Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Réaction de la Monusco après les évènements de Lubumbashi

2018-12-12
12.12.2018
Politique
2018-12-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/zerrougui_leila_18_01214.jpg -

Leila Zerrougui, la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC

Après les incidents d'hier à Lubumbashi (deux morts et des dizaines de blessés selon l'Acaj) et face à la dégradation du climat politique en RDC à l'approche des élections, Leila Zerrougui, la cheffe de la Monusco, réagit.

Que chacun prenne ses responsabilités, autant du côté du pouvoir que dans les rangs de l'opposition : la numéro un de la Monusco réagit ce matin sur RFI, notamment après les manifestations tragiques d'hier à Lubumbashi. Deux personnes au moins sont mortes, d'après une ONG, après que les forces de l'ordre ont voulu disperser la foule qui attendait l'opposant Martin Fayulu. Mme Zerrougui appelle à ce que les circonstances exactes des évènements de Lubumbashi soient établies.

« J'ai demandé à mon équipe de réunir plus d'informations pour comprendre ce qu'il s'est passé, confie Leïla Zerrougui. Si c'est un comportement délibéré de la police, ce n'est ni dans l'intérêt du gouvernement ni dans celui-ci de la majorité. Si ce sont des éléments qui ont provoqué ces incidents, que ce soit des gens qui viennent de la majorité et qui empêchent l'opposition ou l'inverse, il faudrait prendre des mesures pour sanctionner ce genre de comportement mais aussi pour les prévenir. Parce l'opposition a le droit de s'exprimer, elle a le droit de rencontrer ses supporters, la majorité de même. Malheureusement, il y a eu Kindu et maintenant Lubumbashi. Nous observons ce qu'il se passe à Kalemie. On nous a promis le gouverneur de Kalemie et les personnes sur place qu'il ne se passera rien, que M. Fayulu aura accès à ses supporters et que les activités se dérouleront dans les meilleures conditions. Nous espérons que cela se passera comme cela. »

« Chacun doit prendre ses responsabilités »

Mais malgré ce climat, malgré ces violences, la patronne de la mission onusienne se dit confiante pour le 23 décembre : « Je garde espoir, je continue de croire que l'on peut avoir des élections qui se tiennent dans des conditions correctes. Je ne dis pas que ce sera parfait. Mais nous n'allons pas baisser les bras, nous allons continuer à plaider la sagesse, aussi bien auprès de l'opposition que de la majorité. Chacun doit prendre sa part de responsabilité pour que les choses se passent bien. Je le répète : le gouvernement a la responsabilité du maintien de l'ordre, de laisser l'espace à ceux qui s'expriment... Nous appelons la majorité et l'opposition à la sagesse, à l'importance d'une réaction apaisée. Nous pouvons aller à des élections apaisées. »


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 38 commentaires
8665 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ce que veut le peupl @IE1WU5A   Message  - Publié le 13.12.2018 à 12:29
LES ETRANGERS N'APPORTERONT RIEN COMME SOLUTION DANS CE PAYS, SI NOUS MEME N'EMBOITONS PAS LE PAS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 13.12.2018 à 11:36
LA MONUSCO n'est pas crédible, Moise a failli mourir en présence de Monusco, qui avait refusé de le cacher dans le véhicule quant les militaires voulaient l'assommer à Lubumbashi au niveau de la Poste de Lubumbashi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 13.12.2018 à 11:33
OURAGAN, quelle honte!!!!! le président après le 23 Décembre C'est FAYULU. La foule qui est dernière lui lors de sa campagne ne te fais pas raisonner???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 13.12.2018 à 10:59
il a fallu organiser des primaires entre tout les partis de l'opposition pour s'est choisir un candidat commun légitime,élus par les militants mais pas comme FAYULU a été désigné en catimini en Europe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 13.12.2018 à 10:57
nous allons mettre fin a l'imposture FAYULU dans 10 jours un candidat choisis a l'étranger en Europe en catimini par d'autres politiciens,c'est pas les militants de tout les partis de l'opposition qui ont choisis FAYULU,de qui tiens FAYULU sa légitimité ? de KATUMBI,BEMBA ,MUZITO: mort de rire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 13.12.2018 à 06:26
Cette maman zerougui n'a pas voulu décrocher son téléphone quand maman Ève Bazaiba l'appelait pourquoi? On peut dire qu'elle n'avait pas son portable en main et maintenant pourquoi elle n'a pas vite rappellé? Non, il y a toujours eu quelque chose de suspect avec la présence de cette MONUSCO en RDC. Ils sont là mais les congolais meurent chaque jour, est-ce que c'est normal?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 13.12.2018 à 06:20
Les congolais qui sont morts en RDC depuis 2016 tout simplement parce que la communauté internationale veut toujours une marionnette à la tête du pays en imposant aux peuples les élections qui ne seront ni crédibles, ni transparentes feront à ce qu'il ait génocide en RDC que l'ONU ne Sera pas à mesure d'arrêter comme c'est fut le cas au Rwanda en 1994

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 13.12.2018 à 05:43
Nous savons bien que l'ONU joue le jeu de kanambe, c'est depuis 2016 qu'on devait en finir avec ce dernier mais la communauté internationale a accepté son bonus à la tête du pays et voilà maintenant, faites vous même le bilan de morts en RDC depuis 2016 Y compris les 2 experts Zaida et Michael et plusieurs militaires de la MONUSCO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 13.12.2018 à 05:39
Je crois que cette Monusco ne fait que constater et assister aux faits qui se passent mais aucune réaction jusque-là. Je ne vois plus son travail dans cette période électorale dotent que le gouvernement a décidé de financer seul ces élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 12.12.2018 à 19:14
la MONUSCO représente l'ONU en RDC il commence tous a comprendre quels genres des politiciens irresponsables ils ont a faire en RDC j'ai l'impression que FAYULU risque la prison avant meme d’être battue le 23 décembre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecilnayo @EZWDF36   Message  - Publié le 12.12.2018 à 16:53
Mme Leila, vraiment tu tu ressembles a un vehicule anti incendie qui n'arrive qu'alors que l'immeuble ait ete completement consumme par les feux. Tu n'as pas voulu prendre les appels d'hier pendant que la situation etait chaude a Lubumbashi, pour intervenir aujourd'hui. Quelle moquerie Madame! Le peuple congolais en a marre de voir la monusco circulait nuit et jour a travers les rues pour rien faire et au finish il faut payer la dette. Le mandat de la Monusco est negatif en RD Congo. Nous avons besoin des forces qui peuvent nous accompagner dans la formation de nos armees et police, pour chasser nous meme ces petits rwandais et ougandais, jadis esclaves des congolais. Sorry.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 12.12.2018 à 16:36
PAS D'ESPOIR POUR LE 23 DEC. ESPERONS QUE LA GUERRE! PCQ COMME ÇA NON. NUL PART VA ACCEPTER LES RESULTATS. MAIS TOUT INDIQUE QUE LE CANDIDAT M. FAYULU EST LE FAVORI DU PEUPLE. VIVE LE LAMUKA PUISQUE LES CONGOLAIS BA LAMUKI. MBUMA OYO ELEKI MAKASI C'EST LE PATRIOTISME, L'INTERET DU PEUPLE; YANGO'YO. C'EST LE LAMUKA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @D5JSB3I   Message  - Publié le 12.12.2018 à 15:46
Et pourquoi tu ne décrochais pas ton téléphone hier??????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 12.12.2018 à 15:31
Irresponsable un aveu d'impuissance tu dois partir de ce pays incapable de condamner l'usage d'armes par le regime sanguinaire de KANAMBE et ses acolytes pendant la campagne électorale. Le peuple a tant souffert malgré la présence des touristes de la MONUSCO. Martin Fayulu soldat du peuple RDCongolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 12.12.2018 à 15:17
Leila si tu as peur du grand bandit a la barbe blanche, nous le peuple nous vous chasserons tous le 23/12. #savethekongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 12.12.2018 à 15:04
Voyez pendant ce mois de décembre, les articles sur RADIOOKAPI, j'ai comme l'impression que c'est filtré à l'avantage du FCC, je suis comparatiste, je pèse mes mots! C'est dommage que LEILA se dérobe face aux crimes du FCC, elle tente de jouer à l'équilibriste! Dommage pour vous madame!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @X2FTYOR   Message  - Publié le 12.12.2018 à 14:57
Madame, c'est vraiment une honte pour vous et pour l'institution que vous représenter. je suis sidéré que vous ne soyez pas en mesure non seulement de répondre aux appels des cadres de lamuka en détresse. Madame Eve bazayiba vous a appelé au moment des peines mais puisque vous suivez la polique de votre chef mr guterres qui protege les dictateurs et occulte notamment le dossier des deux experts onusiens. vous observez impuissants les dérives autoritaires du pouvoir de kinshasa. Ta position equilibriste place le bourreau et la victime dans le meme sac. Non c'est inadmissible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Théoneste KIGIRA @XJKABU1   Message  - Publié le 12.12.2018 à 14:54
Bientot nous vous chasserons. Complice des tueries des congolais. Relisez l'histoire du monde. Où sont passés les grands elmpires romains, perses, grecs et autres. L'histoire est cyclique. A votre place, je présenterai ma démission.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 12.12.2018 à 14:49
La MONUSCO prend partie pour le pouvoir, les gens meurent mais, Leila reste ambiguë, c'est une complicité et c'est dommage pour l'ONU. Nous allons nous prendre en charge§

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TROP C'EST TROP @O4W9648   Message  - Publié le 12.12.2018 à 14:33
Leïla Zerrougui, la poltronne. Une réaction insuffisante par rapport à ton rang. Il est temps que tu fasse la permutation avec MARIN KOBLER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J3NO98P   Message  - Publié le 12.12.2018 à 14:21
Madame, Un chien qui mange la nourriture du voleur ne peut jamais se tourner contre lui. Il faut avoir honte de se dire organe de paix et ne pas mettre la paix la ou il le faut. Que faisiez-vous quand les opposants vous contactaient hier pendant qu'ils étaient tires??? Pourquoi n'aviez-vous pas rappelé après ??? Nous sommes en période électorale durant laquelle votre mission devrait être plus active dans la sécurité des candidats en général et des candidats présidents de la république en particulier. Nous avons compris votre jeu et je donne même raison au président de la République d'avoir demander votre retrait de la RDC car vous ne foutez absolument rien sur le sol congolais si ce n'est que piller nos richesses. Allez au diable!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 12.12.2018 à 14:13
Mme, facilitez-nous à arrêter KABILA et ses compagnons Nous n'avons besoin de discours steriles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 12.12.2018 à 13:54
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INCITATION A LA VIOLENCE ET INSURRECTION)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 12.12.2018 à 13:49
Mme cesse de nous distraire, le temps de dialoguer et fini, à présent [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INCITATION A LA VIOLENCE] ., cqar ce ddernier n'a pas voulu les élections transparente, ça tu le sais bien plus que nous, voyant la popularité de l'opposition, ne sachant plus comment tricher avec la MAV, ils commencent à nous tuer, donc nous sommes obligé de nous defendre face à nos oppresseurs et vous MONUSCO vous serait temoins de cette tragedie, [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INCITATION A LA HAINE, VIOLENCE ET AU MEURTRE] ., c'est KABILA l'unique responsable de ce chaos et vous ses hypocrites la MONUSCO vous êtes aussi responsable, attendez vous au pire, car [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INCITATION A LA VIOLENCE ET L'INSURRECTION] .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 12.12.2018 à 13:31
Une interpellation banale de Laila ZERROUGUI, franchement l'ONU ici représentée par la MONISCO semble être naïve par rapport à tout ce qui se passe au CONGO KINSHASA. Il n'a pas un chapitre que la monusco peut appliquer pour juguler tous ces meurtres pour prouver leur maintien de la paix? Leur présence ne nous sert plus à rien dans ce pays. Entre No 4 ou 20 il y aura un sauveur pour ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 12.12.2018 à 13:22
Les FATSHIVIT, il fallait régler vos divergences à Génève. Sachez-les derrière Fayulu c'est Moïse et Bemba. A Béni on jette déjà des pierres contre vous, malgré que nous condamnons c'est la honte. mettez fin à vos carrières politiques !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 12.12.2018 à 13:19
Fayulu doit faire attention à sa sécurité personnelle. Ses adversaires sont capables de tout même atteindre à sa vie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 12.12.2018 à 12:58
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K, nous avons tous suivi cette video, qui a parle' de FAYULU etre atteind par une balle reelle ???? Qui a dit ca ????? Vous raisonez comment vous les mediocres. En Anglais on dit " Listening is a skill " mais pour toi il faut encore beaucoup de training pour t'aprendre A regarder kiekiekiekiekiekiekie si tu es si bête je me demande des chefs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 12.12.2018 à 12:52
(suite): Madame Leila, un jour l'Histoire jugera la PARTIALITÉ DE L'ONU à cause de votre pire passage dans cette INSTITUTION! Mais sache que le peuple congolais a déjà fait son choix même si vous laissez PERSÉCUTÉ FAYULU,le Soldat du Peuple Attention: UN JOUR VOUS RISQUEZ DE FAIRE FACE TOUT AU PEUPLE CONGOLAIS!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 12.12.2018 à 12:47
Madame Leila, je serais à ta place, je retournerai dans mon Pays, l'Algerie: tenez: 1. Hier pourquoi n'avez-vous pas décroché le téléphone de madame Éve Bazaiba! 2. Pourquoi tenez-vous davantage à votre boulot qu'à la vie de ces experts tués au Kasai et dont vous connaissez bien les dossiers mais vous n'avez jamais voulu dire un mot! 3. Pourquoi en Ituri, alors les deux tribus se tuaient quant vous étiez envoyée spéciale au temps du commissaire Pétronille Vwaweka vous vous êtes montrée partiale et Vwaweka vous a giflé!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 12.12.2018 à 12:46
Le plan monté pour un chaos qui devrait partir de Lubumbashi ayant été déjoué. Je me pose la question de savoir, la dame ici qui accompagne MAFAMA dans sa campagne a fait balancer une vidéo sur les réseaux sociaux comme quoi MAFAMA a été atteint d'une balle et ce dernier était même allongé les yeux fermés, comment aussitôt atteint d'une balle réelle et ce même Candidat se retrouve aujourd'hui à Kalémie dans le Tanganyika. Est-ce que quelqu'un peut me l'expliquer? Mentez, mentez il en restera quelque chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 12.12.2018 à 12:42
Madame, les images parlent d eux meme, et vous, vous voulez minimisez??? etrange

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 12.12.2018 à 12:34
Quelle responsabilité dont tu nous parle? est ce que la population a les mêmes en jeun que shadari utilise pour briller, tué la population? nous acceptons ce combat, nous ne voulons plus votre innervation jusqu'au 23 décembre. si non nous allons vous montré que nous sommes une génération plus méchante et determiné.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 12.12.2018 à 12:33
Il y a une complicité de cette monusco comme leur secrétaire général qui a caché des informations compromettantes au Kasai pour ne pas indisposer la kabilie Mais le peuple congolais commence à comprendre ce que signifie élection avec Kabila et ses militaires(Kinshasa,Lubumbashi,Kalemie)ils cherchent des prétextes pour décourager Fayulu,le soldat du peuple,probable futur président au vu de leur hostilité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @56FXTSS   Message  - Publié le 12.12.2018 à 12:25
Quand on a rien à dire, on se tait. Business is business Allez au diable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 12.12.2018 à 12:23
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (ATTEINTE A LA PERSONNE, INCITATION AU MEURTRE ET INSULTES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 12.12.2018 à 12:14
VERITE' | MYBMKJD - posté le 12 12 2018 à 12:04 Bien dit. déjà il y a des gaz lacrymogène à Kalemie vers l'aéroport, on verra bien la décision de la Monusco. ils se limitent à des constants ils parlent trop pour ne rien faire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 12.12.2018 à 12:04
Madame, c'est mieux de vous taire aulieu d'enerver encore les gens. Hier pourquoi tu n'avais pas decroche' ton telephone quand l'opposition t'appeller ??? Vous ete juste des complices. Quelle genre des pompier qui viennent voir comment la maison brule et attendre que le feu termine pour enregistrer les degas ??? You are USELESS, period.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Katanga : lancement du projet de renforcement des capacités de la PNC à Kasapa
left
Article précédent En refusant catégoriquement le désarmement, le M23 défie Mary Robinson et Martin Köbler

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 28 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Détournement de 100 millions $ : Kamerhe, Rubota, Amadou Diaby, Bachielly, Nicolas Kazadi et Saleh, complices de Kasenga[Confidences]

19.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance