Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Style et Beauté

Le zip tue-t-il le chic d'une chaussure?

2018-12-10
10.12.2018
Style et Beauté
2018-12-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/10-16/zip.jpg -

Les fermetures à glissière se multiplient sur les souliers lacés. Un gain de temps pour certains, une hérésie pour d'autres.
Il y a quelques semaines, je marchais rue de Sèvres, à Paris, quand les chaussures ci-dessus ont attiré mon attention. Elles trônaient dans la vitrine du magasin Berluti. J'ai un faible pour les bottines lacées, surtout quand elles se terminent par des crochets, signe désuet d'une tradition qui perdure. Leurs proportions étaient parfaites, leur cuir savamment patiné -le fameux Venezia inventé par Olga Berluti, petite-fille du fondateur-, une merveille de luxe. Mais ma pamoison a été de courte durée : à côté de l'impeccable laçage, le bottier avait cru bon ajouter une fermeture éclair. Sacrilège !

La course contre le temps n'a-t-elle plus de limites ?

Que ce modèle "Eris Bergen" soit masculin et coûte la bagatelle de 1750 euros importe peu. L'essentiel est que même une marque au positionnement aussi artisanal cède à la facilité de cette tendance lourde qu'est la fermeture rapide. Comment ose-elle ? Suis-je donc la seule à trouver que ce détail, à coup sûr importé de la mode enfantine, casse la ligne du soulier et rompt l'harmonie de sa forme atemporelle ? Cet ajout ne me paraît pas seulement inesthétique, il heurte ma sensibilité. Où va une société qui n'a même plus la patience de nouer ses lacets ? La course contre le temps n'a-t-elle plus de limites ?

Perplexe, j'ai contacté la marque pour essayer de mieux comprendre ce qui avait pu motiver une telle décision. "La Maison ne communique pas sur les choix stylistiques de ses directeurs artistiques", m'a-t-on répondu doctement. J'ai alors appelé Estelle, une amie qui travaille pour l'un des principaux fabricants de fermetures à glissière -"'fermeture Éclair' est une marque déposée", m'a-t-elle rappelé.

Quête de praticité et de durabilité
Elle n'est pas étonnée que Berluti en utilise. "Cette maison n'a pas un positionnement mode. Ses clients s'inscrivent dans une démarche de transmission. Alors qu'il n'y a rien de plus frustrant qu'un lacet qui casse, un zip résiste mieux au temps", a-t-elle argumenté. À ses yeux, le choix stylistique est donc motivé par une quête de praticité et de durabilité, le tout dans le but de renouveler la clientèle de la griffe. "Les chaussures Berluti n'ont pas toujours eu des zips, mais aujourd'hui la marque s'adresse à une clientèle qui a l'âge de son directeur général, Antoine Arnault." Le fils de Bernard Arnault a 41 ans. J'en ai 42. L'âge n'explique pas tout.

Je n'ai pourtant rien contre la fermeture à glissière de manière générale. Je suis même convaincue qu'en facilitant l'habillement, elle a participé à la libération des femmes. Je ne la rejette pas plus comme élément de décoration. Non, seul le zip en tant que raccourci des lacets sonne comme un aveu de paresse, une démission incompatible avec un style raffiné.

Une négation du fétichisme

"Ton idée du style est datée, s'est hasardé un collègue. Elle s'est forgée en un temps où les chaussures se laçaient." Je reconnais que l'argument est imparable. Je me suis d'ailleurs toujours demandé, en regardant ma grand tante attachée à ses lunettes à double foyer et à ses manteaux fifties, comment, à un moment, une allure se figeait dans le temps. Mon tour serait-il venu ?


lexpress
C’est vous qui le dites :
8442 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un concours de beauté des albinos du Kenya
left
Article précédent Se débarrasser des plaques dentaires : recette maison

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance