Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Etats-Unis: nouveau scandale géant de pédophilie dans l’Eglise catholique

2018-12-20
20.12.2018 , New York
Monde
2018-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/cathedrale_saint_nom_18_01212.jpg New York-

La cathédrale du Saint-Nom de Chicago, le 9 décembre 2018.

Les informations révélées mercredi 19 décembre 2018 sont vertigineuses. Dans l’Illinois, Etat industriel du nord du pays, près de 700 membres du clergé avaient été accusés d’agression sur mineur ces dernières décennies, sans que la plupart des cas ne fassent l’objet d’enquêtes particulières.

Mais si cette affaire interpelle par son ampleur, elle n’est pas la première du genre à secouer l'Eglise américaine. En décembre, l’ordre des jésuites avait par exemple publié une liste de 200 noms visés par des accusations crédibles depuis les années 1950.

Quand elle a lancé une enquête sur de potentiels actes pédophiles au sein des églises de l’Illinois, Lisa Madigan ne s’attendait sans doute pas à découvrir autant de cas suspects.

Mais en quatre mois, la procureure a réussi à collecter pas moins de 185 noms de prêtres visés par des accusations sérieuses, et les diocèses de l’Etat ont par ailleurs reconnu avoir été prévenus de dénonciations contre au moins 500 autres religieux.

Des faits remontant certes souvent à plusieurs décennies, mais qui prouvent bien que, comme le dit la procureure, « l’Eglise catholique n’est pas capable de faire sa police elle-même ».

« Protéger les jeunes des prédateurs »

Car non seulement des centaines de mineurs ont pu être abusés, mais en plus la hiérarchie religieuse aurait donc couvert ces agissements  puisque la justice n’a pas été saisie et que même les enquêtes internes semblent avoir été rares.

Mercredi, les responsables actuels ont immédiatement fait acte de contrition, assurant que l’archidiocèse de l’Illinois fait désormais partie des plus stricts pour « protéger les jeunes des prédateurs ».

Mais c’est bien l'Eglise catholique américaine dans son ensemble qui est désormais sur le gril. On avait appris cet été que 300 prêtres avaient abusés d’enfants en Pennsylvanie, et d’autres Etats sont eux aussi en train de mener des investigations.

Grégoire Pourtier
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8420 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Une bague retrouvée en Cisjordanie et authentifiée comme celle de Ponce Pilate
left
Article précédent En pleine messe, un enfant monte sur scène et enlace le pape François

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance