mediacongo.net - Actualités - Kinshasa: un entrepôt de la Ceni en feu à la Gombe




Retour Société

Kinshasa: un entrepôt de la Ceni en feu à la Gombe

Kinshasa: un entrepôt de la Ceni en feu à la Gombe 2018-12-13
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/10-16/ceni-entrepot-en-feu-a-kinshasa.jpg -

Un entrepôt de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a pris feu dans la nuit de mercredi à jeudi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

L'entrepôt était situé sur l'avenue du Haut-Commandement dans la commune de la Gombe, une des parties de la capitale censées être la mieux sécurisées.

D'après certains témoins, le feu s'est déclaré autour de 2 heures du matin. 20 % du matériel destiné à l'organisation des élections du 23 décembre seraient consumés.

Le périmètre où se trouve l'entrepôt en feu est quadrillé par les services de sécurité.

A la Ceni, on n'exclut pas la possibilité d'une piste criminelle. Néanmoins, selon son rapporteur, Jean Pierre Kalamba, l'incendie de l'entrepôt de la Ceni n'aura aucune incidence sur le processus électoral.

 

 


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
22458 suivent la conversation
95 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

A bon entendeur | 74PQ24O - posté le 14.12.2018 à 11:24

Même s'il y a autre desastre avant le 23 décembre, Son Excellence Monsieur le président fera de son mieux pour que le Congolais vote normalement comme il a résolu le problème des poubelles.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A bon entendeur | 74PQ24O - posté le 14.12.2018 à 11:22

Comme dans ses habitudes, le Président va s'en occuper comme il en a l'habitude. Donc on dira, c'est grâce à son Excellence Président de la république que les machines seront achetées afin de permettre aux kinois de voter dans la quiétude comme les Congolais d'autres provinces.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
HELLO | MR3X97X - posté le 14.12.2018 à 10:14

LES GR COMMANDES PAR NOTRE PRESIDENT ONT EU LES INSTRUCTIONS D'INCENDIER L'ENTREPOT, ILS ONT MIS LES ALLUMETTES DANS LES CIGARETTES ALLUMEES ET ILS ONT JETES DANS L'ENTREPOT; VOILA LA VRAIE VERSION

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
HELLO | MR3X97X - posté le 14.12.2018 à 10:12

Nous sommes conscients tous que notre président qui est dernière cet INCENDIE. L'ENTREPOT EST HAUTEMENT SECURISE QUI POUVAIT Y ACCEDER??, ON COMMENCE A MONTER LES GENS POUR DIRE QUE C'EST L'OPPOSITION comme ON LE FAISAIT AVEC LE MOISE

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation | 79WIPZ6 - posté le 14.12.2018 à 08:54

Les G.R. incapables de faire leur travail. Dans les pays normaux, ces GR doivent faire l'objet de prison à cause de l'incapacité.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 13.12.2018 à 23:04

Pour avancer, l'important que l'incendie soit arrivée avant les élections. Disons cela peut arriver, et laissons les enqueteurs faire leur travail. Immaginons ce meme incendie après les èlections, l'incendie d'un dèpot des donnèes après les èlections , qu'allons nous pas dire et faire?. Donc un bon avertissement pour al Cèni de bien conserver et proteger les données après les élections et aux politiciens de mettre leurs langues en poche, puisque les petits cerveaux pour le sale boulot on en trouve toujours. Il y'a toujours quelqu'un qui se voit en mission de commettre n'importe quelle betise , prenant à la lettre chaque parole de son candidat.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Console MK | UBGQ9L5 - posté le 13.12.2018 à 21:13

Il ne manquait plus que ça...every situation has an expire date #change is on the way

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
jeanpy kams | PQS3CFS - posté le 13.12.2018 à 15:26

C'est triste c pays..

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon amour | CGVQBNS - posté le 13.12.2018 à 15:18

Suite de 5 de Congo mon amour | CGVQBNS - posté le 13.12.2018 à 15:16::: Il est temps pour nous tous, peuple congolais, de nous remettre en cause et envisager une nouvelle façon de faire la politique si nous tenons à rester une nation respectable au sens du noble combat de nos héros précités qui devra trouver son couronnement radieux le jour où nous pourrons en fin réécrire nous-même notre propre histoire ensemble au centre de la République Démocratique du Congo. Et cette histoire sera une épopée de gloire majestueuse pour les générations à venir qui pourront être fiers d’appartenir au une grande nation victorieux et libre de toute subjugation de ce monde.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon amour | CGVQBNS - posté le 13.12.2018 à 15:16

Suite 4 du Congo mon amour | CGVQBNS - posté le 13.12.2018 à 15:14:::::: de 1000 ans à venir sur tout le Congo de Simon KIMBANGU KIANGANI, P.E Lumumba OMANYAMA OSOMBO, Laurent-Désiré KABILA TARATIBU ( dont le sang est tombé sur le même sol qu’ils ont défendu jusqu’au sacrifice suprême sans céder aux caprices l’ennemi du Congo ; et leur corps ensevelis dans le sol du Congo fertilisent le bourgeon du nationalisme sans frontière en nous et nos enfants seront fiers d’être des vrais congolais partout où ils se retrouveront sur cette planète terre. Il est temps pour nous tous, peuple congolais, de nous remettre en cause et envisager une nouvelle façon de faire la...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon amour | CGVQBNS - posté le 13.12.2018 à 15:14

Secundo !! D’autres opposants aussi s’allient sur base des considérations régionalistes jusqu’à friser un tribalisme de l’Antiquité pendant laquelle les nations ne se définissaient qu’en fonction de liens linguistico-claniques alors qu’aujourd’hui en 2018 nous sommes déjà avancés a plus de 4000 ans d’âge. Mais eux aussi veulent diriger un pays plus grand que leur espace géo-ethnique afin de fonder une caste à leur propre manière ou toutes les fonctions clés ne seront attribuées qu’à leurs « frères » de clan aussi bien qu’à leur « vassaux inféodés » avec l’illusion de pérenniser une dynastie qui va régner pendant les 1000 ans à venir sur tout...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon amour | CGVQBNS - posté le 13.12.2018 à 15:07

Suite 2 de Congo mon amour | CGVQBNS - posté le 13.12.2018 à 15:05:::: à savoir Mr. ALASSANE OUATARA au détriment du candidat nationaliste et véritable vainqueur des élections présidentielles « contestées » à savoir le Dr. Laurent BAGBO qui se retrouve aujourd’hui emprisonné sans raison avérée ni fondée loin de sa chère patrie et de son peuple qu’il défendait contre la prédation des multinationales exploitant le cacao, le café, le bois etc… ainsi que les infrastructures nationales (Port d’Abidjan) dont il avait rejeté la privatisation exigée par la France au profit ses multinationales a l’instar du groupe Bolloré Logistique .

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon amour | CGVQBNS - posté le 13.12.2018 à 15:05

Suite 1. de Congo mon amour | CGVQBNS - posté le 13.12.2018 à 15:04: Tenez bien : Primo !!! Un candidat président qui se veut populaire devrait prêcher à ses partisans la retenue et le respect des biens publics qu’il compte gérer en leur nom une fois qu’il est élu à la magistrature suprême de son pays. Mais AU Congo Kinshasa il y a malheureusement certains candidats qui demandent à leurs partisans de tout faire pour saboter le processus afin de faire intervenir la force de leur « dieux » mortels qui sont en occident pour les imposer au pouvoir comme les contingents français l’avaient fait en 2011 en côte d’Ivoire pour imposer leur petit cheval empaillé à savoir...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon amour | CGVQBNS - posté le 13.12.2018 à 15:04

Chers compatriotes, si vous entrez dans le blog des quotidiens dans d’autres pays d’Afrique vous allez vous rendre compte que la majorité des intervenants sont objectifs car ayant un niveau compréhension au-dessus de la moyenne des congolais sur la nation d’Etat et de l’appartenance à une nation même. Mais en ce qui concerne la RDC et surtout la ville de Kinshasa les gens sont bornés par le tribalisme (corde qui les tient au cou comme des chèvres) et plafonnés par des incohérentes et basses idées débitées par leurs gourous politiques à la manière des acolytes devants leur saint curé célébrant la messe du dimanche de paques.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mwanzo | 3EB4KRV - posté le 13.12.2018 à 14:40

des mediocres hors legalité commencent leurs comedies. alons aux urnes, arrêtez de la distraction chers mediocres avk votre fameuse ceni.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ouragan | RBEPVWD - posté le 13.12.2018 à 13:52

les mêmes commentateurs ici aller sur you tube lire leurs commentaires sur le retour de Bemba en RDC qui aller sonner la fin de la Kabilie ,son invalidation comme celui de Katumbi n'as rien provoqués chez les congolais bizarrement on veut maintenant nous faire croire que subitement FAYULU inconnu designé par les mêmes impopulaire en RDC a savoir Bemba et Katumbi lui serez populaire par magie

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muravumba | 29KBYHZ - posté le 13.12.2018 à 13:35

L'article 64 n'autorise pas que meme le peu d'infrastructures dont dispose le pays soient détruites alors qu'elles ont été le fruit du travail fait par les autres. Détruire en croyant pouvoir avancer c'est reculer sans frein et dans le noir.Faites mieux que les autres sans détruire ce qu'ils ont réussi à faire.Peuple sans mémoire et sans idéal.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hecantochires | HI783NZ - posté le 13.12.2018 à 12:47

Tic tac tic tac le temps ne s'arretera jamais,mentez mentez encore et il restera encore.J'avai dit KABILA est même jaloux de laisser le pouvoir à SHADARY .Un imposteur ne part jamais de lui même.Laissez toutes ces belles femmes,le pouvoir,les bolides...il doit partir par la force"article 64".

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 13.12.2018 à 12:24

SIMPLE COMME BONJOUR:la CENI ayant décidé sur ordre du pouvoir à place de faire profiter à Kabila quelques jours ou mois de plus, a donc organisé cet incendie. Sinon comment et qui peut être se précis sur les minutes et les heures de l'incendie comme ça si pas les criminels eux-memes. Dans le temps de MOBUTE, on arrêterez les policiers de la garde et après quelques chicotes, tout est connu!

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
nabavuna | EKY4MXQ - posté le 13.12.2018 à 12:23

avec ces quelques machines à voler, on vote les présidents et les deputés seront voté par les bultins de vote comme son excellence monseigneur AMBONGO l'avait proposé.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
nabavuna | EKY4MXQ - posté le 13.12.2018 à 12:16

pour mieu volé ou tricher, il faut se faire entouré des personnes intelligentes. je pense que kabila regrette l'Abée MALUMALU paix à son âme. il se fait entourr par des bourriques comme naanga et bashengezi, qui l’exhibent en plaine heure. kiekiekie.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 13.12.2018 à 12:11

Le tweet de Kikaya bin Karubi existe bel et bien 22h19 à moins qu'on nous dise que ce compte est faux ou que l'incendie ne s'est plus déclaré à 1h du mat mais hier à 22h!!

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Barungu | 6YAQR9W - posté le 13.12.2018 à 12:11

L'article 64 va parler le 23 s'il n'y a pas election j'en ai mare avec Kabila.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
merdi | NB22GCT - posté le 13.12.2018 à 12:09

botika ba jeux

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Observateur | FDEOYV1 - posté le 13.12.2018 à 12:09

Merci Zemira pour ta réflexion. Dommage qu'il y ait encore des idiots qui réfléchissent par sentiment pour montrer leur haine à l'égard d'un candidat qui ne leur a rien fait.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eyovidie | S4RLC4P - posté le 13.12.2018 à 12:01

Nous avons signalé dans vos colonnes ici ce qui se préparait par le pouvoir en place pour saboter les machines et autres afin de ne pas aller aux élections visiblement perdues d'avance,la preuve est là.C'est pas encore tout;il y aura des troubles montés par ce même pouvoir pour justifier le report des élections...voilà que vaut d'accepter tout bêtement d'être dirigé par des étrangers rwandais.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Richard Manda | PK5E238 - posté le 13.12.2018 à 11:57

je ne suis pas du tout d'avis que le pouvoir en place qui se veut une élection démocratique et transparente pour une meilleure alternance politique se donne le luxe de saboter les entrepôts ou sont placés les matériels électorale. cela doit plus nous faire mal que de pouvoir spéculé sur des personnes ou des regroupements politiques. aujourd'hui vous êtes sans ignorés que ces élections sont belles et bien financées par le notre gouvernement, et il serait déplorable que ce même gouvernent puisse saboter les entrepôts. Laissons le temps à toute chose et le rapport de la CENI nous dira mieux.

Non 4
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais Lucide | 3BUTB3E - posté le 13.12.2018 à 11:56

Vous pensez être des super congolais ??? Qu'est ce que Fayulu aà avoir dans cette affaire ? Ces lieux sont hautement sécurisés et vous voulez prétendre que des intruis ont commis ce forfait. Il n ya que de villageois qui peuvent croire à un tel secenario. Soit c'est le régime en place soit c'est un incendie non criminel

Non 5
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
nabavuna | EKY4MXQ - posté le 13.12.2018 à 11:54

kabila, Nanga et bashangezi ce sont trompé de cible, il faudrait assassiné shadary pour couper court au lieu de briller l’entrepôt qui ne va pas nous empêché d'aller aux élections. vous allez serte essayé d'assassiné à l'opposition, mais ça ne tiendra pas puisqu'ils sont nombreux et protégé pas le sang de jésus. votre règne est fini et c'est d'une manière honteux. ce que vous avez fait c'est la folie.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 13.12.2018 à 11:53

Un peu de lumière dans ce brouillard de commentaires.Kikaya bon Karubi conseiller à la présidence tweete le 12 decembre à 22h incendie criminelle à l'entrepôt de la ceni.7000 machines ....Bizarre,c'est un voyant.L'incendie d'après les témoins s'est déclaré vers 1h-2h du matin soit le jeudi 13 dec.Et surtout très précis.Aaah la kabilie!

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 13.12.2018 à 11:51

4 policiers gardaient cet entrepôts,dit rfi. Ça devait être plus que chaque candidat président qui en a 25. En plus, les batteries lithium ça s'explose. Et là où un entrepôt n'est pas climatisé dans la chaleur étouffante de Kinshasa on ne s'étonne pas que ça pète. Enfin, quand on laisse 4 policiers c'est que l'on a créé des conditions soi-même pour qu'un crime se comette et on est alors le criminel soi-même.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 4SRZTHP - posté le 13.12.2018 à 11:48

Chers compatriotes Congolais, un dépôt de la Ceni qui brûle, au lieu de commenter l'incendie, certains petits esprits s'entr'attaquent alors qu'il est question de savoir qui est le pyromane et à qui profite le crime ? Réponses : le pyromane c'est Naanga. Le bénéficiaire de cet incendie c'est Kabila qui restera encore au pouvoir s'il n'y a pas élection le 23 décembre. Simple comme bonjour et claire comme l'eau de roche !

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ouragan | RBEPVWD - posté le 13.12.2018 à 11:38

FAYULU n'as aucune légitimité il provoque le KO en RDC il devras rendre des comptent dès le 24 décembre devant la justice du nouveau président SHADARI ,qui a désigné Fayulu candidat de l'opposition ? il n'y a meme pas consensus sur son nom c'est usurpateur

Non 17
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon amour | CGVQBNS - posté le 13.12.2018 à 11:36

ouragan | RBEPVWD - posté le 13.12.2018 à 11:02 Bravo mon ami pour une reflexion aussi pertinente que vous faites!!! Dites-le aux autres fanatiques afin que ce sieur FAYULU se calme un peu dans sa transe illusoire et qu'il batte champagne pour etre elu. Si les reveurs pansent que l'alternance signifie des conciliabules politiciennes pour que la MajoritE actuelle leur cede le pouvoir,,,, eh ben!!! Kabila ne cedera point a ces manoeuvres de bas etages car il est determine a passer le flambeau au nouveau chef d'Etat elu par le peuple congolais.

Non 8
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ouragan | RBEPVWD - posté le 13.12.2018 à 11:31

l'imposture FAYULU prendras fin dans 10 jours ,FAYULU désigné au milieu de la nuit par quelques politiciens émèchés dont certains ce sont rétractés immédiatement on constate le résultat partout ou il passe le KO,l’Europe légitimiste s'est déjà désolidarisé de la désignation de Fayulu en catimini a Bruxelles

Non 15
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon amour | CGVQBNS - posté le 13.12.2018 à 11:30

bob | 65TAKTN - posté le 13.12.2018 à 11:07:::: Lisez bien les news avant de reagir sur in blog ou les gens inteliigents reflechissent objectivement. Le rapporteur de la CENI que cela n'a pas d'incidence sur l'organisation des elections> Selon vous si la CENI est manipulEe par le FCC qui a peur d'aller aux elections???? Je crois vous voyez de quell cotE pointe l'index.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois | Y5GIOO8 - posté le 13.12.2018 à 11:24

Ba machines ebandi kozika yango moko mpo Fayulu aboyi yango les enfants égarés (fatshvit) retournez à la maison! Machines eza te oh!!!!!!!

Non 9
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Coockwise | QUEN5XD - posté le 13.12.2018 à 11:23

Il n'y aura pas de report. Il y aura élections. Continuer la campagne. La CENI a prévu ce genre de situation dans la stratégie machiavélique de tous ceux qui ne veulent pas d'élections en RDC.

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois | Y5GIOO8 - posté le 13.12.2018 à 11:22

Ba traîtres bazonga

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 13.12.2018 à 11:07

Tout est déjà planifier pour éviter les élections , c'est le plan de FCC pour ne pas aller aux, le devant est sombre pour eux alors ils faut à tout prix chercher des voies et moyens pourne pas aller aux élections, 7000 machine c'est rien ils y avait 105 milles, 80 mll bureaux de vote donc pas de distraction

Non 3
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vince | VJV8R63 - posté le 13.12.2018 à 11:05

Le pouvoir a peur de la montée en popularité de Martin Fayulu, raison pour laquelle ils ont envoyé les jeunes du PPRD pour trouver l'excuse de reporter les élections et mettre la responsabilité sur le dos de Lamuka.

Non 6
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ouragan | RBEPVWD - posté le 13.12.2018 à 11:02

qu'ils brûles les entrepôts express il y aura le scrutins ce 23 décembre pour mettre fin a l'imposture FAYULU et ses amis politique de quel instances du peuple ou militants Fayulu tiens sa légitimité ? l'accord qui l'avais désigné n'existe plus

Non 17
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
nabavuna | EKY4MXQ - posté le 13.12.2018 à 10:59

a peut etre aussi un feu d'artifice que le chinois vous ont fait pour tromper la vigilance. kiekieki stratégie bidon et honteux, ça tien pas début puisque sur les raisons sociaux nous avions déjà lu des message qui indiqué comment vous devriez brûlé les entrepôts et les bureaux de la CENI. kiekieki, les congolais ne sont pas bettes pour ne pas comprendre que c'est votre montage nanga et Bashengezi.

Non 1
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 13.12.2018 à 10:37

EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 13.12.2018 à 07:59 FÉLICITATION c'est ça la démocratie que veut instaurer le camp LAMUKA-LALA? Heureusement que cela n'affecte à rien le processus en cours cap vers les élections en date du 23 décembre 2018. J'attend les réactions des ONG de droit de l'homme sans oublier la CENCO et la Communauté internationale.

Non 24
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les Sans Foufous | 5G4VXIJ - posté le 13.12.2018 à 10:35

C'est moi qui ai brûlé ces machines par mes prières MOTO, MOTO, FIRE FIRE!!!! Je demande pardon au FCC Amen!

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
C4 | QBXBR4T - posté le 13.12.2018 à 10:12

je donne raison a Felix pour avoir dis avec ou sans nous irons aux élections aujourd'hui ou sommes-nous?

Non 19
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mousakini | W9GKLNW - posté le 13.12.2018 à 09:48

Je me demande vraiment comment la coallition lamuka peut etre amoureux de kabila jusqu'a ce point? Vous bruller les machines pour qu on reporte les elections enfin qu il ai transition apres vous aller parler de decrispation tour oyo toboyi chantage laisser le processus electoral se derouler comme prevue avec MAV. Faut savoir que ou que vous soyez ne jamais trahir le congo la terre de nos ancetres. La mort de kimbangu, lumumba, mzee kabila doit nous enseigner. Kabila sera a jamais graver dans l histoire du congo apres alternance au pouvoir lors de la prestation de serment du nouveau president elu lors du suffrage du 23 decembre

Non 54
Oui 43
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
serge | ZKL5N1T - posté le 13.12.2018 à 09:47

Fatshi avait raison d'aller aux elections avec ou sans la MAV.. une tres bonne strategie pour mettre kabila et son camp contre le mur.

Non 5
Oui 57
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CONGO MA PATRIE | CL8X569 - posté le 13.12.2018 à 09:43

Kabila a peur de LAMUKA. Alors que nous etions entrain de voir comment lever une option sur la MAV, ils viennent d'incendier leurs propres machines pour se justifier. Nous irons aux elections conformenent a la Loi electorale et au calendrier, sinon artile 64 et pas de dialogue.

Non 38
Oui 48
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RMK | VA7WQ93 - posté le 13.12.2018 à 09:42

vouloir ou pas le 23 décembre 2018 toko=kende ko voter avec la machine à voter oboyi lala pongi na yo na kimia

Non 18
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois | Y5GIOO8 - posté le 13.12.2018 à 09:41

Voilà maintenant à l'allure où vont les choses, MAV risque d'être écartée pour être remplacée par les bulletins de votes qui vont confirmer la victoire de LAMUKA.

Non 27
Oui 42
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RMK | VA7WQ93 - posté le 13.12.2018 à 09:39

vouloir ou pas le 23 décembre 2018 toko=kende ko voter avec la machine à voter oboyi lala pongi na yo na kimia

Non 18
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
M.S.A | OD5AZ1C - posté le 13.12.2018 à 09:39

Kabila cherche a marcher sur nos cerveaux Mais qu'il sache que tout c'est manège est bien compris

Non 3
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois | Y5GIOO8 - posté le 13.12.2018 à 09:36

C'est Fayulu qui a raison lui qui a refusé carrément la machine à tricher. Fatshvit étaient ni pour ni contre (neutre) avec ou sans MAV.

Non 33
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Past DSK | D5JSB3I - posté le 13.12.2018 à 09:33

Si les élections ne se tenaient pas le 23/12, et c'est ce qui est déjà fort probable, Naanga et toute son équipe de la Ceni ne seront pas épargnés. On devra recomposer la Ceni autrement et organiser les élections avec bulletins imprimés par l'Hôtel de monnaie de la BCC. Eyindaka mabe eh.................

Non 3
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
nabavuna | EKY4MXQ - posté le 13.12.2018 à 09:29

volé ne pas bon et ne pas facile Naanga tu a fait tué malumalu croyant que tu peux le remplacé, honte à toi idiot incompétent, tu es vraiment mal formé. Cette mauvaise stratégie de brûler l’entrepôt, vient de ton vise président Banshengezi, c'est bien lui qui ta trompé de brûler l’entrepôt pour justifier que les mashines et autres matériels de la CENI sont brûlé. nous irons aux lections avec bulletins de vote comme le soutient le soldant du peuple le président FAYULU.

Non 3
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KBJ-firma | N5IJJMI - posté le 13.12.2018 à 09:28

Chers compatriotes il faut toujours être constant dans la vie. Moi personnellement je trouve que MAFA a raison 100%. il est admirable et surtout très constant dans ses positions. celui qui dit : Avec ou sans machine je vais aux élections et l'autre: il faut des bulletins papiers, qui a raison? pour avoir les bulletins papiers ça ne demande même pas 10 jours s'il y a la volonté. Allez-y comprendre.

Non 25
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
C4 | QBXBR4T - posté le 13.12.2018 à 09:26

je donne raison a Felix pour avoir dis avec ou sans nous irons aux élections aujourd'hui ou sommes-nous?

Non 23
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 13.12.2018 à 09:16

Cher VERITE Ce Ça Le Momment De Nous Dire Comment Felix Qui Etait Corrompu D' Accépter La Machine Pour Etre Le Premier Ministre De Shadari Si Ce Lui Qui A Brulé Sa Machine Qu' Il Vient D' Accépter ?? Tu Peut Nous Expliqué Encor Comment Felix Deviendra Le Premier Ministre De Shadari Avec La Machine Qui Vient Etre Bruler ??

Non 6
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kabila rwandais en RDC | U8EOL8N - posté le 13.12.2018 à 09:15

Machines à tricher ? sans problèmes

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JBLK | QB11MIS - posté le 13.12.2018 à 09:12

c'est vraiment inadmissible,un site qui a des matériels sensible et coûteux payés par les contribuables congolais peut connaitre une incendie jusqu'à perdre prés de 80% du matériels électoraux dans le but de s’accrocher absolument au pouvoir en violation de la constitution de la république Nangaa nous voulons toutes la lumière sur cette affaire rocambolesque à 10 jours du scrutin La peur a changé de camp Merci FATSHIVIT le ticket gagnant avec ou sans MAV allons-y

Non 14
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KARA | S9K15WI - posté le 13.12.2018 à 09:07

Mes frères et soeurs le fcc et corneille avons déjà planifier selon leur calendrier de tricherie accompagner de la machine à Nangaa ils sont surpris que certains candidats tiennent à l'organisation des élections peut importe la condition dont ils ne n’attendez pas à cette résistance. Certes, la meilleure solution est de détruire quelques outils permettant à mieux organiser les élections d'ici fin Décembre.

Non 2
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
#savethekongo | CM9I8SU - posté le 13.12.2018 à 09:05

Nangaa, le 23 oko lapa. #savethekongo

Non 1
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tef 2020 | V4E8S8G - posté le 13.12.2018 à 09:04

Avec ou sans machine car udps(visionnaire tjrs) savait que la kabilie ne voulait pas des elections. A cause des invalidés et tribalisme Fatshi est accusé de tout les maux, maintenant Lamuka pour accepter la responsabilite des ces incendies!

Non 16
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?

CA C'EST UN JEUX MONTE DE TOUTE PIECE POUR RETARDER LES ELECTIONS, AFIN D'AVOIR UNE JUSTIFICATION.

Non 0
Oui 38
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Emma | HVZ53G8 - posté le 13.12.2018 à 08:59

ceux qui recherchent les terroristes ne drvraient pas aller les chercher trop loin on a à faire à un gouvernement terroriste.une enquête ne vaut même pas la peine dêtre menée, les antiterrorostes ne peuvent que passer à l'acte.

Non 1
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KANAMBE | HNSGOFA - posté le 13.12.2018 à 08:58

ça commence à venir . On le savais.

Non 1
Oui 36
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mbecilnayo | EZWDF36 - posté le 13.12.2018 à 08:56

Mais c'est pas possible. De la meme maniere qu'ils ont brule le depot des armes de Laurent Desire Kabila a l'aeroport de Ndjili, ils l'ont fait aussi pour les materiels electoraux. C'est du buloji pur et simple. Je suis convaincu que ce sont ces occidentaux avec leurs rayons lasers qui nous font des coups pareils pour que nous ne puissions pas avancer...Mais aussi, nous avons pendant 60ans forme des ingenieurs en electronique, electricite, mecanique, chimie, etc. Ou sont-ils? Comment n'ont ils pas prevu des anti incendies? N'etaient-ils pas contactes par les nouveaux riches katango-rwandais pour proteger les acquis de leur pouvoir? Des traitres de Lemera...

Non 9
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KARA | S9K15WI - posté le 13.12.2018 à 08:52

Mes frères qui ne sais pas que ceci est un jeu de kabila et corneille nanga pour chercher comment faire conserver le pouvoir du sanguinaire et vous qui disent que LAMUKA est dérrière ceci posez vous cette question : ''Comment les criminels peuvent s'attaquer à un grand centre capitol sans intéresser aux petits centres implanter partout dont la sécurité et bel et bien en place?'' Vous êtes témoin Martin FAYULU avait fait le plein de gens dont quelques soldats ont réussi de le dispersés alors ces soit disant criminels pouvez résister face à la sécurité se trouvant au centre de la ceni?

Non 2
Oui 37
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Octave August | 5LJB1U9 - posté le 13.12.2018 à 08:52

Nangaa Albert Einstein, le Surdoué, a trouvé avec ses Parrains les Moutons Noirs, une Recette toute simple pour essayer de retarder l'Heure H : " Brûlons, Chers Camarades Moutons Noirs, Nos Propres Machines ! Oui, Bien dit, Albert Einstein. Brûlons, brûlons, brûlons !!! Quoi ? Nos Machines !" Et les Machines ont brûlé... Voilà, toute simple comme Recette.

Non 0
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eddy | BFU8IN1 - posté le 13.12.2018 à 08:50

Coup monté!!! Ceci explique maintenant l'expression"je ne vous dis pas un adieu mais à nous revoir"dixit JKK. TOUT était bien planifié par cette bande de corrompu. Nangaa n'avait pas encore un élément sur lequel il pouvait s'appuyer comme contrainte en voilà maintenant. Le 23/12/2018 reste toujours maintenu avec ou sans vos foutus machines à voter.

Non 0
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pona Congo Lisolo ya Congo | Y7P79AW - posté le 13.12.2018 à 08:47

Les oeuvres de FCC et Lamuka qui ne veulent pas voir les elections pour un tour de passe-passe dit "transition avec ou sans Kabila". Nous contunions avec la formation de deleguEs ou temoins pour les elctions du 23 decembre 2018 avec le partis politiques partenaires. #Pona Congo

Non 20
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Past DSK | D5JSB3I - posté le 13.12.2018 à 08:30

Kengo wa Dondo doit commencer déjà le réchauffement car, bientôt c'est lui qui va prendre la place de Kabila et préparer les élections sans machine à voter dans trois mois... Et la Ceni peut alors être reconstituer rapidement.... Match eye mabe makasi!!!!!!

Non 2
Oui 36
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | VQ8M5YK - posté le 13.12.2018 à 08:29

ça sent la kabilie,un proche du mediocre ngoy kasenji m'a dit qu'il n y aura pas d'elections,donc ces idiots passent à leur plan B

Non 1
Oui 43
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 13.12.2018 à 08:23

Udps Vivaaaa Fatshivit Vivaaa, Ceux Qui Refusaient La Machine Ont Bruler La Machine, F C C Et Lamuka Ont Brulé Leurs Machines Pour Negocier Leur Transition Avec Les Invalidés.

Non 47
Oui 90
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muravumba | 29KBYHZ - posté le 13.12.2018 à 08:12

Le tombeau d'un Etat se cache dans le coeur de son propre peuple.

Non 2
Oui 46
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kimbilikiti | HY4YZL1 - posté le 13.12.2018 à 08:10

Ahh, Nanga Oyo ba jeu na bino, boza pret te po na ba election. bozo luka ba echapatoire

Non 2
Oui 62
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muravumba | 29KBYHZ - posté le 13.12.2018 à 08:09

Ce comportement est inacceptable. On ne peut pas s'opposer à la machine à voter et battre campagne pour les élections du 23 décembre 2018. C'est une contradiction qui traduit le manque de maturité des sujets de LAMUKA. Cet incendie est une preuve de plus que certains parmi les opposants ne sont pas sérieux. Ils font tout pour que les élections soient repoussées mais c'est trop tard pour ces criminels de la pire des espèces.

Non 60
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mammifère Volant | W45JION - posté le 13.12.2018 à 08:08

Théâtre de chez nous, rien d'autre. Dites aux sentinelles qui étaient de garde cette nuit-là et aux pauvres électriciens de cet édifice-là de s'enfuir déjà, car quand bien-même ils seraient innocents, certains seront certainement jetés en prison vu que personne ne cherchera à les écouter dans ce pays dirigé par le "Père de la démocratie africaine"... Boyebisa bango bakima na bango eeeee...

Non 2
Oui 56
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
HELLO | MR3X97X - posté le 13.12.2018 à 08:08

ces gens s'amusent avec l'argent du Pays. Ils doivent savoir toute transition sera sans KABILA.

Non 3
Oui 60
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
HELLO | MR3X97X - posté le 13.12.2018 à 08:06

ils ont brulé ce dépôt eux-mêmes pour justifier le report des élections, c'est pas sérieux, ces équipements ont couté beaucoup d'argent au Pays.

Non 3
Oui 55
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 13.12.2018 à 08:04

EEEh ba mediocre ba tumbi ba machine

Non 2
Oui 56
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois | Y5GIOO8 - posté le 13.12.2018 à 08:04

Bo jouer nanu carré ya ko corrompre Félix a retiré popularité naye na opposition commune puisque Kamerhe ye azalaka déjà ya bino banda kala et puis botumbi ba machines na bin, bino moko, wana nionso elakisi victoire ya Fayulu d'avance!

Non 28
Oui 44
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 13.12.2018 à 08:02

Vous avez perdu déjà 20% de machine à tricher, pendant que NAANGA nous disait qu'il a déjà reçu 70% de ces machine, donc si nous soutraillons 70% déjà reçu moins 20% brulér par KABILA, donc il reste à NANGA 50% de machine à tricher, or jour J-10, mais comment aurons nous les 50% ???? KANABE ayez le courage de sèder la place, car si tu persiste le peuple te tuera, tu as compris que le peuple ne t'aime plus, tu as compris que les voleurs du FCC t'on trompé, papa DEGAGEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

Non 1
Oui 50
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mbuyu | FTQYZ3Z - posté le 13.12.2018 à 08:01

Nous irons aux élections le 23 Décembre avec les machines à voter, pas question de perturber le processus électoral. Ce type de comportement ne nous amènera nul part.

Non 6
Oui 40
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois | Y5GIOO8 - posté le 13.12.2018 à 08:00

Bo jouer nanu carré ya ko corrompre Félix a retiré popularité naye na opposition commune puisque Kamerhe ye azalaka déjà ya bino banda kala et puis botumbi ba machines na bin, bino moko, wana nionso elakisi victoire ya Fayulu d'avance!

Non 24
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 13.12.2018 à 07:59

FELICITATION c'est ça la démocratie que veut instaurer le camp LAMUKA-LALA? Heureusement que cela n'affecte à rien le processus en cours cap vers les élections en date du 23 décembre 2018.

Non 37
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tef 2020 | V4E8S8G - posté le 13.12.2018 à 07:54

Avec ou sans machine car udps(visionnaire tjrs) savait que la kabilie ne voulait pas des elections. A cause des invalidés et tribalisme Fatshi est accusé de tout les maux, maintenant Lamuka pour accepter la responsabilite des ces incendies!

Non 21
Oui 132
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois | Y5GIOO8 - posté le 13.12.2018 à 07:52

Comment vous qui avez des vaillants hommes en uniformes pouvez ne pas sécuriser là vous avez stockés vos machines à tricher?

Non 1
Oui 63
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois | Y5GIOO8 - posté le 13.12.2018 à 07:50

Esimbi te! Kabilie ekende kaka!

Non 3
Oui 59
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois | Y5GIOO8 - posté le 13.12.2018 à 07:48

Dieu est juste! Vous avez fait tout pour écarter Katumbi, Bemba et maintenant Fayulu qui n'est pas invalidé?

Non 38
Oui 53
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lamuka Cach | WI8R65B - posté le 13.12.2018 à 07:42

C'est l'une des cartes de Kanambe... Pensez-vous que le FCC et les collabos traîtres FatshiVit qui empêche le Président Martin Fayulu de battre campagne organiseront les élections au 23/12/2018? Ils ont vu les images de la campagne électorale à l'Américaine du Président Martin Fayulu... Si ils échouent à brûler les MAV, ils vont organiser l'insécurité à travers le pays... Martin Fayulu Président

Non 77
Oui 62
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 13.12.2018 à 07:42

Le sage | SD3Y66Q, FUITE EN AVANT kiekiekiekiekiekiekie Ils ont peur de FAYULU A Kolwezi, les gens ont refuse' la boisson porposee par le gouverneur MUYEJ. Ils attendaient LE SOLDAT DU PEUPLE.

Non 5
Oui 56
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 13.12.2018 à 07:40

KANABE a compris que son fretin ne va pas gagné ces élections malgré la stratégie montée pour tricher avec la MAV, car l'opération TINDA PV ainsi que les campagnes de FATSHI et FAYULU à l'Est du pays et au KATANGA fiefs considerés comme poumons électoral du pouvoir actuellement acquise à l'opposition, cela confirme a suffisance que SHADARY sera aligné après FAYULU et FATSHI dans le classement, donc solution détruire les entrepôts de la CENI afin de retardé les élection, or cela ne marchera pas BYE BYE KAKANE.

Non 1
Oui 70
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 13.12.2018 à 07:36

Pour une fois les kinois jouent parfaitement leur rôle de servir de modèle positif au reste du pays. C'est maintenant au reste de la population de leur emboîter les pas. Ne vous plaignez plus. Les kinois ont fait leur part. Si en provinces on brûlait tous les entrepôts de la CENI et les MAV s'y trouvant, kanambe sera pris au court dans sa stratégie de triche. Il devra revoir les calculs. A nous la balle chers congolais des provinces.

Non 9
Oui 51
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Seth Kikuni, candidat malheureux à la présidentielle accuse C.Nangaa d’avoir détourné ses...

Sur le net ..,

RDC/Présidentielle : ACAJ, FILIMBI, LCD, LUCHA… appellent F. Tshisekedi et M. Fayulu à un...

Politique ..,

Climat postélectoral tendu à Kinshasa

Politique ..,

Presidentielle: au delà de la victoire de Félix Tshisekedi

Politique ..,