediacongo.net - Actualités - Martin Fayulu, candidat à l'élection présidentielle 


Retour Politique

Martin Fayulu, candidat à l'élection présidentielle

Martin Fayulu, candidat à l'élection présidentielle 2018-12-02
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/fayulu_martin_18_028.jpg -

Rfi continue de donner la parole à tous les candidats à la présidentielle en RDC. Ce dimanche nous recevons Martin Fayulu, candidat surprise de l'accord de Genève soutenu notamment par Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi, mais qui devra affronter au sein de l'opposition l'alliance Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe, les deux dissidents de l'accord de Genève.

A 61 ans, le député Martin Fayulu n’est sans doute pas le plus connu des opposants congolais. Mais cet ancien directeur d’Exxon Mobile, président de l’Ecidé (Engagement pour la Citoyenneté et le Développement), a été de toutes les grandes manifestations depuis 2015 et le début du combat contre le troisième mandat de Joseph Kabila.

RFI : Martin Fayulu, on a dit que vous étiez le plus petit dénominateur commun choisi, parce que vous ne ferez pas trop d’ombre à Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba en cas d’élection. Que répondez-vous ?

Martin Fayulu : Je ne le considère pas comme une insulte, mais ceux qui le disent, ils savent eux-mêmes qui je suis. Si les Congolais m’appellent « le gardien du temple », pourquoi gardien du temple ? Cela veut dire que Tshisekedi Etienne est parti et je garde le temple. Et je fais le travail qui doit être fait.

Est-ce que vous n’êtes pas, finalement, le candidat des exclus au service de Moïse Katumbi et de Jean-Pierre Bemba, qui vous ont désigné et qui n’acceptent pas que cette élection se tienne sans eux ?

Non. Mais il faut que les gens se regardent ! Qui est à la tête de toutes les manifestations ? Jusqu’à recevoir une balle ? Moi, j’ai fait le travail. Le peuple congolais reconnaît ce travail et mes pairs de l’opposition ont reconnu ce travail. Ils m’ont choisi. Je ne suis pas le candidat de ceux qui ont été exclus.

Vous n’avez que trois sièges à l’Assemblée nationale. Vous êtres très loin derrière Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe dans le sondage de l’Institut BERCI. Est-ce que ce n’est pas un handicap sérieux, tout de même ?

Le sondage de l’Institution BERCI est un sondage commandité. Et c’est un sondage dangereux. J’ai eu trois députés, parce que j’ai commencé le parti très tard. Et nous nous sommes présentés à la première élection, paf ! Trois députés. J’ai travaillé dans une société, je me suis expérimenté, j’ai des compétences aujourd’hui que je peux mettre au service de mon pays. Ça, c’est la différence ! Les élections c’est une photographie de la situation à un moment donné. Attendons les élections et vous verrez qui je suis.

Que rendez-vous à Lambert Mende qui vous traite, je le cite : de « poids-plume » et de « souris naine » ?

Lambert Mende me connait. Si je suis poids-plume… Et qu’est-ce qu’il dit de son candidat dauphin ? Il est poids, quoi ? Mouche ?

Et même à Kinshasa, où l’on dit que vous êtes le plus connu et le plus populaire, des milliers de Congolais étaient, certes, à l’aéroport pour vous accueillir à votre retour d’Europe, mais ils étaient des dizaines de milliers pour accueillir Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe ! Cela ne vous inquiète pas ?

Est-ce la complicité avec la police ? C’est ça, la question que l’on doit se poser. La police, depuis l’aéroport jusqu’à Limete, n’a fait que tirer des gaz lacrymogènes pour disperser les gens. Moi, je n’ai pas bénéficié de bus de transport, mais il y avait des dizaines et des dizaines de milliers de Congolais qui m’ont accueilli à l’aéroport et cela s’est vu.

Est-ce que vous pouvez clarifier votre position au sujet de la machine à voter ? Vous refusez le boycott, mais vous refusez aussi la machine à voter. Concrètement, qu’allez-vous demander à vos électeurs le jour du scrutin ?

J’ai dit au peuple congolais : ne permettez pas à quiconque d’organiser des élections avec la machine à voter, parce que c’est illégal ! La fraude est préparée. Nous devons, à partir de ces élections, commencer à établir un Etat des droits.

Donc, vous demandez à vos électeurs d’aller réclamer des bulletins de vote dans les bureaux, le 23 décembre ?

Nous demandons à nos électeurs qu’on n’installe même pas la machine à voter dans les bureaux de vote. Que personne ne puisse organiser les élections en utilisant la machine à voter !

Vous vous préparez à contester l’élection et à une journée de vote entravée ?

Non. Nous disons simplement qu’on doit être sérieux, qu’on doit être responsable. On doit penser à ce peuple. Monsieur Shadary a dit qu’il va continuer l’œuvre de Kabila. C’est-à-dire qu’il va continuer à enfoncer le Congo. Je dois arrêter cela.

Vous ne craignez pas qu’on vous accuse d’organiser le chaos ce jour-là ?

Ce n’est pas nous qui organisons le chaos ! C’est Nangaa, président de la Céni, qui se croit tout puissant, qui veut organiser le chaos. Et nous lui disons qu’il sera le seul responsable de ce chaos. Donc, nous demandons au Conseil de sécurité des Nations unies et à tous les partenaires internationaux de nous venir en aide pour régler ces problèmes que Nangaa est en train de créer. Parce que Nangaa obéit aux ordres de Monsieur Kabila. Il y a la Monusco qui est là, madame Zerrougui a une mission de bons offices. Jusque-là on ne voit absolument rien. Donc, nous disons au Conseil de sécurité : Ecoutez. Ne restez pas bras croisés, parce que demain, ce qui peut arriver au Congo - cette escalade-là, personne ne pourra l’arrêter. Nous avons des pays limitrophes. Nous ne voulons pas l’escalade !

Mais si, comme le dit la Commission électorale, la machine ne sert qu’à identifier les candidats, imprimer les bulletins de vote, sans comptage électronique de voix, est-ce que cela ne vous rassure pas ?

Mais la Céni dit : vous aurez les résultats avant Noël. Mais c’est irréaliste. On ne peut pas compter les voix le même jour. On a déjà eu des élections présidentielles ici !

Donc, il ment, selon vous ?

Il ment. Nangaa est un grand menteur ! Mais il ment comme il respire ! Et ça, c’est grave !

Parlons un peu de votre programme. Vous faites également de la lutte contre l’insécurité l’une de vos priorités. Vous promettez notamment d’exiger une réunion au Conseil de sécurité des Nations unies pour demander des comptes à la Monusco au sujet de son inaction face aux groupes armés. Est-ce que cela signifie que, contrairement au président Kabila, vous n’êtes pas favorable à un désengagement de la Monusco ?

Non. La Monusco doit rester. Et la Monusco doit être plus efficace. La Monusco ne doit pas être gênée par un gouvernement quelconque.

Pour vous c’est le gouvernement actuel qui l’empêche d’agir ?

Tout à fait. Le gouvernement a porté beaucoup d’entraves ! Moi, je collaborerai avec la Monusco. Nous avons besoin de la paix !


RFI / MCP, via mediacongo.net
16062 suivent la conversation
43 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

anaonyme | 92D3XD4 - posté le 03.12.2018 à 20:41

La populace lors de votre arrivéé à Ndjili ? En décembre 1996 Mobutu a été accueilli par des millions de Kinois et en Mai 1997...cette meme masse criait VIVE L AFDL devant les kadogos de MZEE. Si NGADIADA? SAYI SAYI,ou Fally Ipupa font un tapage et sollicitent l'acceuil de la populace lors d'un de leur retours, CETTE POPULACE VIENDRA EN MASSE pour chacun d'eux

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 03.12.2018 à 20:33

Parlons faits à propos de TON FELIX : faux diplômes OUI ou NON ? Trafics d être humains en Europe OUI ou NON? En plus Kamere dans une interview hier explique ""Pourquoij'ai choisi Felix Thsisekedi " CELA NE VOUS RAPPELLE RIEN ? VITAL qui a de VRAIS diplômes réserve à votre idole UNE SURPRISE !!!! Alors votre sous doué dira encore : « J'ai flanché le dernier jour; peut-être fatigué par toutes ces heures de discussions et de débat" Comment tel individu fera t-il face aux défis, aux sollicitations ,aux pressions qui submergent un Président de la RDC. ? La RDC mérite mieux comme Président q"un piètre apprenti politicien sans diplôme et en plus FAUSSAIRE attitré. La...

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MPOKOLO | U2HCU5Y - posté le 03.12.2018 à 13:36

Fayulu continue à perpetuer la confusion,en d'autres termes il demande aux gens de ne pas voter. L'udps et l'Unc et alliés ont déjà préparé leurs temoins,alors votons tous FATSHI!!!!

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DBB | F3N8FCQ - posté le 03.12.2018 à 10:09

Si 7 personnes à Genève ont voté avec des bulletins papiers et il y a eu contestation,qu'adviendrait il des 40 millions,vous n'etes pas la bonne exemple à suivre... Nous allons dormir dans les bureaux de vote et surveiller les elections et que le meilleur l'emporte....il ne vous reste plus que 20 jours pour couvrir le Congo dur dur dur pour les apprentis

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 03.12.2018 à 10:05

FAYULU est un candidat qui construit son electorat chaque jour qui passe.

Non 2
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ANONYME | WSR79DE - posté le 03.12.2018 à 09:08

"le Peuple d'abord | 9URPBVZ - posté le 02.12.2018 à 23:49 consommer sans modération FATSHIVIT, le vrai remède contre la médiocrité" !Sic!, la vrai médiocrité c'est Le FAUSSAIRE et trafiquant d'êtres humains; quelqu'un qui se contredit à tout bout de champ, un incapable et héritier d'un parti politique de son père et qui est familio-tribal. Vous êtes maudits quand vous osez comparer le Seigneur Jésus-Christ avec votre faussaire sans niveau. Jésus-Christ est Dieu et Salomon était un sage; mais votre Felix ne vaut rien. Arrêtez de porter cette malédiction sur vous. Traitez vous entre politiciens mais ne mêlez jamais mon Sauveur dans vos conneries tribalistes.

Non 4
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 03.12.2018 à 09:02

KBJ-firma | N5IJJMI - posté le 03.12.2018 à 08:11 Pour ton info, après le vote du 23 décembre toutes les machines-imprimantes seront rangées puis remis dans les entrepôts et serviront dans les autres élections.

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KBJ-firma | N5IJJMI - posté le 03.12.2018 à 08:11

Pour Reprendre les propos de mon frère Eddy, nos frères et sœurs sont tués jour et nuit dans toute la partie Est de la RDC, plus particulièrement à Beni. Ne vous trompez pas, même les soldats de la Monusco sont aussi tués. Donc et la Monusco et le gouvernement doivent travailler ensemble pour éradiquer les groupes armés. Une question à tous les lecteurs: Entre la MAV et les bulletins papiers qu'est-ce qui est moins coûteux? je suis en train de faire une petite analyse et je me rends compte que la MAV finira par imprimer les bulletins, qui au finish seront comptés puis compilés. Que deviendront ces MAV après les élections? conclusion : qu'est-ce qui est cher entre...

Non 2
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 03.12.2018 à 06:29

Lzs fidèles amis de GENEVE, vous avez compris que FATSHI n'a pas trahi la nation ???? car ce que veux FAYULU, c'est bien la volonté de BEMBA et KATUMBI, celle de nous faire admettre SHADARY comme chef de l'état par un boycott massive, nous UDPS et UNC, nous disons non et non, nous allons devoir voter avec cette MAV de NAANGA, mais nous allons nous battre pour contrecarré la fraiude perpetré déjà en avance par le FCC, car nous ne vouslons pas donné la chance à SHAD

Non 27
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le Peuple d'abord | 9URPBVZ - posté le 02.12.2018 à 23:49

consommer sans modération FATSHIVIT, le vrai remède contre la médiocrité

Non 30
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le Peuple d'abord | 9URPBVZ - posté le 02.12.2018 à 23:45

DEUX POIDS LOURDS < TOUT LE MONDE LES CONNAîT , il faut mettre le cap vers le changement ! Pendant que certains cherchent à se réveiller ( LAMUKA) CACH c'est la vrai réponse de l'ALTERNANCE contre la MËDIOCRITË FCCIENNE

Non 23
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le Peuple d'abord | 9URPBVZ - posté le 02.12.2018 à 23:31

mon frère fayulu lamuka, tu sais au fond de toi que c'est perdu d'avance. MAV, fichier corrompu, tu vas par ue baguette magique faire disparaître ces deux sujets de litige ??? Fayulu mon frère, ne dis pas dans 3 semaines que je ne t'ai pas prevenu… TU VAS FAIRE UN FIASCO HISTORIQUE EN SUIVANT DEUX INVALIDËS QUI VEULENT T"UTILISER COMME DU PAPIER HYGIENIQUE. LEUR COOP A DËJA FOIRË AVEC L""CHEC DE GENÈVE

Non 23
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OURAGAN | RBEPVWD - posté le 02.12.2018 à 23:09

BOB les insultes ne vous mènent a rien SHADARI c'est sera le nouveau président de la RDC cela fait 17 ans que vous insultés Kabila mais sur les faits rien ,il a organiser sa succession et il seras ainsi, Jésus est l'homme de siècles et de siècles depuis plus de 2000 ans on parle de lui, il n’avait aucun diplôme,comme le roi Salomon aussi, Dieu avait fait Joseph fils d'esclave pharaon d'Egypte,tout autorité vient de Dieu regarde Shadari personne ne l'entendait comme chef de l'état

Non 25
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 02.12.2018 à 21:29

"J'ai flanché le dernier jour; peut-être fatigué par toutes ces heures de discussions et de débat" Comment tel individu fera t-il face aux défis, aux sollicitations ,aux pressions qui submergent un Président de la RDC. ? La RDC mérite mieux comme Président q"un piètre apprenti politicien sans diplôme et en plus FAUSSAIRE attitré.La populace lors de votre arrivéé ? En décembre 1996 Mobutu a ete acceuilli par des milliions de Kinois et en Mai 1997...cette meme masse criait VIVE L AFDL devant les kadogos de MZEE

Non 5
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 02.12.2018 à 21:19

Mes frères et soeurs vous connaissez cas même qu'il y a une très grande différence entre ce lui qui a été à l'école et celui qui n'était pas, même le niveau de leurs réflexions est différente, pourquoi vous ne souhaitez pas que notre pays soit dirigé par un intellectuel, aujourd'hui nous sommes dans la merde à cause de l'autre abruti qui est au sommet de l'État, SHADARY c'est un sanguinaire et Félix c'est abruti, menteur et il se contredit à tout moment, donc il n'est pas évident, FAYULU est mieux indiqué à ce stade, donnons lui la chance.

Non 10
Oui 35
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 02.12.2018 à 20:40

Parlons faits à propos de TON FELIX : faux diplômes OUI ou NON ? Trafics d être humains en Europe OUI ou NON? En plus Kamere dans une interview hier explique ""Pourquoij'ai choisi Felix Thsisekedi " CELA NE VOUS RAPPELLE RIEN ? VITAL qui a de VRAIS diplômes réserve à votre idole UNE SURPRISE !!!! Alors votre sous doué dira encore : « J'ai flanché le dernier jour; peut-être fatigué par toutes ces heures de discussions et de débat" Comment tel individu fera t-il face aux défis, aux sollicitations ,aux pressions qui submergent un Président de la RDC. ? La RDC mérite mieux comme Président q"un piètre apprenti politicien sans diplôme et en plus FAUSSAIRE attitré

Non 7
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 02.12.2018 à 20:33

« « Le Peuple d Abord "9URPBVZ.Tes longs discours sont vides et à la limite de la bonne éducation. Parlons faits à propos de TON FELIX : faux diplômes OUI ou non ? Trafics d être humains en Europe OUI ou NON? En plus Kamere dans une interview hier declare et explique ""Pourquoij'ai choisi Felix Thsisekedi "" CELA NE VOUS RAPPELLE RIEN ? VITAL qui a de VRAIS diplômes réserve à votre idole UNE SURPRISE !!!! Alors votre sous doué dira encore :« J'ai flanché en dernière,le dernier jour; peut-être fatigué par toutes ces heures de discussions et de débat" Comment tel individu fera t-il face aux défis, aux sollicitations ,aux pressions qui submergent un Président de la RDC ....

Non 5
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 02.12.2018 à 18:47

Fayulu soldat du peuple RDCongolais le Lualaba est acquis à ta cause noble. 100% sans faute

Non 6
Oui 34
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 02.12.2018 à 17:34

@ouragan,si je comprends bien ton point de vue,nous,peuple congolais ,qui voulons l'alternance,nous allons éviter le chaos ou la contestation électorale voire une transition citoyenne grâce à la victoire de Félix appuyé par Vital à l'élection organisée par Nangaa et Kabila...!nous voilà rassurés !

Non 24
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le Peuple d'abord | 9URPBVZ - posté le 02.12.2018 à 17:29

Bon mon frère Fayulu, j'aurais fait de mon mieux pour t'avertir ! Surtout ne penses pas que je suis jaloux de toi, je t'aime bien et te trouve un homme sympathique, mais les deux lascards "Invalidés " t'ont berné. Certains medias corrompus par les invalidés vont te faire croire que tu es beau, fort, intelligent, instruit, patati patata, bla bl ab la... fais attention à ces gens là c'est comme la fable du corbeau et le renard de Jean de Lafontaine : TOUT PROFITEUR VIT AU DËPEND DE CELUI QUI L"ËCOUTE !

Non 29
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vclub | ISONVXQ - posté le 02.12.2018 à 17:28

Udps comme Palu sont des partis qui aujourd'hui tendent versble déclin.Demain on ne parlera ni de Palu ni de l Udps. puisque ces deux partis sont d envergure familiale et n ontvsucun avenir!

Non 9
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OURAGAN | RBEPVWD - posté le 02.12.2018 à 17:17

FAYULU titanic,sans la base UDPS et UNC que vaut Lamuka ? les invalidés voulez bernés l'UDPS et l'UNC a travers Fayulu, imaginez un seul instant si c'était l'élection entre Fayulu et Tshisekedi ou Kamhere qui avait plus de chance de gagner ?

Non 31
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le Peuple d'abord | 9URPBVZ - posté le 02.12.2018 à 16:31

à part la MAV, le fichier électoral est aussi pollué comment vas tu corriger ce fichier, mon frère Fayulu LAMUKA ? avec des rouleaux de papier à voter ou des bic rouges ??? Ndeko LAMUKA Fayulu, le 23 décembre 2018 tu vas pleurer dans le munoko ya mboka !!!

Non 31
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le Peuple d'abord | 9URPBVZ - posté le 02.12.2018 à 16:27

LAMUKA est un mort-né sans vraie base et machine electorale, mon pauvre fayulu si tu comptes sur la base mlc, ensemble... alors là c'est FOUTU !

Non 32
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le Peuple d'abord | 9URPBVZ - posté le 02.12.2018 à 16:15

Mon frère Fayulu, certes tu as raison que la MAV est illégale car n'étant pas prévue dans la loi electorale, mais mon cher ami Fayulu Lamuka, dès le moment que vous TOUS vous avez accepté d'aller aux élections illégales de Kabila, vous avez TOUS ACCEPTË L"INACCEPTABLE . ACCORD CENCO VIOLËE< CONSTITUTION VIOLEE... donc il n'y a pas que la MV qui est illégale, c'est tout le processus électoral qui est illégal Or vous l'avez tous accepté pour accompagner la kabilie et demain légaliser la fraude du FCC

Non 9
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le Peuple d'abord | 9URPBVZ - posté le 02.12.2018 à 16:08

Mon frère Fayulu Lamuka, nous y voilà ! Le 23 décembre 2018 la machine à voter sera là ! Le vote par papier sera exclu ! Cesse de faire de la démagogie car tu sais bien que tu vas arriver nulle part avec ce mot d'ordre de venir boycotter la MAV et d'apporter des rouleaux de papier pour voter !!! Tu sais bien que tes bulletins seront invalidés, dis la vérité à ta base de 3 deputés ! Le contraire ne serait que du fantasme électoral

Non 28
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vclub | ISONVXQ - posté le 02.12.2018 à 15:14

le venin du tribalisme est dans le sang de bcp de nos frères ddu grand Kasai.Ils adorent voir les autres ethnies suivre leur et non l inverse.Même s ils n ont aucun candidat valable, leur souci c'est le mwan etu. Excusez moi, ce n est pas tout le monde mais 50 % de cette population.

Non 11
Oui 43
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Observateur | FDEOYV1 - posté le 02.12.2018 à 15:13

Benoit kangoma | DL8NMG7 Je déjà un peu plus en bas que les 13 partis politiques qui ont quitté ne faisaient pas parti d'Ensemble mais du nouvel Élan, le parti de Muzito. Stop vos dake news, ça ne vous rend pas crédible.

Non 3
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 02.12.2018 à 15:01

Courage Fayulu!Faut-il encore une fois rappeler que le refus de la MAV ainsi que sa remise en cause pour motifs de tricherie a été la position de l'opposition toute entière depuis le calendrier( octobre 2017).Il y a même eu une manif contre ça Unc compris sauf...Udps.Pour ceux qui ont la mémoire courte,il y a eu l'audio de la réunion du PPRD où Minaku se réjouissait que Nangaa est dupé tout le monde avec la MAV(,et ça c'est bien avant les exclus ou invalidés!!)Par quels miracles,les choses ont depuis changé???

Non 6
Oui 36
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 02.12.2018 à 14:34

Et Fuyulu Et Shadari Sont Tous De Poid Mouche, Avec Cette Vitesse De Force De Ticket De Gagant ! ! ! Pas De Concurrent, Déja 13 Partis De Lamuka Sont Dérrier Fatshvit, Le Chagement De Katumbi Est Devenu Comme Un Reservoir Vide, Division Total, Vous Allez Pleuré.

Non 33
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 02.12.2018 à 14:07

"Le Peuple d Abord "9URPBVZ.Tes longs discours sont vides et à le limite de la bonne éducation. Parlons faits à propos de TON FELIX : faux diplômes OUI ou non ? Trafics d être humains en Europe OUI ou NON? En plus Kamere dans une interview hier declare et explique ""Pourquoij'ai choisi Felix Thsisekedi "" CELA NE VOUS RAPPELLE RIEN ? VITAL qui a de VRAIS diplômes réserve à votre idole UNE SURPRISE !!!!

Non 22
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le Peuple d'abord | 9URPBVZ - posté le 02.12.2018 à 13:57

fayulu, reconnais le toi-même , cette interview sur RFI est très mediocre, tu ne convaincs personne. Même ton français est pitoyable: "tu dis je me suis expérimenté ", ce n'est pas du français, c'est du pidjin. Fayulu, Martin Lamuka, tu es dans la confusion totale et tes pseudos électeurs ( base virtuelle ) sont dans le désarroi car ils ne savent pas si dans 21 jours, ils iront avec des rouleaux de papier pour voter ou ils se serviront de la machien à voter. TSHINVUNDU TOTAL . Papa Fayulu, ndeko fayulu à cette allure ça va être un désastre. Ecidé c'est une coquille vide, MLC c'est une entreprise en faillite et Ensemble c'est un conglomérat d'aventuriers. Il ne reste plus...

Non 38
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le Peuple d'abord | 9URPBVZ - posté le 02.12.2018 à 13:48

fayulu , retourne vite rejoindre le ticket gagnant FATSHIVIT , sinon tu vas te casser la gueule car les deux "invalidés "qui se planquent en occident, t'on déjà laché mon frère fayulu LAMUKA. Katumbi est une girouette qui va bientôt soutenir Fatshi, son candidat favori. le sénateur Bemba ne va pas dépenser ses perdiems du sénat kabiliste pour te soutenir car il sait que lamuka est un mort-né !Pour preuve, ils ont voulu à tout pris que Fatshi et l'UDPS reviennent pour leur servir de VËRITABLE BASE ET MACHINE ËLECTORALE. Eva Bazaiba, lumbi , Olivier kamitatu sont des pantins et tintins… quant à Francis kalombo c'est un aventurier, d'ailleurs on ne l'entend plus !!! Mawa...

Non 32
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le Peuple d'abord | 9URPBVZ - posté le 02.12.2018 à 13:29

Mon cher Fayulu, tu as été piégé par des `invalidés`qui dans leur supercherie ont voulu t´instrumentaliser Genève. On ne peut pas vouloir une chose et son contraire à la fois, aller aux élections et refuser la machine à voter à tort ou à raison. Tu n'as aucun moyen pour forcer la Kabilie/Nangaa de retirer cette machine à à 21 jours des élections. Si déjà tu n'arrives pas à faire atterrir à Ndjili un jet privé loué en Afrique du Sud, dis moi Fayulu-alias LAMUKA comment tu vas faire enlever des machines à voter dans plus de 75.000 bureaux de vote !? Le fugitif Katumbi se cache en Europe, le repris de justice de la CPI Bemba fait caca dans son froque de peur de rentrer...

Non 37
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vclub | ISONVXQ - posté le 02.12.2018 à 13:15

Fatshi et Fcc ont le même discours contre Fayulu, candidat du peuple congolais.Allez-y comprendre?

Non 12
Oui 43
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vclub | ISONVXQ - posté le 02.12.2018 à 13:11

Eddy, vraiment tu es tribaliste et je me demande comment Fayulu qui a été copté parmi bcp de provinces et aujourd'hui tu lui demandes de laisser la place à ton frère Fatshi dont le niveau d études est bas!Laisse Fayulu tranquille!

Non 12
Oui 39
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Octave August | 5LJB1U9 - posté le 02.12.2018 à 13:10

En toute humilité, il nous semble que Fayulu Martin vit sur une autre Planète et qu'il lui est impérieux de redescendre sur Terre. Etrangement, il semble s'être radicalisé dans un Aveuglément auto-entretenu et... destructeur.

Non 39
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Observateur | FDEOYV1 - posté le 02.12.2018 à 12:58

Eddy | BFU8IN1 Mec on est à l'heure de la campagne, ce n'est plus le temps de penser à une alliance LAMUKA/CACH, c'est fini. Les deux ont déjà présenté meur équipe de campagne, les deux ont démontré qu'ils ne changeront pas de position, pourquoi vouloir forcer ? Que chacun fasse ce qu'il doit faire et puis basta, que le meilleur gagne. Dernière chose, les 13 partis politique qui ont quitté LAMUKA était du nouvel élan, donc pas si une grande perte pour LAMUKA.

Non 7
Oui 31
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 02.12.2018 à 12:18

A "EDDY " BFU81N1 Cher concitoyen.Felix TshILOMBO est un faussaire qui a oulu tromper le pays avec DE FAUX diplômes.En plus il est trafiquant d'êtres humains avec des cartes UDPS qu'il a vendu à des FAUX réfugiés en Europe contre 8 à 10 MILLES EUROS. La RDC mérite mieux que ce FAUSSAIRE comme futur président.

Non 18
Oui 41
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eddy | BFU8IN1 - posté le 02.12.2018 à 11:44

Je crois que FAYULU dans ce dernier paragraphe répond comme un dépassé avec la monusco on en a marre car les gens sont tués et la Monusco est là. Son rôle vraiment c'est quoi au Congo. Tu as entendu comment 13 partis politiques de LAMUKA ce sont vite rallier au CACH? Tu risque de rester seul avant le 23/12. Ne regardes pas le succès ou l'entêtement de ces deux(MBEMBA,KATUMBI) mais reviens à la raison cher président et nous t'appellerons FAYULU = SOLUTION(djombo le soir). STHISEKEDI va gagner si tu lui empruntes les pas.

Non 46
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LITOYI | X65XKXK - posté le 02.12.2018 à 11:14

Tout le monde sait d'avance,les dires de KABILA,du porte -parole de majorité,MENDE.On a la forme des élections mais de fond des élections. ON FAIT SEMBLANT.

Non 5
Oui 33
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Observateur | FDEOYV1 - posté le 02.12.2018 à 11:08

C'est vrai que Fayulu à son arrivé a reçu des tonnes de gaz lacrymogènes, et que la population du boulevard triomphal n'est pas le même que celui de de Nd'jili :( .

Non 3
Oui 41
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 4SRZTHP - posté le 02.12.2018 à 10:50

Courage et bonne chance.

Non 3
Oui 49
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Bissau : élection présidentielle en novembre (officiel)

Afrique ..,

Invalidation des députés de l'opposition : la Cour constitutionnelle rectifie les erreurs...

Politique ..,

Invalidation des députés nationaux AABC: la colère de Julien Paluku

Politique ..,

Une requête à la Cour constitutionnelle contre la validation de Thomas Luhaka, Marie-Ange...

Politique ..,