Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Human Rights Watch : « les sanctions de l’UE contre Shadary et consort doivent être maintenues »

2018-12-05
05.12.2018
2018-12-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/3-9/ida-sawyer-human-right-watch-intervenant-parlement-union-europeenne.jpg -

Ida Sawyer intervenant lors d'une conférence au Parlement européen à Bruxelles. (© Archives, HRW)

Ce mardi 4 décembre 2018, Ida Sawyer, la directrice adjointe de la division Afrique de l'ONG Human Rights Watch (HRW), a publié une lettre adressée aux états membres de l’Union Européenne appelant au maintien des sanctions contre certains hauts dignitaires du régime du président Joseph Kabila et notamment celles contre son dauphin, Emmanuel Shadary Ramazani.

Expliquant les tenants et les aboutissants de ces sanctions qui, d'après la directrice adjointe de la division Afrique de HWR, « ont manifestement joué un rôle crucial pour convaincre le président Kabila de s’engager à organiser des élections pour son successeur » mais dont une levée éventuelle signifierait, de son point de vue, que « l’UE tolère l’impunité et encourage purement et simplement les hauts responsables et autres proches de Kabila à poursuivre leur répression violente. »

Selon son analyse, il lui semble que la « RD Congo se dirige vers des élections chaotiques, répressives et frauduleuses » qui manifestement ne  seront en réalité qu'« un simulacre d’élections dans lesquelles le candidat soutenu par Kabila, Emmanuel Ramazani Shadary – lui-même sanctionné par l’UE – sera favorisé de manière injuste. »

D'où l'exercice d'une « pression soutenue de la part de l’UE » est plus que jamais nécessaire afin que « [..] tous les Congolais puissent exercer leurs libertés de réunion et d’expression pacifiques, de voter librement, et de garantir la transparence et la confiance dans les procédures de vote et de dépouillement », et que cette « reconduction des sanctions ciblées de l’UE contre les hauts responsables congolais impliqués dans la répression violente de ces dernières années montreraient que les réactions contre une telle répression persisteront jusqu’à ce que les abus cessent et soient dûment traités », écrit la directrice adjointe de la division Afrique de HWR.

Dans sa correspondance, Ida Sawyer a affirmé, par ailleurs, que non seulement l’UE devait maintenir ces sanctions, mais elle devrait même penser à les étendre sur « Joseph Kabila et d’autres hauts responsables pour un environnement propice à la tenue d’élections crédibles » afin de forcer le régime en place à prendre certaines mesures telles que : la libération des prisonniers politiques et activistes détenus et d' autoriser ceux en exil à rentrer chez eux; mettre fin aux arrestations arbitraires ; permettre à tous les dirigeants politiques et activistes de la société civile de se réunir, s’organiser, se déplacer et faire campagne librement; etc.

Quant au cas bien particulier du dauphin de Joseph Kabila, Emmanuel Shadary, pour Ida Sawyer, que le dauphin de Joseph Kabila soit candidat à la présidentielle ou pas, ne change en rien le fait que le concerné ait été auteurs de graves violations des Droits de l’Homme en  jouant un rôle crucial dans les violences au Kasaï, et « notamment en supervisant les services de sécurité et de renseignement en tant que ministre de l’Intérieur et de la Sécurité lorsque les experts de l’ONU ont été assassinés et lors de la dissimulation par le gouvernement qui a suivi » ainsi que « [...] dans l’usage excessif de la force par les forces de sécurité lors de la répression contre des membres de la secte politico-religieuse Bundu dia Kongo (BDK) dans les provinces de Kinshasa et du Kongo Central », déclare-t-elle  

La directrice adjointe de la division Afrique de HWR craint qu'avec une levée des sanctions et Shadary au pouvoir, il y ait un risque de continuité dans la répression puisque, selon elle, « Shadary, Boshab et Mende, qui sont toujours des membres influents du PPRD, pourraient porter une part de responsabilité dans la répression gouvernementale et dans d’autres exactions commises après leur départ du gouvernement. » et qu'entre-temps, ils continuent « de jouer un rôle de premier plan en tant que membres du groupe officieux d’environ 20 responsables chargés de la mise en œuvre des stratégies visant à maintenir le régime au pouvoir, notamment au sein des services de sécurité et de renseignement...» et que des « critiques publiques de responsables gouvernementaux » et notamment envers Shadary « sont régulièrement suivies de harcèlement, de menaces et d’arrestations.» 

Dès lors, selon Ida Sawyer, si l’UE décidait de lever ces sanctions, ce serait un mauvais signal car cela voudrait signifier que l’UE est pour l’impunité puisque tous les responsables des exactions commises par le passé n’ont pas encore « eu à répondre de leurs actes. »


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
9469 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 05.12.2018 à 16:09
JB007 | DPLJ7ML - posté le 05 12 2018 à 12:21, espèce de vampire, que veux tu que nos amis de l'UE fassent ??? qu'il acceptent les tueries de la KABILIE ??? mais tu dois être un rwandais pour dire cela toi, si ta mère et tes soeurs étaitent violées à BENI ou au Kasai, même enterré vivant dans une fausse commune à MALUKU, tu allais aplaudir ces assasins du peuple ? tu es irresponsable, vaut à rien, bandit, si tu n'a rien à nous dire, il faut OKANGA MASOKO NA YO, nous ne voterons jamais SHADARI et sa place est en prison, bande de sorcier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @56FXTSS   Message  - Publié le 05.12.2018 à 15:57
VOTER POUR SHADARI;C'EST VOTER POUR SA PROPRE MORT. SHADARY EST UN ASSASSIN, IL A TUE BEAUCOUP DE NOS FRERES ET SOEURS. PAS UNE VOIX POUR SHADARY SI VOUS ETES CONGOLAIS PUR SANG.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 05.12.2018 à 15:02
SHADARY en est CONSCIENT en Déc 2016, il à tuer les Congolais et Congolaise comme dans un champ de batail. L'Air est venus ou ERH vous prêche de la continuité d'une répression vécu. La lois est dur mais, c'est la lois. Votez utile à l'agréable du demain. N°4

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 05.12.2018 à 14:11
Eviter de voter en faveur de ER SHADARY à cause de ces sanctions. comment diriger le pays avec ces sanctions et ces restrictions. MWANA MBOKA YEBELA !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 05.12.2018 à 13:24
Aujourd'hui Maman nayo utilise quel moyen pour battre sa campagne? C'est le moyen de l'état puisque lui est sous sanctions. Et avec tous ces vols, désordres, viols vous voulez la continuité d'un tel homme à la tête du pays comme la RDC?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 05.12.2018 à 13:18
Madame, oubliez ce dossier maintenant, attendons Fayulu pour juger tous ces bandits qui nous ont dirigé pendant 17ans en détruisant le pays sur tous les plans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 05.12.2018 à 12:53
Très bien Il faut un pouvoir pour arrêter un pouvoir surtout si celui-ci est destructeur .La place de Shadary c'est à la CPI lui,son chef et ses collègues de service d'assassinat:Mende,Boshab,Kalev

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JB007 @DPLJ7ML   Message  - Publié le 05.12.2018 à 12:21
J'ai toujours été contre cette attitude paternaliste et je trouve décevant ces Africains qui encouragent les sanctions européennes. Quel jour les pays africains pourront-ils sanctionner des autorités européennes ? Surtout qu'on reconnaît bien sur cette photo Cécile Kyenge apparentée à Moise Katumbi ainsi que Ida Sawyer qui est persona non grata en RDC. Tout cela ressemble bien à de la vengeance personnelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 05.12.2018 à 12:12
FCC et "MAMA NA YO" doivent etre radie' selon la loi electorale. Cette jungle de kanambe et Naanga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paul @UDTY9WS   Message  - Publié le 05.12.2018 à 11:16
* Que fait HRW contre les policiers Français qui tabassent les gilets jaunes ? RIEN ! * Que fait HRW contre TRUMP sur les morts mexicains et Honduriens à la frontière des USA ? RIEN ! * Que fait HRW contre le gouvernement Israélien sur les morts palestiniens ? RIEN ! * Que fait HRW contre l’assassinat de JAMMAL KASHOGI ? RIEN ! * Que fait HRW contre l’esclavagisme des noirs africains en Lybie ? RIEN ! HRW, allez au diable !!! Laissez-nous notre RDC …

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 05.12.2018 à 10:47
kabila a choisit shadary comme dauphin, tout en chassant qu'il était en difficulté à cause des accusations grave contre lui. kabila a programmé son glissement une fois encore. Pour mettre fin à tout ça, il faut arrêter kabila, c'est bien lui le responsable numéro un de toutes ces exactions en RDC. le peuple congolais haïsse kabila, il ne peu plus assumé notre responsabilité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 05.12.2018 à 10:43
Les sanctions doivent être maintenus,c'est un moyen de pression contre ce régime criminel(BDK,Enyele,,massacres des adeptes de Mukungubila,répressions des manifestants, enlèvements, arrestations arbitraires,Kamuina Nsapu,Béni ) et pour une plus grande crédibilité doivent être étendues au premier des responsables, Kabila Bemba a été indexé par la communauté internationale puis poursuivi pour moins que ça!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 05.12.2018 à 10:35
A quand les sanctions contre trump, Bush, Sarkozy et consorts ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 05.12.2018 à 10:25
tout ces ONG qui foute de la merde dans d'autres pays sans tenir compte des réalités locaux ,il s'est mêle de tout que fait human watch contre les gouvernements occidentaux de tout les morts africains dans l’océan ? rien on s'attaque toujours aux plus faible,que fait human watch contre Trump sur tout les morts mexicains et Honduriens a la frontières des USA ? rien, que fait Human watch contre le gouvernement Israéliens sur les morts palestiniens ? rien, aujourd'hui il y a des esclaves noirs africains en Lybie ou est Human watch ,il est facile d’être en RDC c'est un pays riche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 05.12.2018 à 10:11
Shadary c'est un sanguinaire voir même son chef. Shadary doit aller à la CPI ainsi que kabila et consorts, tous les criminels, bande de malfrats

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 05.12.2018 à 09:54
Si DIEU te choisissait pour accomplir un tel ou tel travail personne ne t'arrêtera sur le chemin si celui-ci ne le permettait pas. Donc HRW, les sanctions peuvent être maintenues mais la population qui croit encore à Joseph KABILA KABANGE voteront pour EMMANUEL RAMAZANI SHADARY, le futur PRÉSIDENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 05.12.2018 à 09:41
Vous avez raison Les sanctions doivent être maintenues et les responsables doivent répondre devant la justice internationale. Les sanctions levées par l'UE signifie l'Europe accepte non seulement les violations des droits de l'Homme mais aussi l'humiliation des dictateurs Africains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 05.12.2018 à 09:26
Maintenez les sanctions svp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ceminov @8UVQ537   Message  - Publié le 05.12.2018 à 09:08
TOUS, A GUANTANAMO. CELA NE VAUDRAIT QUE MIEUX POUR CETTE BOITE A CRABES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mwanamboka @B5M4R9G   Message  - Publié le 05.12.2018 à 08:51
Puisse ces sanctions s'étendre jusqu'à atteindre ces fous ambulant de Kokonyangi, Nangaa, Tambwe Mwamba etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 05.12.2018 à 08:35
Je suis d'accord avec vous Mme, ces vautours y coprins KABILA lui même, leurs place est en prison devant la CPI, ils doivent répondre de leurs actes, si l'UA veut se ridiculiser, mais pas l'UE qui a la pleine confiance du peuple congolais, merci de plus Mme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kongo dieto @TLLCSVI   Message  - Publié le 05.12.2018 à 08:30
Le temps n'est pas celui-ci pour UE de penser aux levées des sanctions, bien au contraire, il faut étendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 05.12.2018 à 08:23
Il faut alourdir lesdites sanctions et les étendre pour décourager les Naanga et consorts qui préparent un hold-up électoral au profit de Shadary.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 05.12.2018 à 08:20
Merci Mm pour ton soutien aux peuples congolais qui manquent un vrai leader capable de convaincre les grands de ce monde pour renverser ce pouvoir qui meurtri son propre peuple à cause des intérêts égoïstes. Cette lettre envoyée aux états membres de l'UE me va tout droit au cœur, courage et merci beaucoup Ida Sawyer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 05.12.2018 à 08:17
LOUIS MICHEL a été corrompu par Kinshasa pour qu'on leve les sanctions sur Shadary, nous congolais nous demandons que les sanctions soient étendues jusqu'à Kabila, comment les dirigeants africains pillent nos pays pour aller cacher les riches en Europe ou en Amérique, Asie??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 05.12.2018 à 08:17
SHADARY est le commanditaire et responsable au premier plan de l'assassinat de deux experts de l'ONU et des répressions brutales et disproportionnées des marches durant l'époque où il était ministre de l'intérieur Voilà que les grands du monde sont sur vous Joseph GOEBBELS n'avait pas vu où fuir et mentant qu'il ne survivra pas après HITLER et se donna la mort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 05.12.2018 à 08:05
Belle analyse. Qui tue par l'épée Le mal fait au congolais commence pèse, la récolte au centuple commence!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’ambassade américaine à Kinshasa rouverte au public
left
Article précédent Insalubrité à Binza Ozone : les vendeurs du marché de cité n’en peuvent plus !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance