Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle: Lamuka refuse tout report et clarifie sa position

2018-12-17
17.12.2018
2018-12-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/17-23/fayulu-election-campagne-electorale-meeting-gemena-equateur.jpg -

Le candidat Martin Fayulu lors de son meeting à Gemena sur les terres de Jean-Pierre Bemba. (©Twitter)

Martin Fayulu, le candidat de Lamuka et l'un des deux principaux candidats de l'opposition en République Démocratique du Congo (RDC), a prévenu ce dimanche qu'il refusait tout report de l'élection présidentielle prévue le 23, tout en acceptant sous condition une procédure de vote qu'il refusait jusqu'à présent.

Le candidat de Lamuka est "déterminé à participer aux élections et n'envisage nullement le boycott et surtout n'acceptera aucun report de ce scrutin", a déclaré son directeur de campagne, Pierre Lumbi Okongo, lors d'un point de presse.

Martin Fayulu avait été accusé par les partisans du président Joseph Kabila de vouloir "saboter" les élections prévues le 23 décembre en refusant l'utilisation des "machines à voter", la procédure de vote retenue par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

Ces écrans tactiles dans les bureaux de vote doivent permettre aux électeurs de cliquer sur la photo et le nom du candidat de leur choix, puis d'imprimer leur bulletin, avant un comptage manuel à la clôture des bureaux, d'après la Céni.

"Ces machines peuvent servir pour d'autres tâches"

Martin Fayulu et sa coalition politique Lamuka sont "opposées au vote électronique, notamment avec l'usage de la machine à voter que la Céni s'obstine à imposer en l'absence de tout consensus", a poursuivi son directeur de campagne, Pierre Lumbi Okongo.

"Ces machines peuvent servir pour d'autres tâches telle l'impression des bulletins de vote", a concédé Pierre Lumbi.

"Seul le résultat issu du comptage manuel des bulletins déposés dans les urnes, en outre validés par les témoins des parti politiques et les observateurs indépendants (...) devront être pris en compte", a-t-il ajouté.

Il a lancé un appel "à voter massivement" pour Martin Fayulu "en évitant tout acte de provocation d'où qu'il vienne" dans les bureaux de vote.

 

 


AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 73 commentaires
8598 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 17.12.2018 à 16:02
Fayulu il lui reste de connaitre sa défaite dans 6 jours au risque de s'est retrouvé en prison,la désignation de Fayulu comme candidat improvisé par les politiciens a l'étranger ne pas credible aux yeux des grandes démocraties, c'est pourquoi Fayulu ne pèseras jamais sur le processus électoral en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sprint @BWBFKWC   Message  - Publié le 17.12.2018 à 14:25
Virage à 180°!!! Les élections deviennent crédibles? On ne va plus utiliser la machine? Ce n'est plus une parodie d'élections? Bokotuna ngulu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Observateur @FDEOYV1   Message  - Publié le 17.12.2018 à 13:06
Octave August | 5LJB1U9 Je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai toujours eu des retenus. La seul chose que je reprochais a l'UDPS face à la MAV est qu'il avait pris cette décision sans consulter ses compairs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 17.12.2018 à 13:03
Udps oublie de s attaquer au candidat du Fcc et se rabat comme comme tous les muan etu aveuglés le venin du tribalisme dont tout congolais sait le penser,ils attaquent ouvertement à Fayulu qui a l est du pays dans sa poche .Cette colère fait que tous les mwan etu s attaquent ouvertement à Mafa en lieu et place Ers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 17.12.2018 à 12:56
Udps oublie de s attaquer au candidat du Fcc et se rabat comme comme tous les muan etu aveuglés le venin du tribalisme dont tout congolais sait le penser,ils attaquent ouvertement à Fayulu qui a l est du pays dans sa poche .Cette colère fait que tous les mwan etu s attaquent ouvertement à Mafa en lieu et place Ers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 17.12.2018 à 12:53
@En dieu notre espoir tu veux savoir le pourquoi du revirement(sur la forme,ne crois pas que Lamuka fait subitement confiance à Nangaa lis les 10 conditions) Des faits :le vendredi 7 décembre devant la presse étrangère,Nangaa annonce le Dépouillement Manuel,les votes inscrits sur les PV,puis publiés,Résultats manuels pas ceux des machines Donc les machines serviront uniquement à imprimer,seule cette fonction sera utilisée qu'importe qu'elles soient ou pas des imprimantes Par exemple,pas de transmission de résultats précipités le 25 décembre puisque le comptage des pv doit être réceptionné Subtil mais tout est dans la nuance en face d'un blocage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 17.12.2018 à 12:41
Ce revirement à une seule justification. LAMUKA croyait que les élections allaient etre repoussées après le départ en fumée des machines à voter à Kinshasa mais comme les élections auront lieu comme prévu, chacun commence rentrer dans les rangs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 17.12.2018 à 12:36
Observateur|FDEOYV1. Heureux de t'entendre, Aimable Compatriote. Ainsi, en Politique, tout est affaire de Stratégie ? Ok. Le Bon Sens nous oblige alors à avoir beaucoup de retenue vis-à-vis des autres Adversaires politiques même s'ils sont sans "Diplômes"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 17.12.2018 à 12:21
montre nous une seule réalisation de Fayulu pour les congolais il est homme d'affaire non ? ou chez lui citez nous ses œuvres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Observateur @FDEOYV1   Message  - Publié le 17.12.2018 à 12:20
Octave August | 5LJB1U9 C'est un consensus. Je pense que ce revirement de face est dû au fait que le pouvoir en place cherche à arrêter Fayulu par des accusations injustifiées contre l'incendie de l'entrepôt à Gombe, et contre les attaques de Maï-maï à Béni dans lesquels on a chopé un assaillant qui aurait avoué que c'était LAMUKA qui aurait commandité l'attaque.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 17.12.2018 à 12:20
ceux qui nous gaves de FAYULU si il est aussi intelligent qu'on veut nous faire croire ou était il quand l'AFDL a prit le pouvoir en RDC et la débandade de son clan Mobutu ? qu'at il fait FAYULU chez lui chez les bayakas dans le Bandundu qui reste délabré malgré les années Fayulu PDG ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 17.12.2018 à 12:19
Très bien FAYULU, sans toi, la Ceni était prête à nous présenter des procès verbaux pré rediger dans la machine. Et maintenant tu viens de gagner le comptage bulletins papiers. VIVE-TOI ! Un conseil, il faut mettre des témoins dans tous les bureaux ou coopérer avec les témoins de CLC qui seront dans tous les bureaux !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 17.12.2018 à 12:18
Très bien FAYULU, sans toi, léa Ceni était prêt à nous présenter des procès verbaux pré rediger dans la machine. Et maintenant tu viens de gagner le comptage bulletins papiers. VIVE-TOI !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.12.2018 à 12:17
Les uns accusent Fayulu d'être pour la confusion et les autres l'accusent pour préparer le chaos. Les uns et les autres sont pris de cours par cette stratégie de Fayulu et son Lamuka qu'ils n'ont pas vu venir. C'est un peu la panique et si la tricherie est limitée ça sera la débandade pour les autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Observateur @FDEOYV1   Message  - Publié le 17.12.2018 à 12:17
"Les peuples voteront les lois " mea culpa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 17.12.2018 à 12:16
bob | 65TAKTN - posté le 17 12 2018 à 01:31 Il ne faut pas féliciter ton leader pour le plaisir de le féliciter. La QUESTION qu'il faut te poser ou poser à ton leader FAYULU: Qu'est-ce qui a changé dans cette machine pour qu'il y ait ce revirement spectaculaire vis-à-vis de la machine? Alors il y a de cela 4 mois passés CORNEIL NANGAA ne cessait de répéter que la machine ne servira que comme IMPRIMANTE. Ainsi, donc entre le FCC,CACH et LAMUKA-LALA qui de ces trois plates-formes avait raison de l'accepter? A chacun sa réponse. Mais je voterai pour ERS qui est resté constant depuis l'introduction de cet outil dans le processus électoral.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Observateur @FDEOYV1   Message  - Publié le 17.12.2018 à 12:15
CLC pour la Libération | XNQ6D44 Si l'UDPS va nous apporter la vraie démocratie, alors dans son passage au pouvoir, j'espère qu'il instaurera une démocratie directe à laquelle ce sont les peuples qui votent mes lois et non les députés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOHN CANDIDAT PRESID @2ZB9OHK   Message  - Publié le 17.12.2018 à 12:11
FAYULU, signifie quoi? c'est Monsieur pensait qu'en incendiant l’entrepôt, la CENI serait incapable d'organiser les élections, malheureusement ça n'a rien changé dans le programme de la CENI. Tu finira mal Mr FAYULU, le pouvoir on ne le cherche pas comme ça, tu dois savoir que tu es un rat de labo. Plus d'espoir sur ton transition sans Kabila, tu commence à changer tes positions, merci de distribuer déjà tes stylos et papier aux bases de tes boss en exil, parce que de toi même tu n'a rien comme base.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 17.12.2018 à 12:05
J'entends contradiction de Lamuka Moi je suis contre l'utilisation de la machine à tricher mais qui est assez naïf pour croire que Nangaa va abandonner cet instrument En politique,on mène des actions ça s'appelle faire pression Si tel n'était pas le cas Nangaa ne se serait pas fatigué à nous expliquer que seul le décompte papier sera pris en compte Les 2 camps ont évolué Sauf moi,n'ayant aucune garantie sur la bonne foi de Nangaa, j'irai brûler en esprit ses machines comme l'autre pasteur par ses prières !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 17.12.2018 à 12:04
Est-ce Fayulu qui a accepté la Machine ou Ses Parrains ? J'espère que pour prendre cette Décision, les Diplômes ont été mis à contribution

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 17.12.2018 à 11:59
la faiblesse de FAYULU l'impostaire il ne sais plus sur quel pied dansez ,ses différentes positions prouvent bien que c'est un candidat télé guidé sans aucune carrure

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 17.12.2018 à 11:51
@Le sage: Entre l'UDPS et les anciens du PPRD-MPP (ensemble), anciens du PALU, le MLC qui peuvent symboliser la continuité du régime de KABILA ? Soyons un peu honnête entre nous. Au PPRD, c'est KANAMBE qui décide seul. Analysons le fonctionnement de l'UDPS où ses militants et ses cadres ont droit au chapitre sur toute décision importante du parti. Au MLC ou à l'ensemble, les militants ou cadres ont-t-ils un mot à dire ? ou les décisions tombent du ciel par leurs chefs respectifs sans contestation possible. Parmi ces partis, lequel peut apporter la démocratie au Congo? Soyons honnête ! Le dictateur d'hier va se transformer en démocrate demain ? Une démocratie à la Rwandaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kapend E @DNO6I22   Message  - Publié le 17.12.2018 à 11:43
on se rappelle de Kasavubu et Lumumba deux civiles qui ont eu des accords signé et pas respecté etc des partis politiques qui faisaient des désordres et general Mobutu a pris le control du pays pour la transition la même chose va se faire ce décembre retenez ce nom ELIE KAPEND KANYIMBU c’est lui le prochain président de la rdc pas Fayulu,Shadary ou même Felix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kapend E @DNO6I22   Message  - Publié le 17.12.2018 à 11:41
Ce que vous voyez là ce n’est pas la réalité,Joseph Kabila est en Chine pour 45 jours,il sait bien qu’il reviendra plus,la chaise est vacante,ces campagnes électorales sont des somnifères pour le peuple congolais,entre le 17 décembre jusqu’à fin décembre il y aura des désordres et l’armée va prendre la transition,l’histoire se répète,on se rappelle de Kasavubu et Lumumba deux civiles qui ont eu des accords signé et pas respecté etc des partis politiques qui faisaient des désordres et general Mobutu a pris le control du pays pour la transition la même chose va se faire ce décembre retenez ce nom ELIE KAPEND KANYIMBU c’est lui le prochain président de la rdc pas Fayulu,Shadary ou même Felix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KBJ-firma @N5IJJMI   Message  - Publié le 17.12.2018 à 11:35
Dans la vie il faut savoir ce qu'on cherche et s'y accrocher. Je crois MAFA a eu ce qu'il cherchait. Voilà tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 17.12.2018 à 11:33
Revoyez mes interventions ,je vous avais dit que Pierre Lumbi et Moïse étaient toujours au service de JKKKH et que le premier était tjrs l'un de ses principaux conseillers par personnes interposées,nous en sommes là Ils ont affaibli l'opposition avec des combines et des positions aussi floues que le visage de Bitakwira; voici le moment de se dévoiler .Pourquoi avoir perdu cette occasion de mettre Fayulu et Tshisekedi ensemble en mutualisant leurs compétences?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KBJ-firma @N5IJJMI   Message  - Publié le 17.12.2018 à 11:30
Il y a beaucoup des choses qui se passent en politique. Depuis le début, j'ai noté que Lamuka n'était pas d'accord avec la MAV simplement parce qu'il redoutait la transmission du vote par voie électronique et voulait que le comptage manuel. en quelque sorte c'était prévisible qu'il ne boycotterait pas les élections. sauf que le pouvoir pensait que Lamuka allait jusqu'à la fin refuser la MAV et ce serait un pretexte pour le pouvoir ou juste un alibi de reporter les élections. de mon analyse propre je suis en train de voir que la tenue des élections au 23 déc est hypothétique. Wait and See

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vainqueur @S2ZZQWC   Message  - Publié le 17.12.2018 à 11:26
C'est une bonne chose. Il ne faut pas toujours laisser la base dans la confusion voire dans l'incivisme. Nous vous encourageons pour la suite. Pour une RDC apaisée, forte et prospère, une opposition républicaine serait souhaitable. Vers les années 1991, nous avions vécu le radicalisme et les résultats sont connus de tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Didas @NPXBSNU   Message  - Publié le 17.12.2018 à 11:22
Mentez mentez tjrs il en restera qlq chose dit-on Les gens de Lamuka n'ont mm pas honte de dire que la MAV n'est qu'une machine à imprimer le bulletin de vote cöe s'ils ignoraient l'utilité de la machine Maintenant c'est Lamuka croyait qu'à l'inclusion de leurs chefs Katumbi et Bembe ...pour eux ils sont tellement drs petits dieux qu'ils restent incontournables dans ce pays Shame on you! Eeeeh bemba akosi moiseeeee!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Observateur @FDEOYV1   Message  - Publié le 17.12.2018 à 10:57
LE GLAS des imposteurs | 1XVY75Q Laisse-les! Pour eux, réfléchir et comprendre c'est beaucoup trop dur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 17.12.2018 à 10:44
Mais pourquoi nos amis de CACH s’agitent parce que LAMUKA accepte d’aller aux élections avec une position claire"La MAV servira d'impression des bulletins". Vraiment avec la popularité qu'a MAFA croyez vous qu'on peut laisser un boulevard vide à FELIX TSHISEKEDI alors qu'il est signataire de LAMUKA,agissant en apprenti politique Comme MAFA a accepté d'aller aux élections FATSHI n'aura plus beaucoup de voix,il sera classé 2ème Mais toute fois merci MAFA car ta position actuelle a rendu la CENI et le FCC fous(BISALA,BILOBA LOBA).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 17.12.2018 à 10:18
toyebisaki bango ke baza bana na politique,mais babimiselaki biso ba diplomes obtenus par la tricherie et la fraude,to komi wapi lelo? bosenga Fatshi bo limbisi sinon soyez couvert de l'opprobre et que personne ne vous considere comme politicien dans ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Observateur @FDEOYV1   Message  - Publié le 17.12.2018 à 10:17
Que ceux qui disent que les 5 autres leaders ont traité de Tshisekedi de toutes sortes de mot, puissent les prouver

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Observateur @FDEOYV1   Message  - Publié le 17.12.2018 à 10:15
CLC pour la Libération | XNQ6D44 Et toi arrête ta diffamation! Ôu as-tu vu les 5 autres leaders traités Tshisekedi de traître, corrompu ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 17.12.2018 à 10:13
si la honte pouvait tuer tous ces aigris de lamuka(bemba,katumbi,fayulu,muzito,oignon matungulu!) ces gens ont diabolisé mon president pour rien,ou est la constance?,ou est le sens de vos diplomes? soyez tous couvert d'opprobre et de honte car c'est ça la vraie trahison de l'accord de geneve.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je SUIS #BENI# @L1HY65F   Message  - Publié le 17.12.2018 à 10:08
Un candidat téléguider par KATUMBI et BEMBA toute décision vient de l'Europe. Tu as dit FASHIVIT était corrompu pour avoir accepté d'aller aux élection avec MAV, donc toi aussi tu viens d’être corrompu. Avec combien ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 17.12.2018 à 09:59
@ILMA: Arrêter de parler de stratégie. On ne peut traiter les autres des traîtres corrompus par KABILA parce qu'ils ont accepté d'aller aux élections avec ou sans la machine à voter et ainsi les discréditer aux yeux de la population et finir par faire la même chose en utilisant les mêmes arguments qu'eux avaient utilisé avant: Eviter le boycott et pousser le régime au bout de sa logique. C'est de la fourberie ! Ceci est un très mauvais signal pour l'avenir. Si c'est cette classe politique qui va présider à la destinée de notre Pays, alors là on n'est pas encore sortir de l'auberge. Il faudrait s'attendre à des lendemains troubles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 17.12.2018 à 09:48
La suite de mon poste: ....car là l'armée et la Police se croient tout permis et la population a peur d'elles. En toute sincérité, il se pose également un problème de non respect criant de l'accord de Genève. Celui-ci exige de ne participer qu'aux élections sans machines à voter, à moins que cet accord n'ait été conçu que pour brider et affaiblir certains partis d'opposition. Par respect des textes, il serait préférable qu'ils annoncent officiellement avoir amendé l'accord que d'afficher leur manque de sincérité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kongo dieto @TLLCSVI   Message  - Publié le 17.12.2018 à 09:46
Mbuta Fayulu, vous êtes un grand politicien et vous aimez bcp ce pays, merci pour cette précision et le pleuve est avec vous Plein succès à vous ce 23 déc. 2018, que Dieu vous sécurise davantage. Président de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 17.12.2018 à 09:39
@fausseliberation: C'est complètement faux d'affirmer que la CENI a changé de position sur le comptage manuel des bulletins de vote. La CENI a gardé le même langage depuis le début à ce sujet. C'est plutôt parce qu'elle disait que le nouveau président sera connu avant la Noél que les autres, par déduction, estimaient que la CENI allait procéder à un comptage et compilation électronique. Félix insistait et continue d'insister qu'il y a moyen de bloquer la tricherie si les opposants envoient suffisamment des témoins et que les électeurs restent tout autour des centres de votes pour sécuriser les témoins, ce qui n'est pas facile à accomplir à l'intérieur du Pays car là l'armée et la Police se croient tout permis et la population a peur d'eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paul @UDTY9WS   Message  - Publié le 17.12.2018 à 09:38
Etant donné l’article 4, alinéa 3 de l’accord LAMUKA ; Que vaut désormais ce dernier après ce revirement ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 17.12.2018 à 09:36
Merci FAYULU pour ta position. je voterais pour vous sans doute.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 17.12.2018 à 09:23
On doit se dire des vérités, Grâce à la pression de FAYULU la Ceni a changé d'avis de compter le bulletins papiers. Avant cela, la Ceni était prêts pour publier les résultats de la machine le 25 décembre soit deux jours après les élections. Vrai ou faux ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @WSR79DE   Message  - Publié le 17.12.2018 à 09:20
fausseliberation | 79WIPZ6 - posté le 17 12 2018 à 09:11; je suppose qu'ils se sont préparé ou ils sont en train de la faire parce que ce sont des expérimentés en politique, peut-être même qu'ils le faisaientd'une manière ou d'une autre. Sinon, comment pourront-ils avoir leur résultats ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 17.12.2018 à 09:17
Les menteurs sans position demain il vas lécher Shadari avec un appel d'union nationale inclusives leur mot préférer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 17.12.2018 à 09:11
Fayulu sent dejas l'odeur de la prison de makala après l'incendie de la ceni il a compris qu'il ne pas parvenus a duper la communauté internationale malgré les manœuvres de diversion avec son appelle a une enquête internationale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 17.12.2018 à 09:11
ANONYME | WSR79DE - posté le 17 12 2018 à 09:04 C'est ce que je pensais commenté. En tout cas, en voyant le succès, ils ont éclairci. Une chose, est ce qu'ils se sont préparés par rapport aux témoins ? Ou bien ils comptent sur les observateurs de CLC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bukitra1 @B9YFMIS   Message  - Publié le 17.12.2018 à 09:09
reste à corriger un autre mensonge, vous allez prendre le pouvoir pour 2 ans pour organiser une autre election? Bande d'aventuriers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @WSR79DE   Message  - Publié le 17.12.2018 à 09:04
Mon opinion sur cette position est la suivante: -Soit LAMUKA a joué à la ruse pour pousser le pouvoir à organiser coûte que coûte les élections sachant que s'ils ne jouaient pas ce jeu, le pouvoir allait éviter les élections et le pouvoir, se disant que LAMUKA allait refuser jusqu'à la fin, a maintenu la date des élections; - ou encore, se rendant compte de sa popularité et étant sûr qu'ils peuvent gagner, ils acceptent de se jeter dans le bain. En politique tout est possible. Pour moi, que le meilleur gagne mais que cela soit sans trichérie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 17.12.2018 à 08:56
MARTIN FAYULU 5ème PRESIDENT DE LA RD CONGO, VIVE LA RD CONGO, FINI AVEC LES PRESIDENTS SANS AUCUN NIVEAU UNIVERSITAIRE, FINI LE PILLAGE DE NOS RICHESSES, FIN LES 5 CHANTIENS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 17.12.2018 à 08:52
Félicitations aux stratéèges de LAMUKA, vous avez contourné les pièges du FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 17.12.2018 à 08:47
Il n'a pas de contradiction, la stratégie était de taille, allons aux élections avec la fameuse imprimante et le comptage manuel va faire l'affaire! Fayulu, Président!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.12.2018 à 08:35
(suite) une grave crise pour l'opposition, puisque forsement seulement les èlecteurs radicaux de l'opposition qui vont voter pour l'un ou l'autre. Les sympatisants de l'opposition vont choisir autre puisque trop de contradictions dans l'opposition. La politique de sondage n'est pas politique, simplement politique de temps moderne, puisque dans le temps les politiciens avaient des convictions perdre ou gagner n'avaient aucune importance mais défendre des idèaux. Obama, Trump, avaient des convictions et ils avaient gagner, pas sur base des sondages.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.12.2018 à 08:27
Le gagnant c'est l'organe d'Etat un organe qui est dans la constitution (CENI). Tshilombo était toujours contre la machine imprimante. Il suffit di lire ses proclamations sur ce blog. Quans les sondages de New York, et Bruxelles commençaient à lui donner gagnant machine ou pas, il avait changè d'opinion. A genève il avait jouer à l'humble,en rèalitè il s'attendait à un plebiscite, mais il ètait tombé dans le piège du scrutin secret. Comme lui meme dirà à Bukavu o Goma il avait fait le calcul A+B ,càd Kamerehe +Tshilombo= Victoire. donc il n'y'a rien de spècial, simple boulie de vouloir le pouvoir. Du point de vue politique c'est une grave crise pour l'opposition, puisque forsement seulement les èlecteurs radicaux qui vont voter l'un pour l'autre. Les sympatisants de l'opposition vont choisir autre puisque trop de contradictions dans l'opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'injustice ne paie @9GFZG6J   Message  - Publié le 17.12.2018 à 08:19
FAYULU Viole aussi l'accord de Genève et retire sa signature, donc BOLAMUKI kaka sikoyo kolala elekaki bino, tu ne gagnera pas ce scrutin, car moi je ne te voterai plus Pas question de se jouer de la population, je refuse le mensonge et l'inconstance. La honte encore pour celui que je croyait intègre?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwetu @KPA9K2V   Message  - Publié le 17.12.2018 à 08:12
Une médiocrité sans précédent Sikoyo Lamuka ba corrompre bango na bongo combien?? Ceux qui voteront pour un versatile comme Menteur Fayulu seront considéré comme traitre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 17.12.2018 à 08:07
Merci pour ces précisions, SE MARTIN FAYULU SOIT CALME, SI ON ARRIVE A COMPTER LES BULLETINS DE VOTE, C'EST SOIT TOI LE PRESIDENT SOIT FELIX TSHISEKEDI (SANS DIPLOME UNIVERSITAIRE). NOUS ALLONS VOTER POUR VOUS MARTIN FAYULU MASSIVEMENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 17.12.2018 à 08:07
Fayulu, tu as fait le tour de nombreuses villes pour marquer ton opposition à la machine à voter. Tu ferais mieux de reprendre le meme exercice en faisant le tour de ces memes entités pour expliquer à ce que tu prends pour ton électorat pourquoi il faut finalement accepter cette machine. Tu ne grandira jamais politiquement. La faute incombe à tes ainés de l'opposition qui ont choisi comme modèle de développement l'orgranisation des marches en vue de provoquer la police et la mort des enfants des autres, rien que pour obtenir un Poste et gonfler ta poche Ngunz et Ya Tshishi t'ont bien inspiré sur toute la ligne. Félix a grandu dans les rues de Bruxelles mais se montre plus prudent que toi qui est devenu fou grace à tes diplomes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 17.12.2018 à 08:01
Merci pour ces précisions. bukitra1 | B9YFMIS - posté le 17 12 2018 à 07:52 : seul les bulletins papiers seront comptés pas de comptage avec la machine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bukitra1 @B9YFMIS   Message  - Publié le 17.12.2018 à 07:52
Bande d'aventuriers, apres avoir insulter les autres à cause de la machine à voter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 17.12.2018 à 07:47
Merci MARTIN FAYULU,oui nous te voterons massivement Merci d'avoir éclairci la population et nous allons voter car que la MAV servira seulement de l'impression de bulletin FAYULU PRESIDENT AZO BANGISA "Gouverneur KANDE KAPOPO temoin".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 17.12.2018 à 07:28
Il fallait commencer par éduquer sa base par un civisme politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 17.12.2018 à 07:26
Ne votez ni pour un candidat de la continuité ni pour celui de l’alternance partielle et de surcroît qui n’a de mérite que de porter le nom de son géniteur. MAFA est le candidat de la rupture totale avec la médiocrité, votez pour lui. La cartographie électorale actuelle renseigne qu’il lui est impossible d’échouer : le Kivu avec 8,1 millions d’électeurs est la plus grande circonscription électorale suivi du Katanga : 6,9 millions, Province Orientale : 6,4 millions, Bandundu : 5,1millions, Equateur : 4,6millions. MAFA y étant partout le champion du peuple. Votez pour le candidat victorieux, ne perdez pas vos voix SVP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 17.12.2018 à 07:24
Fayulu est un homme perfide et versatile sans position ni vision claires Il veut mener les Congolais dans la fosse aux lions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 17.12.2018 à 07:22
BOB, Jusqu' A Quand Tu Va Toujour Dormir, Tu Croit Que Fayulu Avec Ses Confusions Il Peut Faire Face Avec Kabund Dans Un Debat ??? Celui Qui Peut Accépter La Machine C, Est Celement Fayulu, Si Felix Accepte Là Ce La Corruption

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 17.12.2018 à 06:28
Les "Surdiplômés", "les Crédibles qui ne dérogent pas à leurs Idéaux", les "Saints" qui ont qualifié ceux qui acceptaient la Machine de Traîtres, viennent de s'aligner sur la Sagesse et le Pragmatisme de Tshisekedi Félix, le Sans-diplôme Quelle Ironie!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 17.12.2018 à 06:17
NOUS DEMANDONS UN DÉBAT À RTNC VENDREDI ENTRE FAYULU, SHADARY ET FÉLIX, C'EST TRÈS IMPORTANT, LES BRUITS inutile nous ne voulons plus, nous voulons leurs voire sur le plateau de la RTNC, de là les congolais jugeront qui est qui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 17.12.2018 à 04:41
Lamuka sans vision, Félix avait bien compris et on dirait que celui qui a sauvé le processus électoral. Succès à lui et à ses généraux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 17.12.2018 à 04:41
Aprés Avoir Injurié Felix, Sa Mere Et Son Pere Pour Cette Machine, Les Voici Derrier Cette Mêmes Machines. Ces Gens Qui Pocedent 87 Diplomes Par Charcun S' Embrouille Devant Kabila Qui N' A Pas Un Diplome, Ces Gens Sont Venu Etouffée L' Opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 17.12.2018 à 04:31
Les Stagiairs, Les Plaintifs Ces Gens De Lamuka, Vous Avez Ménacé Felix D, Un Traite, Corrompu Chez Museveni Comme Son Pere, Vous Avez Precisé Même Un Montant De 3 000 000 $ Dont Felix A Pris Chez Accépter La Machine. Maintenant Museveni Vous A Donnez Aussi Combien ??? Les Soi-disant Diplomés, Je Ne Vois Pas Personne Dans Cette Coalision De Lamuka Qui Peut Se Comparer A Jm Kabund. L, Udps Est Composé De Jeune Gens Capable De Bouger La Politique Congolaise, Bato Ya Lamuka Bakomi Lokola Mbongo Ya Kala Esila Valeur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 17.12.2018 à 02:16
LAMUKA=MUKALA. Alors, qui est ce "MUKALA"?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.12.2018 à 01:35
Je regrette très sincerement pour l'électeur de Lamuka, et du peuple congolais, qui ne merite pas ces genres des leaders. Le Kamikaze Fayulu n'a rien appri de l'intrensigeance du feu Etienne Tshisekedi (paix à son ame). Sur ce blog, nous avons dèjà dit qu'il était en mauvaise compagnie, et qu'il n'est pas en mesure, comme Moise katumbi , d'imposer sa volonté à un organe de l'état. Il n'a aucune condition à poser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 17.12.2018 à 01:31
C'est bien fait comme FCC a déjà commencé à brûler les bureaux de la CENI pour accuser FAYULU, ils sont même capable de créer un désordre le 23 décembre pour dire après que ce FAYULU qui avait inciter la population à commettre les dégâts, ils sont prêts à tout ces malhonnêtes, félicitations

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle: en séjour à Bukavu, Mme Olive Lembe Kabila exclut toute possibilité d’échec d'Emmanuel Shadary
left
Article précédent Nord-Kivu: des Maï-Maï attaquent des positions du M23 à Kiwanja

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance