mediacongo.net - Actualités - La femme du président de la CENI peut être candidate (Jean-Pierre Kalamba)




Retour Femme

La femme du président de la CENI peut être candidate (Jean-Pierre Kalamba)

La femme du président de la CENI peut être candidate (Jean-Pierre Kalamba) 2018-12-03
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/3-9/Lubala_yvette_corneille_femme_president_ceni_nangaa.png -

Mme Lubala Yvette, épouse du président de la Ceni, Corneille Nangaa, est candidate députée provinciale à Lemba/Kinshasa

« Les femmes et les membres de familles (des agents et cadres de la CENI) sont des congolais comme tous les autres et sont libres d'exercer leurs droits. Ils ne sont pas concernés par la restriction légale » qui interdit aux membres de la CENI d’être candidat, a répondu, sur Top Congo FM, le rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante à la question si l’épouse de Corneille Nangaa; candidate députée provinciale à Lemba/Kinshasa, pouvait se présenter à cette élection.

« Sans préjudice des textes particuliers, sont inéligibles (notamment), les membres du Conseil économique et social, du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, de la Cour des comptes, de la Commission électorale nationale indépendante à tous les niveaux, y compris le personnel » de la CENI, stipule l'article 10 de la loi électorale. 

« Seuls les membres de la CENI ne peuvent pas être candidats aux différents scrutins, même s'ils ne font plus partie de la CENI », ajoute Jean-Pierre Kalamba.

Qui précise toutefois que même si la femme du président de la CENI est candidate, « elle n'aura aucune faveur liée à son statut d’épouse de X ou Y ».

Élections maintenues au 23 décembre 

« On se bat pour respecter la date du 23 décembre. Nous sommes presque sûrs qu'il y aura élections le 23 décembre. Tout le matériel électoral est déjà sur place », affirme le rapporteur de la CENI.

Déplacer la tenue du scrutin aura de graves incidences en termes de calendrier, « les élections devant se tenir un dimanche ou un jour férié ».

Sur les réclamations de nombreux auditeurs de Top Congo FM, Jean-Pierre Kalamba précise que « le duplicata de la carte d’électeur se donne gratuitement, comme l'était la carte originale »


Top Congo / MCP, via mediacongo.
6446 suivent la conversation
12 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Okolela | V73Q7NS - posté le 04.12.2018 à 14:40

Merci Mr. KALAMBA pour ses eclaircissements

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A bon entendeur | 74PQ24O - posté le 04.12.2018 à 09:43

Défendre l'indéfendable.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 04.12.2018 à 00:26

Avec machine à voter à la maison, 100% de chances

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 04.12.2018 à 00:25

Partout dans le monde, les femmes se battent pour une parité des droits avec les hommes. Cette femme , la femme de Nangaa n'a violè aucune disposition de loi. Pourquoi s'acharner à trouver un conflit d'intéret immaginaire, au lieu d'etre fière qu'une dame puisse se prèsenter ?

Non 8
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ILMA | 2XLMQTX - posté le 03.12.2018 à 19:04

IL Y A CONFLIT D'INTERET SI REELLEMENT C'EST SNO EPOUSE, A MOINS QU'IL AIE DEJA DIVORCE. PEUT-ETRE QUE SA CONCUBINE. DE TOUTE LES FACON, CA SORT DE L'ORDINAIRE! J'ai reçu la photo de cette belle dame par WhatsApp, je n'y croyais pas, finalement c'est confirmé! Elle roule pour le FCC comme son mari. Quoi de plus ridicule!

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 03.12.2018 à 19:02

C'est un conflit d'intérêt potentiel, à éviter!!!:le conflit d’intérêts naît d'une situation dans laquelle se trouve placée une personne employée par un organisme public face à deux intérêts divergents, un intérêt général et un intérêt particulier, devant lesquels il a un choix à faire.La Céni a soutenu le déclassement de Muzito suite à la plainte de son ancien parti le Palu suivi par la Cour constitutionnelle!!! Faut-il compter sur la bonne foi de Nangaa pour ne pas favoriser sa famille??Tout est à refaire dans ce pays!!!!

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kimamba/Kalenge | 56FXTSS - posté le 03.12.2018 à 17:32

C'est faux, elle est candidate parce que Naanga sait qu'ils vont tricher , donc c'est une occassion pour mettre sa femme sur liste afin qu'elle soit parmi ceux-là qui vont gagner. D'ailleurs elle n'est pas la seule, parmi les candidats de Naanga , ceux qui lui ont payé mille dollars d'acompte et quand ils auront gagné, ils lui verseront une certaine mensualité jusqu' à l'épouissement du montant convenu. Ce fut le cas avec nous en 2015 bien que ces elections là ne furent pas organisées. Chaque membre de la ceni(Kin)a ses candidats insérés d'avance sur la machine.Je sais ce que je dis.

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eddy | BFU8IN1 - posté le 03.12.2018 à 17:12

C'est par manque d'un bon conseillé que cette dame s’aventure dans cette histoire politique car elle devait continuer à bouffer l'argent que son mari est entrain de ramasser chez JKK.

Non 0
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gmatata | OIR2N12 - posté le 03.12.2018 à 17:12

Alors dans ce cas puisqu'ils sont congolais demande a Nanga et toi mm d’être aussi candidat. Meme par respect pour le grand congo ils devraient s'abstenir mais comme la tete du pays est pourri c'est une occasion pour triche cope.

Non 2
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gmatata | OIR2N12 - posté le 03.12.2018 à 17:10

Alors dans ce cas puisqu'ils sont congolais demande a Nanga et toi mm d’être aussi candidat. Meme par respect pour le grand congo ils devraient s'abstenir mais comme la tete du pays est pourri c'est une occasion pour triche cope.

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 03.12.2018 à 16:36

Les membres de familles des agents de la CENI sont des congolais comme tout autre MAIS il y a conflit d'interet dans un certain niveau. Surtout pour les membres de 1er degré (Femmes, Enfants et Parents).

Non 0
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Les femmes en période d'ovulation, des rivales aux yeux des autres femmes ?
left
ARTICLE Précédent : Violences sexuelles en RCA: la RDC va rester «attentive et solidaire»
AUTOUR DU SUJET

Les Etats-Unis mettent en garde la Cour constitutionnelle

Politique ..,

Cour constitutionnelle : "La Cour est dans l'impossibilité technique de recompter les voix" (Ceni)

Société ..,

Scrutin présidentiel : l’IRDH dénonce la campagne pour l’annulation des résultats

Politique ..,

Elections des gouverneurs, vice-gouverneurs et des sénateurs : Shadary invite les candidats PPRD...

Politique ..,