Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections: Joseph Kabila n'exclut pas d'être candidat dans 5 ans

2018-12-09
09.12.2018
2018-12-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/3-9/Kabila_interview_reuters_mdiacongo.net.jpeg -

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, entend continuer à faire de la politique à l'expiration de son mandat après l'élection présidentielle du 23 décembre, et il n'exclut pas d'être de nouveau candidat à la magistrature suprême en 2023 a-t-il déclaré lors d'une interview à l'agence de presse Reuters.

Dans une interview à Reuters, Joseph Kabila dit son espoir que la présidentielle du 23 décembre soit près de la "perfection" malgré les inquiétudes de certains, que ce soit en RDC ou à l'étranger, sur leur organisation et le risque de fraudes.

La présidentielle de ce mois-ci marquera le premier transfert démocratique du pouvoir en RDC et la fin de la présidence de Joseph Kabila, qui a débuté en 2001 après l'assassinat de son père, Laurent-Désiré Kabila, par un de ses gardes du corps.

"Dans la vie comme en politique, je n'exclus jamais rien"

Joseph Kabila, qui a 47 ans, aurait dû normalement quitter ses fonctions en 2016 à l'issue de son mandat constitutionnel, mais le scrutin présidentiel a été différé à plusieurs reprises et jusqu'à récemment, on ignorait si le chef de l'Etat sortant chercherait à briguer un troisième mandat consécutif. Il pourra toutefois se présenter de nouveau en 2023, après une pause, comme la Constitution l'y autorise.

Le retard dans le lancement de la procédure électorale a coïncidé avec une augmentation de l'insécurité dans les territoires de l'Est riche en minerais. Des miliciens se disputent des terres et les ressources dans ce coin du pays, près de la frontière avec l'Ouganda et le Rwanda. L'autre conséquence de cette insécurité est d'avoir permis à l'épidémie d'Ebola de se propager pour devenir la deuxième plus importante jamais enregistrée.

Pour le moment, le chef de l'Etat a choisi comme dauphin un fidèle, Ramazani Shadary, placé sous sanctions par l'Union européenne pour son rôle dans des violations des droits de l'homme. Le gouvernement estiment que ces sanctions; qui comportent une interdiction de voyager et un gel des avoirs, sont illégales.

"Pourquoi ne pas attendre 2023(...) pour envisager les choses ?", s'est interrogé Kabila dans l'interview, accordée au palais présidentiel de Kinshasa [...] Dans la vie comme en politique, je n'exclus jamais rien", a déclaré de manière sybelline le président de la République. 

Les observateurs internationaux ont déclaré que l’insécurité rendrait difficile la tenue d’élections dans ce vaste pays d'Afrique central et que cela donnerait à la coalition du président Kabila une occasion de tricher, notamment avec l’utilisation de nouvelles machines à voter.

Cependant pour Joseph Kabila la RD Congo a bien l'intention d'organiser des élections équitables. "Nous avons l'intention de faire des élections aussi proches de la perfection que possible", a-t-il déclaré. "Les observateurs qui pensent que les élections ne seront pas libres et équitables, je ne les ai pas encore vus venir nous dire quels sont nos défauts," a-t-il renchérit.

Pas de regrets

Concernant les années passées au pouvoir, Joseph Kabila dit ne rien regretter. "Avons-nous des regrets ? Non, pas du tout. Nous avons de nombreuses réalisations à notre actif [...]. Le plus important, c'est d'avoir réussi à réunifier le pays et de l'avoir remis sur les rails", dit-il.

Le président a affirmé vouloir rester en politique afin de "protéger ces réalisations", ajoutant que "le bilan globale pourrait attendre jusqu'à ce que sa carrière soit entièrement finie."

"Il y a encore beaucoup à faire et d'autres pages seront écrites avant que nous puissions rédiger les manuels d'histoire", a continué le président.

Giulia Paravicini
Reuters / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8670 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


toujoh @1P6NWDY   Message  - Publié le 10.12.2018 à 18:33
tu n'écriras plus une nouvelle page, ce que tu a déjà écrit se termine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabarebe @ACRXTRU   Message  - Publié le 10.12.2018 à 16:28
Merci mon président. Ta sagesse et ton charisme n'ont cessé d'impressionner les soit-disant intellectuels. Wumela ti na 2034 Ba jaloux bakokondo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mutwale @PUK5Q1M   Message  - Publié le 10.12.2018 à 16:27
Donc ce monsieur veut revenir un jour au pouvoir en RDC!!!! Cher Raîs, l'esprit de la constitution n'est pas ce que tu penses. C'est deux mandats successifs et l'on devient sénateur à vie ET NON REVENIR APRES ANS. Tu peux aussi mieux vivre sans être président!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.12.2018 à 12:16
L'insulte n'est jamais une réponse à une réflexion, ou idée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 10.12.2018 à 09:15
Le dernier moment de l'histoire de tout dictateur Son départ et la victoire du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 10.12.2018 à 08:35
Ahhhhh

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tychique @KVIW7PF   Message  - Publié le 10.12.2018 à 00:01
ET JE DIRAI A MON AME:"MON AME, TU AS BEAUCOUP DE BIENS EN RESERVE POUR PLUSIEURS ANNEES; REPOSE-TOI, MANGE, BOIS ET TE REJOUIS " MAIS DIEU LUI DIT: " INSENSE, CETTE NUIT MEME TON AME TE SRA REDEMANDEE; ET CE QUE TU AS PREPARE POUR QUI CELA SERA T-IL?" LUC 12:19-20

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lamuka Cach @WI8R65B   Message  - Publié le 09.12.2018 à 23:46
... [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ET MANQUE DE CIVILITE] Tu rêves même en étant debout Le Président Martin Fayulu t'éduquera d'ici-là

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.12.2018 à 23:36
Où le boulot de président c'est le seul sérieux qu'il a fait de sa vie. Alors il ne peut postuler qu'un semblable. Et dans la même entreprise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 09.12.2018 à 22:28
une chose qu'on est peut pas nié sur Kabila c'est son sérieux ,il avait 29 ans quand il est arrivé au pouvoir aucun scandale,comme chez SASU ou OBIANG NGEMA, imaginons un munggala de 29 ans au pouvoir en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 09.12.2018 à 22:24
si c'est Fayulu quand les gens verrons le KO et la misère s'accentués, il le regretterons rapidement,le peuple c'est comme [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES] .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.12.2018 à 22:23
Après 17 ans de gâchis! Avec tant de fosses communes! Et 2 experts de l'Onu égorgés! Et un monde si globalisé!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 09.12.2018 à 22:21
il a le droit si Shadari ne le chasse pas définitivement de roder autour du pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maty @WS1UJET   Message  - Publié le 09.12.2018 à 22:11
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INJURES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 09.12.2018 à 21:56
Le Grand Mouton Noir pense qu'il contrôle le Passé, le Présent et l'Avenir Bref, qu'il est Dieu le Père. Utopie infantile !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bilobela kaka @R67HFHR   Message  - Publié le 09.12.2018 à 21:33
Erreur, monsieur Kanambe. Tu ne sais pas ce qui doit survenir au cours de ce quinquennat. Même si ton dauphin Shadary devenait président par fraude, il ne te céderait jamais le pouvoir; lui aussi voudrait se taper deux mandats successifs en travaillant trop dur; de cette façon ton propre clan machiavélique de FCC te tournera le dos pour toujours. Crois-tu que ces intellectuels de FCC voudront qu'ils soient éternellement sous tes ordres? Souviens-toi de ce qui se passe actuellement en Angola entre Dos Santos et son dauphin João Lourenço.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 09.12.2018 à 21:03
Comment un futur détenu de la CPI peut se permettre un tel rêve ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 09.12.2018 à 21:02
Tu es [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES] . .... tu te crois plus malin que le peuple mais Dieu t'aveugle pour étaler tes conneries en public et là tu réduis les chances de ton fretin. Bilan en chiffre: 80fausses communes du Kasai la mort de 2experts de l'ONU Michael Sharp et Zaida Catalan, tueries de Beni, fausses communes de Maluku la mort de Rossy Mukendi, Kapalanga, les empoisonnement le peuple RDCongolais n'est plus avec toi le médiocre. Attend la sanction du 23décembre2018

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 09.12.2018 à 20:51
UN INCONSCIENT IL EST TRES CONTENT DES CRIMES COMMIS AU CONGO ET CONSIDERANT DES VRAIS CONGOLAIS COMME DES IMBECILES,IL SE PERMET ENCORE DE REVER ET DE PERPETUER LE CHAOS Ton regime et vous paierez tous ces morts bientôt. WAIT AND SEE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.12.2018 à 20:24
Il n'ya que deux choses qui peuvent l'empecher de se reprèsenter , càd la constitution,et sa volonté. pour le reste c'est dèjà arrivé au Mali, Ghana, Russie, congo brazza. eecc. Nous sommes un pays dèmocratique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 09.12.2018 à 19:55
Chacun a le droit de rêver dans son lit mais tout rêve ne devient pas automatiquement une réalité. Et dans le cas de Kabila cela est davantage vrai, car les congolais n'en veulent pas S'il était moindrement intelligent il irait passer sa vie tranquillement avec sa famille dans une île dans le Pacifique!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 09.12.2018 à 19:27
On peut jamais interdire a quelqu un faire son reve quand IL dors mais sache de la meme maniere tu avais instrumentalise la cour supreme pour invalider Bemba et KATUMBI, de la meme facon sera ton car Mr Kingakati mais ton cas Sera plus pur je te rassures. Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 09.12.2018 à 19:17
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET MANQUE DE CIVILITE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 09.12.2018 à 19:16
Pas possible!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 09.12.2018 à 19:10
Courage mais ne croit pas ke le peuple congolais est amorphe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 09.12.2018 à 18:55
N'est ce pas, mais ce [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES] se croit où ? Il pense que la RDCONGO c'est le bien privé de son père que nous ne connaissons même pas, voilà le plan qu'ils sont en train de faire pour que shadaryprenait le pouvoir et puis ils vont modifier la constitution en fin revenir au pouvoir nous allons voir ça,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gouvernement de large ouverture, complot contre Matata : pourquoi ?
left
Article précédent Présidentielle 2018 : le cortège du candidat Alain Shekomba attaqué à Matadi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance