Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Buenos Aires : le G20 s'achève sur un bilan mitigé

2018-12-03
03.12.2018
2018-12-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/buenos_aires_g20_18_01214.jpg -

Après les fortes tensions qui ont émaillé ce sommet, les chefs d'Etat du G20 sont parvenus à une déclaration finale sans relief. Sur le climat, le statu quo domine.

« Notre tâche était d'obtenir un consensus, de promouvoir le dialogue [...] et nous y sommes parvenus. » C'est un Mauricio Macri visiblement satisfait qui a officiellement refermé ce  treizième sommet des chefs d'Etat du  G20 samedi 1er décembre. Après deux jours de difficiles négociations entre les grandes puissances économiques mondiales, l'adoption d'une déclaration commune a été accueillie comme un soulagement à Buenos Aires.

Car les nombreuses tensions ayant ponctué ce sommet laissaient craindre un échec et même une absence de déclaration. Le texte finalement adopté présente cependant peu d'avancées concrètes et a surtout permis de maintenir le statu quo sur plusieurs sujets litigieux, à commencer par le  climat .

« Aucun recul »

À 24 heures du coup d'envoi de la COP 24 à  Katowice (Pologne), les pays du G20 ont peiné à envoyer un message fort contre le réchauffement climatique. La déclaration finale de Buenos Aires reprend les grandes lignes  de celle du G20 de Hambourg l'an dernier : la réaffirmation de l'attachement à l'accord de Paris, à l'exception notable des Etats-Unis qui l'ont quitté l'an dernier.

Une conclusion qui ne marque « aucun recul », selon Emmanuel Macron. Le président français a souhaité que « les Européens puissent affirmer le rehaussement de leurs engagements vis-à-vis de l'accord de Paris » lors de la COP 24.

 
Aux yeux de l'exécutif français, cette unité européenne est capitale : « L'Europe se fait entendre et fait entendre sa voix quand elle est ferme et unie », a déclaré Emmanuel Macron. Les Européens ont effectivement fait front commun lors de ce G20 face à un Donald Trump imprévisible.

Pas de condamnation du protectionnisme

Les négociations ont également été âpres sur le commerce, autre sujet particulièrement clivant lors de ce sommet. Dans un contexte de fortes tensions commerciales entre les Etats-Unis et la  Chine , l'enjeu pour les Européens était surtout de rappeler l'attachement du G20 au multilatéralisme. La déclaration finale, qui reconnaît notamment les « apports du commerce multilatéral » à la croissance et à la productivité, ne condamne toutefois pas explicitement le protectionnisme. Seul consensus clair qui émerge de ce texte : l'appel unanime à la réforme de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Les chefs d'Etat se sont engagés à avancer sur cette question d'ici le prochain sommet du G20, à Osaka (Japon) en juin 2019.

Plus que les sessions à portes fermées entre tous les chefs d'Etat, ce sont surtout les rencontres bilatérales en marge du G20 qui ont retenu l'attention. Peu présent dans les couloirs du Costa Salguero, le centre de congrès surprotégé et isolé tout au nord de Buenos Aires, Donald Trump a préféré multiplier les entretiens en tête-à-tête. Le plus attendu de tous s'est toutefois tenu à l'issue du sommet samedi soir, avec son homologue chinois Xi Jinping. Après deux heures de dîner, les deux chefs d'Etat ont conclu une trêve dans leur bataille commerciale : l'administration américaine ne relèvera pas à 25 % - contre 10 % actuellement - ses droits de douane sur plus de 200 milliards de dollars de produits chinois, comme elle comptait le faire au 1er janvier.

Pas de détente, en revanche, entre Donald Trump et Vladimir Poutine : le président américain a annulé son entretien avec son homologue russe prévu en marge du G20, en raison des  tensions entre l'Ukraine et la Russie en mer Noire. Bousculant sans cesse son agenda, le président américain a également suspendu sa conférence de presse à l'issue du sommet, « par respect envers la famille Bush et l'ancien président George H.W. Bush », décédé ce vendredi.

Emmanuel Macron, qui a enchaîné les entretiens bilatéraux lors de ce G20, ne s'est pas entretenu avec Donald Trump. Rattrapé par la situation nationale et les affrontements violents entre  gilets jaunes et forces de l'ordre à Paris, le président français était au centre de l'attention ce samedi à Buenos Aires, où les images de violences sur les Champs Elysées tournaient en boucle à la télévision argentine. Emmanuel Macron a pris la direction de l'aéroport dès la fin de sa conférence de presse.


Les Echos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8406 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Brigitte Macron est blessée par les critiques au sujet de sa différence d’âge avec son mari
left
Article précédent USA : Faute d'entrer aux États-Unis, plus de la moitié des migrants honduriens quittent le Mexique

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance