Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Vital Kamerhe se positionne déjà pour 2016

2014-02-20
20.02.2014 , Kinshasa
Politique
2014-02-20
Ajouter aux favoris
Qu’en est-il alors de Tshisekedi et Jean-Pierre Bemba Gombo ?

Lors de son périple au Nord-Kivu qui a commencé lundi dernier par Goma, puis Butembo et demain Beni dans le septentrion de la province, Vital Kamerhe, le leader de l’UNC a connu un succès, somme toute classique. Bains de foule, accueil délirant ponctué de marches à pied dans la population sont au rendez-vous. L’homme tient à montrer qu’il est populaire. Mais il marche sur les traces de tout le monde.

Profitant de cette opportunité qui lui est favorable là-bas, Vital Kamerhe a tenu un discours de rassembleur. Partout, il s’est présenté comme une alternative crédible à Joseph Kabila. « Que Kabila ne vienne pas nous raconter des histoires. Il l’a dit lui-même de sa bouche que son mandat se termine en 2016 et qu’il ne va pas se représenter. Donc, au 6 décembre 2016, il doit dégager… », a-t-il claironné en swahili. Partout aussi, il a montré aux populations que Kabila ne leur a pas apporté le bonheur tant promis. Et que lui incarne le changement, c’est-à-dire la différence. Alternative crédible ?

Question à la fois capitale et pertinente quand on sait que sur divers plans, le patron de l’UNC n’est pas du tout l’antithèse de son mentor Joseph Kabila, Autorité morale du PPRD dont lui Vital Kamerhe a été l’un des plus fervents animateurs. Idéologiquement il est du même bord, social-démocratie que le PPRD.

Car là aussi il a fait partie de la cellule qui a travaillé sur l’élaboration du projet de société du parti présidentiel et en ce, il en devient le premier leader comme secrétaire général. Poste qu’il garde jusqu’aux incompatibilités qu'impose Evariste Boshab lorsqu’il devient président de la Chambre basse en 2007.

COMME UN DIABLE DANS UN BÉNITIER

Kamerhe s’est battu comme un diable dans un bénitier pour cumuler les deux postes, et il disait que nulle part la loi n’évoque ces incompatibilités dont parle Boshab juste pour le remplacer. Le fait de s’accrocher à ce poste de secrétaire général du PPRD malgré qu’il est au perchoir montre bien que Vital Kamerhe est bien moulé dans le parti présidentiel qui est comme sa deuxième vie.

Le PPRD lui colle alors à la peau. ll ne s’en est d’ailleurs jamais départi tant et si bien que les options politiques qu’il embrasse par la suite recèlent toujours un petit parfum PPRD, donc la démocratie sociale. Rien que sur ce plan de l’idéologie, Kamerhe est dans la même famille que Kabila, il n’apporte aucune alternance mais plutôt la continuité de cette mouvance à la tête de la RDC. Peut-être que le changement viendrait de la gouvernance de la République !

Sur ce plan, Vital Kamerhe est-il si sûr d’avoir les mains aussi propres contrairement à ce qu’il reproche au président Kabila aujourd’hui en matière de gestion des affaires publiques. Était-il blanc comme neige lorsqu’il était autrefois aux affaires dans la même mouvance kabiliste, une fois comme ministre de l’Information sous le 1+4 et une autre comme président de l’Assemblée nationale pendant deux ans lors de la première législature ?

Question posée à une partie du Nord-Kivu qui considère le chef de l’UNC comme sorti de la cuisse de Jupiter. Non ! Vital Kamerhe a assumé des charges dans la gestion de la « kabilie », il est donc mal placé pour donner des leçons de bonne gouvernance.

Pour revenir encore à l’alternative crédible de 2016, qu’en est-il alors de Tshisekedi de l’UDPS et Jean-Pierre Bemba Gombo du MLC ? Ces deux grands leaders se considèrent aussi comme l’alternative crédible en 2016. Mais Kamerhe les ignore avec raison. Il sait que l’un et l’autre ont du mal à désigner des dauphins pour 2016.

D’abord l’UDPS, où le Lider Maximo aura atteint 84 ans en 2016. Pas évident qu’il v a se présenter. Dans une telle perspective, le choix du candidat de l’UDPS risque de plomber le parti, celui-ci ne s’étant pas préparé à une telle alternative. Même chose pour le MLC de Jean-Pierre qui a aussi d’énormes difficultés pour trouver un dauphin au chairman bloqué à La Haye. Si dans les 3 ans, il n’est pas libéré, le vide persistera. Dans ce cas, le dauphin risque de tomber brusquement, comme un cheveu dans la soupe. Ce qui arrangerait Vital Kamerhe. Mais les choses ne seront pas aussi simples qu’il le pense.


C’est vous qui le dites :
8436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Une centaine de Casques bleus envoyés en renfort au Katanga
left
Article précédent Mystère de Kingakati : Kabila tranche sur la répartition des postes ministériels au sein du FCC

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance