Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Les États-Unis disent adieu à George H. Bush

2018-12-06
06.12.2018 , Washington, Etats-Unis
2018-12-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/3-9/george_bush_obseques_18_00001.jpg Washington, Etats-Unis-

Des obsèques d'État ont eu lieu mercredi pour l'ancien président américain George H. Bush.

Les obsèques d'État de l'ancien président américain George Bush se sont tenues mercredi 5 décembre 2018, à Washington. Une partie du personnel politique américain y a assisté.

Au premier rang dans la Cathédrale nationale de Washington, Donald et Melania Trump ont suivi la cérémonie des obsèques d'État de George H.W. Bush aux côtés des trois ex-présidents démocrates, Barack Obama, Bill Clinton et Jimmy Carter, et de leurs épouses Michelle Obama, Hillary Clinton et Rosalynn Carter. Le président républicain a salué les Obama, assis juste à côté, mais pas les Clinton et Carter, assis plus loin. Hillary Clinton, son ex-adversaire à la présidentielle, n'a pas même échangé un regard avec lui, mais s'est entretenue chaleureusement avec le vice-président Mike Pence.

C'est en homme résolu mais humble et maniant l'autodérision que George H. W. Bush est apparu au travers des mots de ses proches, dont l'ancien Premier ministre canadien Brian Mulroney, oscillant entre grande émotion et éclats de rire. Dans un discours personnel conclu par des larmes, son fils George W. Bush, 43e président des États-Unis, a salué la mémoire d'un «grand président», «un diplomate exceptionnellement talentueux», un homme «généreux». «Ta grande morale, ta sincérité et grandeur d'âme resteront avec nous pour toujours», a-t-il déclaré.

Heure de l'apaisement

Le Prince Charles, la chancelière allemande Angela Merkel, le roi de Jordanie Abdallah II et la reine Rania, le président polonais Andrzej Duda accompagné de Lech Walesa, ainsi que plusieurs autres dignitaires étrangers faisaient partie des invités. Donald Trump n'a pas pris la parole durant la cérémonie. Mais depuis le décès, vendredi, à 94 ans, de George H.W. Bush, l'actuel occupant de la Maison-Blanche multiplie les signes de respect. Au Canada voisin, le drapeau a été mis en berne au Parlement. Le Conseil de sécurité de l'ONU a respecté une minute de silence.

Issu d'une riche famille de la Nouvelle-Angleterre, M. Bush fut le dernier président américain (1989-1993) de la guerre froide et mena la coalition internationale pendant la guerre du Golfe. Puis il fut nettement battu en 1992 par Bill Clinton. En cette journée de deuil national, où l'heure semblait bien être à l'apaisement, la plupart des administrations et Wall Street étaient fermées. Les votes au Congrès ainsi que les débats à la Cour suprême ont été repoussés. Une telle trêve est rare dans une actualité politique américaine tendue, où domine un ton acerbe.


La président Donald Trump était présent, tout comme ses prédécesseurs Barack Obama et Bill Clinton, accompagnés de leurs épouses respectives.


George W Bush, également ancien président américain, a bien sûr rendu hommage à son père.


AFP / L'Essentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8356 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Allemagne : la fin d'une ère, Angela Merkel passe le relais à la tête de son parti
left
Article précédent OMS : les accidents de la circulation tuent 1,35 million de personnes par an dans le monde

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance