Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Promesse électorale : Félix Tshisekedi promet d'éradiquer le mariage précoce

2018-12-04
04.12.2018
Politique / Femme
2018-12-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/3-9/tshisekedi_kamerhe_18_00001.jpg -

Devant les femmes de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et de l'Union pour la nation congolaise (UNC), réunies ce lundi 3 décembre 2018 à Caritas, Félix Tshisekedi a pris l'engagement d'éradiquer dans la société congolaise le phénomène de mariage précoce, une fois élu président au scrutin du 23 décembre.

"Il n'est plus question de marier des filles mineures en République démocratique du Congo", a martelé le candidat commun de la coalition "Cap pour le changement".

A cet effet, ce dernier a fait savoir qu'il va instruire son Premier ministre Vital Kamerhe de faire adopter au parlement une loi contre le mariage des filles mineures.

Félix Tshisekedi a mis en garde ceux qui s'adonnent à cette pratique dans les villages.

Pour le candidat numéro 20 à la présidentielle du 23 décembre, la coalition "Cap pour le changement" fera de la lutte contre le mariage précoce son cheval de bataille afin de garantir à la jeune fille congolaise le droit à l'éducation.

"Éduquer une femme c'est éduquer une nation", a-t-il souligné, avant de faire l'éloge de sa mère qui a soutenu son défunt père, Étienne Tshisekedi dans la lutte pour la démocratie et l'État de droit en République démocratique du Congo.

Prenant la parole à son tour, Vital Kamerhe a déploré que depuis 1960 en République démocratique du Congo, aucune femme n'a été 1er ministre, ministre de la Défense, de l'Intérieur ou des Finances.

Le directeur de campagne de Félix Tshisekedi a fait savoir que la promotion du genre est une priorité du programme de la coalition Fatshivit.

Pour ce faire, Vital Kamerhe a déclaré que dans le gouvernement de Félix Tshisekedi qu'il dirigera comme Premier ministre, les femmes occuperont les ministères de souveraineté.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
9073 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 04.12.2018 à 16:41
L'injure ou l'insulte , n'est pas une réponse à une argumentation ou rfléxion, simplement celui qui insulte qualifie soit meme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 04.12.2018 à 15:38
VERITE' | MYBMKJD - posté le 04 12 2018 à 09:59, toi qui es un équatorien , dite nous pourquoi accepte tu de suivre aveuglement FAYULU qui a le soutien d'un violeur et un criminel de guerre, un incivique qui a tué les gens en RCA et qui a même manger ses frère à MAMBASSA ? tu es un inculte, un canibale, étant GWAKA que tu es, ton incivique fut invalidé à présent tu te cache derière FAYULU ? ta province n'est elle pas le dernière en RDC, alors que MOBUTU fut président durant 32 ans ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 04.12.2018 à 15:31
Mampuya | GFNVXBG - posté le 04 12 2018 à 14:48, KANGA MASOKO NA YO, SOKI OZANGI MAKAMBO YA KO KOMA TIKA BOZOBA, SHADARY peut chasser son premier ministre , mais tshilombo non, idiot comme son autorité immorale KANABE, na lobi na yo soki ozangi makambo ya ko komela biso meka nanu ko kanga masoko na yo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 04.12.2018 à 14:48
Ici les électeurs doivent savoir, qu'ils ne vont pas seulement élire un président, mais surtout aussi un premier ministre, qui est là suivant les accords pour 5 ans. Donc Macron peut renvoyer son premier ministre en cette période difficile, Tshilombo Felix non. Question quelle est le programme économique de ce premier ministre ou ce duo? Au minimun une idée sur l'économie ? tout au long de la campagne avec toutes les promesses à faire seront elles honorer ? quels sont postes réserver aux autres partenaires, les Badibanga,kinkiey? .Shadary peut chasser son premier ministre ,Tshilombo non et peut etre pas meme un mauvais ministre de de l'UNC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Saint Immo @H8P7Y2P   Message  - Publié le 04.12.2018 à 13:10
Et le Sida ? la date du 31 décembre est passée inaperçue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 04.12.2018 à 13:07
Félix, Vital et maintenant Nkinkey te font enfoncé davantage Quelle est la vraie priorité pour le Congo et qui n'est pas condamné par la constitution? Voilà le débat! Le mariage précoce est déjà sanctionné par la constitution! Ah FéliX

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 04.12.2018 à 10:59
mmm,c'est difficile de remonter le debat, par exemple si tu poses une simple question, que chacun dise pourquoi il va voter son candidat, juste une raison, personne ne te donne la reponse apart les gens de LAMUKA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mmm @6X1SD2Z   Message  - Publié le 04.12.2018 à 10:42
A vous les élites et intellectuel Congolais, remontons le débat plus au lieu de nous poireautais sur les injures, tribalisme, régionalisme, svp échangeons sur des sujets vrai, sinon à l’allure où vont les choses nous risquons a de pire comme le cas pour la RCA aujourd’hui, que vive les Congolais unis et indivisibles laissons de côté nos différent car fatshi, shadary, fayulu etc Sont tous du Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 04.12.2018 à 10:21
Nous avons vecu ou nous avons grandi avec ces betises d'autoproclamation ou autoexclusion dans l'udps. Etienne Tshisekedi se reveille un jour et s'autoprclame president de la republique kiekiekiekiekiekie et trop bizzard il ordonne qu'on l'amene Hypolite kanambe vivant ou mort, nous avons vu des theatres dans ce pays. Aujourd'hui c'est le fils qui continue avec l'heritage, mon premier ministre kiekiekiekiekiekiekie de kabeya kamwanga ou de Limete kiekiekiekiekiekie trouble mental vraiment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 04.12.2018 à 10:09
le sujet semble froissé certaints d'entre vous alors que cela ne devrait pas. la femme doit être placée au centre du développement, sa protection et son éducation sont autant d'enjeu de la plus haute importance. ces mariages precoces sont une manière de chosifier la femme et par dela de s'assurer que les enfants qui en naitront auront un encadrement quelconque. à mon humble avis, le candidat fatshi ne dit pas que c'était la seule priorité ou la priorité de priorités mais seulement qu'il fallait aussi travailler dessus puisque c'est important.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pavlos @539LUQU   Message  - Publié le 04.12.2018 à 10:09
Vous les adeptes de LALA, ne soyez pas idiots, c'est un message devant les femmes, c'est un message adapté à la circonstance et à l'auditoire Grandissez un peu. D'ailleurs vous n'etes pas censé participer à ces élections avec Votre Fayulu qui dit : Je ne suis pas candidat pour une élection avec la MAV. FAYULU est devenu complétement arrogant et veux donner à KANAMBE une seconde change en BOYCOTTANT les élections. EKO SIMBA TE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 04.12.2018 à 10:02
Voilà un Candidat aux Présidentielles dit qu'une fois au pouvoir son premier ministre autoproclamé fasse voter une lois interdisant le mariage précoce en RDC, n'étant pas informé ce fils à papa oublie que cette loi existe déjà. Aussi VITAL dit qu'"aucune femme n'a été 1ere ministre , ministre de la défense, de l'intérieur ou des finances". Alors que lui-même s'autoproclame déjà Premier Ministre sans mettre dans sa tête qu'il faut une majorité à l'assemblée pour obtenir ce poste. Ce sont les deux vendeurs d'illusions, vous récolterez le VENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 04.12.2018 à 09:59
FCC Shadary et FCC FELIX sont en guerre contre le soldat du peuple. Vous connaissez ce que MANDELA avait dit " A man who changes is opinion to please the one whose leading, that personne can not lead a nation ". Tu signe aujourd'hui, dans moins de 24 heure tu retire ta signature kiekiekiekiekiekie il fallait retirer le document sur le quel tu as pose' ta signature, on retire pas la signature, signer veut dire "je suis d'accord". Vous tous les kasaiens qui suivaient Felix, donnez moi une sule seule raison de le suivre, une seule raison qui vous poussent A voter pour lui. Une seule raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 04.12.2018 à 09:57
je pense que le mariage précoce est lien à la pauvreté. si les parents sont bien payé, ils seront capable de prendre ses responsabilités. les petites filles mal éduquée qui pensent s’épanouir dans le mariage ils trouve le contraire, ils sont exploité et violenté par leurs maris extrêmement pauvre qui vivent de l'apparence et non du réel. les pauvre parents devraient assumé leurs responsabilité et non vendre leurs filles à bas prix pour s'en débarrasser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.12.2018 à 09:47
Ce sont toutes les anti-valeurs qu'il faut banir et celles-ci comprennent les Hamida Shakur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 04.12.2018 à 09:41
VERITE' Toi Qui Vois Les Kasaiens Partout, A Votre Information Ce Ton Katumbi Qui N' A Pas Etudie, Avec Son Petit Diplome Qu' Il Avait Acheter, Un Simple Pedagogue. Pour Felix Lui A Ses Diplomes Si Non Il Aller Etre Invalidé Par Naanga. Toi Tu Crois Que Ton Vendeur D' Uranium Là Sera President Ici ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 04.12.2018 à 09:38
VERITE' Toi Qui Vois Les Kasaiens Partout, A Votre Information Ce Ton Katumbi Qui N' A Pas Etudie, Avec Son Petit Diplome Qu' Il Avait Acheter, Un Simple Pedagogue. Pour Felix Lui A Ses Diplomes Si Non Il Aller Etre Invalidé Par Naanga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Julien T.L @CDF7HMI   Message  - Publié le 04.12.2018 à 09:35
C'est cela ta priorité pour le congo?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 04.12.2018 à 09:16
VERITE' | MYBMKJD - posté le 04 12 2018 à 09:07, mais qui est le patron de votre homme intègre ??? n'est ce pas un homme criminel de guerre ?? comment peut on être integre en servant un non intègre ??? quant aux études n'en parle même pas, car l'illetré KANABE a manupilé toute la RDC durant 18 ans lui qui est né dans la forêt de FIZI et ne connait que l'école de guerilas, comment il parvient a mettre à genou KOKO NYANGII un soit disant grand porf ??? kiekiekie, toi tu es un truillard, un tribaliste, tu as peur du succès de FATSHI , mais quelque soit tes insultes, FATSHI est le fils intègre de ce pays et il merite bien de prendre la direction de notre pays pour un avenir prospère que ton chef criminel de guerre n'avait pas réussi avec une petite portion de l'équateur, le viole et l'extorsion fut son mode de gouvernance, vous avez peur en plus je te rapèle que vos campagne contre FATSHI n'ont point d'effe^t positif, BOZO LALA ME BO LAMUKA TEEE, PONGI ELEKI MAKASI, BOZO LOTA NDOTO YA BABA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 04.12.2018 à 09:07
Mais le FCC et le cap font tous combat contre LAMUKA kiekiekiekiekiekie coalition. MUBAKE avait dit le dauphin de kanambe est dans l'opposition. Nous risquons de donner les Tshibala,Samy Badibanga,Mubake et autres raison de quitter cette association des kasaiens. J'ai dit Felix n'a jamais dirige' meme un kiosk et en plus il n'a pas etudie' mais vous voulez qu'il dirige le pays kiekiekiekiekiekie. NOTRE SOLDAT DU PEUPLE, LE DEFENSEUR No4 DES LEOPARDS, L'HOMME QUI A PRIS UNE BALLE REELLE LORS D'UNE MARCHE POUR LE PEUPLE, L'HOMME HONNETE, INTEGRE, EXPERIMENTE', INTELLECTUEL, L'HOMME QUI CRAIND DIEU. QUE VOULEZ VOUS ENCORE ???? CONGOLAIS LAMUKA, YO BALELISI BONGI YA BA BEBE, LAMUKA. FAYULU PRESIDENT DE LA RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @1P9IT76   Message  - Publié le 04.12.2018 à 09:02
Je ne suis pas juriste mais je sais que le mariage précoce est interdit par la loi en RDC. Le directeur de campagne qui semble déplorer le fait qu'il n a jamais eu une dame premier ministre; mais il est lui même candidat premier ministre autoproclamé. Je crains que mon pays ne tombe sous la coupe d'un novice qui n'a jamais géré même une aiguille et qui va commencer à tout apprendre en étant sur le fauteuil présidentiel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 04.12.2018 à 08:55
Les traitres! Kamerheon a l'oeuvre et Felix immature pris au piege de Kamerhe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 04.12.2018 à 08:42
Arab | PXRN3FZ - posté le 04 12 2018 à 08:25, mon cher, enseigne au moins à tous ces idiots que chaque message doit être adapté au milieu, vraiment je me demande si ces idiot de LAMUKA qui dorment encore vont vraiment comprendre ??? HAAAAA BA PETIT BOZO LALA ME BO LAMUKA TEEE ???? PONGI ELEKI MAKASI, je ponse que BEMBA va les reveillé avec les coups des feu comme il en a l'habitude en plus ils detestent les éloges faite à nos maman par FATSHI, car ils se reproche de viole commis au nord de l'equateur et en RCA, demandez à votre BAZAIBA EVE, que signifie le viole vous les DORMEUR QUI VEULENT SE REVEILLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 04.12.2018 à 08:34
Son Excellence Martin FAYULU, c'est vous le président de la RDC, n'oubliez jamais ANKORO dans le territoire de Manono, c'est la brousse depuis 2001 pas d'écoles, pas d'hôpitaux, pas de routes, pas de piste moderne d'aviation, pas d'eau potable, pas d'électricité, pas de maisons modernes, pas d'Son Excellence Martin FAYULU, n'oubliez jamais dans votre programme ANKORO, c'est la brousse depuis 2001 pas d'écoles, pas d'hôpitaux, pas de routes, pas de piste moderne d'aviation, pas d'eau potable, pas d'électricité, pas de maisons moderneshotels

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Arab @PXRN3FZ   Message  - Publié le 04.12.2018 à 08:25
chaque mot a sa place, Le président se trouve dans un environnement féminin, ce tout ce qu'il fallait dire, ne crée pas des confusions dans les têtes des gens, le président est très intelligent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FISTON TANDU @3LT6ZXH   Message  - Publié le 04.12.2018 à 08:21
PAPA est ce que le pays a besoin de cela ? c'est la politique de petits enfants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 04.12.2018 à 08:21
Ah bon nous comprenons, Kamhere étant dominé par sa femme arrachée, ces 2 Messieurs (Felix et Kamhere) vont se préoccuper plus de mariage que développer notre Pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 04.12.2018 à 08:17
Ce Mr. Felix manifeste qu'il est à vide d'idées politiques pour ce pays. Ce sont d'abord de Kasaïens qui marient leurs filles à l'âge mineur. Qu'il aille tenir ce discours au Kasai. Nous, Nous voulons un président qui doit développer le pays, pas Mr. Felix qui pense toujours aux mariages.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 04.12.2018 à 07:59
ll ne faut pas donner l'impression que vous êtes à cours d'idées,le problème du pays c'est la CORRUPTION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 04.12.2018 à 07:51
Si l'on ne sait saluer qu'un Compatriote mette la Dignité de nos mères et sœurs au centre de ses intérêts, comment peut-on justifier que l'on respecte sa propre Mère et que l'on est différent des Violeurs qui sévissent à l'Est de la République?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 04.12.2018 à 07:06
Les mariages précoces, voilà la priorité des autres. Les priorités nationales sont connues à savoir la fin des violences armées et du pillage des ressources à l'Est, la capacitation stratégique et logistique des FARDC, la canalisation des ressources nationales vers les caisses de l'Etat, les reformes dans le secteur éducatif,la discipline dans les dépenses publiques,la mise en place d'un réseau de transports reliant le nord au sud et l'est à l'ouest,la santé de proxinmité, la relocalisation de la capitale vesr le centre du pays et non à son extremité. Les mariages précoces , alisse cela aux pretres et pasteurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Congo Files : « Il peut exister des "brebis galeuses" au sein de l'appareil étatique » (Lambert Mende)
left
Article précédent L’ambassade américaine à Kinshasa rouverte au public

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance