Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle en RDC-Quelque 200 observateurs africains attendus pour les élections en RDC

2018-12-11
11.12.2018
2018-12-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/10-16/sadc_observateur_elections_rdc_178_00002.JPG -

Quelque 200 observateurs africains vont être déployés en République démocratique du Congo pour superviser les élections prévues le 23 décembre dans des dizaines de milliers de bureaux de vote, ont indiqué lundi plusieurs organisations africaines. « L’Union africaine a déjà sur place 20 observateurs de longue durée. Et nous sommes en train d’attendre environ 80 observateurs pour le court-terme qui vont être déployés », a déclaré le représentant de l’Union africaine en RDC, Abdou Abarry.

La Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) « va déployer 20 observateurs », a-t-il ajouté au micro de la radio onusienne Okapi.

La CEEAC regroupe onze pays d’Afrique centrale dont la République démocratique du Congo, l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la République du Congo, le Gabon, le Rwanda et le Tchad.

La Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) a présenté lundi une mission de 94 membres dont 73 sur le terrain dans 16 des 26 provinces de la RDC.

Ces observateurs viennent de huit pays emmenés par une troïka Zambie, Angola et Zimbabwe.

La RDC a refusé l’envoi d’observateurs de l’Union européenne ou des Etats-Unis.

« Il y aura plus de 40.000 observateurs nationaux, qui ont déjà été formés dans ce but, et aussi les témoins des partis politiques », a déclaré le président Joseph Kabila dans un entretien au Soir.

Quelque 40 millions d’électeurs ont été enregistrés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) pour les élections présidentielle, législatives et provinciales du 23 décembre.

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a identifié en mai « la présence d’électeurs sans empreintes à hauteur de 16,6% ».

La Céni a prévu de déployer plus de 100.000 « machines à voter » dans quelque 80.000 bureaux de vote.

L’opposition rejette l’utilisation de cet écran tactile servant à cliquer sur le nom et la photo des candidats et à imprimer les bulletins de vote.


Belga / Metro Times / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8389 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 11.12.2018 à 14:27
Soyez les bienvenus. Nous vous demandons un rapport impartial au terme des échéances du 23 décembre 2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant A Buta, Shadary promet de moderniser la province du Bas-Uélé !
left
Article précédent En prévision des élections locales, la LINELIT en atelier sur le rapprochement entre les parlementaires et la base

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance