Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Le PPRD accuse les opposants de vouloir embraser la RDC à partir de Beni

2018-12-04
04.12.2018
2018-12-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/kambere_ferdinand_18_01214.jpg -

Pour le Spa du PPRD, la population de cette zone meurtrie a d’abord le droit de connaître le contenu des accords de Genève et de Naïrobi avant de faire confiance aux candidats de Lamuka ou du Cach.

Le Secrétaire permanant adjoint du PPRD, Ferdinand Kambere est monté au créneau, hier lundi 3 décembre. Il a tenu à dénoncer,devant la presse,des stratégies "malveillantes " des candidats de Lamuka et du Cach qui se sont tous résolus à commencer leurs campagnes électorales respectives au Nord-Kivu, plus précisément dans les villes meurtries de Beni, Lubero et Butembo.

Ancien ministre des Affaires sociales, Ferdinand Kambere trouve du flou dans la démarche de certains candidats président de la République qui, de retour de Genève ou de Nairobi, ne visent que la province du Nord-Kivu. Il qualifie ces personnalités des "candidats de l’étranger". Il invite, dès lors, la population à rester vigilante à leur égard.

"Pourquoi, de retour de Genève, ils ne révèlent pas le contenu de leur accord ?, s’interroge-t-il. " Mais tout de suite, c’est la campagne qui doit commencer à Beni, où on égorge nos compatriotes. Et, curieusement, quand on les écoute, on est étonné de les entendre clamer : nous allons déplacer le camp Kokolo pour l’amener à Beni" ou encore "Si vous votez pour Fayulu, la paix va régner dans deux mois, mais si vous votez pour Shadary, c’est la continuité des atrocités".

Ce qui nous pousse à croire qu’à Genève, ces opposants ont conclu des pactes avec ceux qui tuent à Beni…"
"Mais quel était le réel contenu de l’accord de Genève et pourquoi les autres se sont retirés pour aller signer un autre contrat louche à Nairobi ? En présence de qui ? Ils ne le disent pas à la population", lâche Ferdinand Kambere.
"De Genève à Nairobi, ils sont tous les mêmes, souligne- t-il. " Ce n’est qu’une stratégie mise en place pour flouer cette base qui leur a demandé de retirer leurs signatures sur l’accord de Genève. Ceux qui ont lu cet accord, vont constater que ça se réfère à un accord de Sun city, un accord de transition, alors que Sun city c’est bien avant l’actuelle Constitution (…) Et on comprend pourquoi dans ses priorités, Fayulu parle de la nationalité. "

L’ACCORD DE GENEVE VISE LA BALKANISATION DE LA RDC

Selon Ferdinand Kambere, l’accord de Genève vise essentiellement la modification de la loi sur la nationalité, en vue de permettre aux réfugiés Hutus rwandais d’acquérir la nationalité congolaise pour mieux s’infiltrer à l’est du pays et mettre en marche le plan de balkanisation de la RDC.

"La nationalité congolaise est une et exclusive. Notre Constitution n’envisage pas une double nationalité", insiste Ferdinand Kambere. Et, poursuit-il, c’est à Genève qu’a toujours été discutée la grande question des réfugiés Hutus rwandais entre la tripartite RDC (Etat d’accueil), Rwanda (Etat d’origine des réfugiés) et le HCR. " Des témoignages recueillis auprès des gens qui étaient à Genève, comme la vidéo de Wetshi, montrent clairement que Genève était une messe noire pour pousser les Congolais à la balkanisation. Voilà pourquoi la population de Beni doit exiger des explications à tous ces gens qui battent campagne pour vouloir entretenir le flou et trouver une justification pour que les gens s’infiltrent chez nous, sans respecter nos lois."

A en croire le SPA du PPRD, " Lamuka " est allé signer un accord très dangereux qui viole tout ce qui a été accepté entre la RDC, le Rwanda et le HCR. "Les Hutus rwandais ont droit à leur propre nationalité rwandaise que personne ne peut les priver. S’ils veulent rester en RDC, c’est par rapport aux règles de droit et à la constitution et non par le biais d’un accord de Genève", a lâché Kambere.

Le peuple congolais, mieux la population de Beni, a le droit de connaître le contenu des accords de Genève et de Nairobi avant d’accepter que leurs signataires puissent présenter tout programme propagandiste dans le cadre de la campagne électorale, fait-t-il remarquer.

Candidat député national à Butembo, dans le Nord-Kivu, et membre de l’équipe de campagne du candidat du FCC, Emmanuel Ramazani Shadary, Ferdinand Kambere invite, par ailleurs, les acteurs politiques de tout bord à privilégier la paix et l’unité nationale durant cette période de campagne électorale. Ce, à travers leurs déclarations et tout autre support de campagne, pour des élections apaisées, libres et démocratiques, le 23 décembre prochain.

Le Secrétaire permanent adjoint du PPRD croit également à la tenue de ces scrutins dans la province du Nord-Kivu tout entière, grâce aux efforts fournis par les Fardc et la Monusco dans la recherche de la paix dans cette partie du pays.


FORUM DES AS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8471 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mammifère Volant @W45JION   Message  - Publié le 05.12.2018 à 17:00
Tshidingidingi tshibua tshi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 05.12.2018 à 08:39
Ferdinand KAMBERE,un peureux!Petit frère,tu dois dire à la population de BENI ce que SHADARY fera et pourquoi KABILA ne l'a pas fait!Si tu es courageux,va tenir ton point de presse chez toi à BUTEMBE ou BENI! Je cros sans me troper que le NORD KIVU est victime de la naïveté de ses fils soit disant politiciens!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 04.12.2018 à 22:47
Tout Congolais sait que parmi les politiciens congolais, le seul jusqu'aujourd'hui qui est déjà allé s'incliner officiellement devant le mémorial des victimes du genocide rwandais c'est Moise Katumbi qui est aujourd'hui le patron de Martin Fayulu de Lamuka. Katumbi a fait une visite au Rwanda où il a eu les bénédictions de Kagamé et de Mo Ibrahim. Au lieu d'aller s'incliner devant la tombe des morts congolais de Kasika, de Makobola ou d'ailleurs en Rdc, il a préféré aller s'incliner d'abord aux morts du pays de sa belle famille. Chers Compatriotes, je vous ai tjrs dit que Fayulu c'est un arbre qui cache la forêt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila rwandais en R @U8EOL8N   Message  - Publié le 04.12.2018 à 20:06
Kambere tu n'as rien dit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Faith @96BZMQN   Message  - Publié le 04.12.2018 à 17:41
Le Secrétaire permanant adjoint du PPRD, Ferdinand Kambere est monté au créneau, hier lundi 3 décembre. Il a tenu à dénoncer,devant la presse,des stratégies "malveillantes " des candidats de Lamuka et du Cach qui se sont tous résolus à commencer leurs campagnes électorales respectives au Nord-Kivu, plus précisément dans les villes meurtries de Beni, Lubero ATTENTION mm strategie avc LEPEN,lors du face à face avc MACRON. au lieu de defendre son programme, elle ne faisait que critiquer, trouver de faille dans le programme de Macron. Au final c Macron président. Peuple congolais LAMUKA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 04.12.2018 à 16:41
TIKA LOKUTA YO, wana bozo banga opposition

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @WENXWN3   Message  - Publié le 04.12.2018 à 15:55
Nous préferons acceuillir meme le Diable à Beni plutot que de revoir Votre Shadari de passage ici à Beni. Ns sommes content que son éffigie n'est nul part à Beni jusque maintenant. Son nom est meme devenue une injure pour les enfants dans les quartiers. Si le diable était candidat,nous voterions pour lui,pas pour toi et ton Shadari.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @WENXWN3   Message  - Publié le 04.12.2018 à 15:50
Kiwelewele de Kambere

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 04.12.2018 à 15:14
Voilà un patriote qui nous fait réfléchir. Pourquoi seulement COMMENCER par le NORD-KIVU? L'accord de GENÈVE doit être relaté à la population de la RDC en général et du Nord-Kivu en particulier Félicitation et Courage Monsieur KAMBERE, tu es un vrai patriote soucieux de ton électorat de BUTEMBO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 04.12.2018 à 14:59
Au lieu de s'intéresser à Fayulu Martin, Kamerhe Vital et Tshisekedi Félix, les Moutons Noirs devraient s'interroger pourquoi le Grand Mouton Noir a vendu le Pays aux Étrangers, aux Bandes Criminelles et aux multinationales et non le contraire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 04.12.2018 à 14:33
Le pouvoir est dans l'opposition papa ne force pas les choses #Pona Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 04.12.2018 à 14:23
Muravumba | 29KBYHZ, c'est pas la premiere fois que l'udps ou les Tshisekedis signe un accord avec les Rwandais. Etienne Tshisekedi l'a fait en 1998, Felix le fait en 2018 donc c'est dans le sang. Kamerhe lui est moins qu'une prostitue', trop leger, un traitre de haut rang.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 04.12.2018 à 14:18
Dans tous les cas, nous avons fini par comprendre pourquoi les rwandais et les ougandais appelaient les congolais WAROFA ou BICHUCHU en 1996. Les congolais regardent mais ne voient pas, ils entendent mais n'écoutent pas et finalement ils applaudissent dans un étonnant tonnerre pour leurs propres bourreaux et ceux qui leur ont brulé les mains pourvu qu'ils soient du meme village ou de la meme province

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 04.12.2018 à 14:12
Il n'y a pas longtemps, Kamerhe était aussi un rwandais selon les révélations d'Etienne Tshisekedi mais aujourd'hui il se la coule douce avec Félix Arretez de prendre les autres pour des rwandais alors qu'en chacun de nous sommeille un sang étranger que nous ignorons tout simplement parce que plusieurs pages de notre histoire ont été brulées par la colonisation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 04.12.2018 à 14:06
Est ce que vous aviez explique' au peuple le contenu de votre accord de FCC de Kingakati ???? Vous fumez du chanvre ou c'est la mediocrite' seulement !!???? Le peuple va se prendre en charge. Vous avez assez tuer A L'EST. Un etre humain n'est jamais stupide, un jour il va se defendre et ce jour c'est maintenant. La balkanisation c'est le projet des Rwandais kagame et Hypolite Kanambe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 04.12.2018 à 13:01
Haissez Kambere pas pas le contenu de son discours qui remet à table un problème très sensible à savoir la clause de cessation de nationalité brandie il y a quelques années par Kagame pour obliger les congolais à intégrer les hutus rwandais dans la communauté congolaise. Attention chers amis, ne poussez pas le bouton trop loin au risque d'etre surpris demain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 04.12.2018 à 12:50
Ferdinand, vous n'existez presque plus dans le coeur des Nord-Kivutien(ne)s Vous devez justifier non seulement 17 ans de la Kabilie qui se traduit par une catastrophe totale sur l'ensemble du Nord-Kivu en particulier et de la RDC en général.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Électorat Représentatif » : Nouvelle trouvaille du FCC et de la Ceni ?
left
Article précédent Sud-Kivu: JC Kibala appelle les candidats Lamuka à combattre le FCC « sans pitié »

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance