Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Processus électoral: Les élections auront-elles bien lieu ce dimanche comme prévu ?

2018-12-20
20.12.2018
Politique
2018-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/17-23/election-votant-liste-electorale.jpg -

À l'issue d’une réunion avec les candidats président de la République, ce jeudi 20 décembre, Corneille Nangaa, le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), se préparerait à annoncer officiellement un report des élections qui étaient prévues le 23 décembre 2018.

Selon certains candidats présents dans la salle, la CENI évoque une « incapacité technique ». « La CENI est dans l’incapacité technique d’organiser les élections ce dimanche 23 décembre. Un report de quelques jours est envisagé », a révélé Seth Kikuni sur son compte twitter.

Selon d'autres informations, toutefois, le président de la CENI justifie ce report pour des raisons sécuritaires et sanitaires sur l’étendue du pays. Et notamment l’épidémie d'Ebola dans la province du Nord Kivu et l'Ituri; le conflit ethnique dans la province de Mai Ndombe ainsi que le déploiement des bulletins de vote à Kinshasa retardé en raison de l'incendie de l’entrepôt de la CENI à la Gombe.

Une communication officielle du président de la CENI, sur un eventuel report, est attendue dans les heures qui suivent...


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8647 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bilobela kaka @R67HFHR   Message  - Publié le 20.12.2018 à 22:00
Ce Nangaa est plus pernicieux que Malu Malu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 20.12.2018 à 18:46
Kabila na pas besoin des élections , bête qu'il est, il croyait que les congolais seront manipuler avec leurs 10mll mais la réalité est autre, nanga est un irresponsable ,malhonnête, il y a beaucoup des choses que nanga devrait faire dans son calendrier de la merde, l'enroulement des congolais de l'étrangers, l'idiot de kabila et son FCC ont vu que hors du Congo ils n'auront même une voix, nanga est un irresponsable tout fait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Coockwise @QUEN5XD   Message  - Publié le 20.12.2018 à 17:08
Ceux qui se nourrissent avec le sang des congolais aiment ce genre de situation. Un report justifié ne tuera personne. Arrêter de vouloir sacrifier les enfants des autres. Bandoki.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 20.12.2018 à 16:26
Est pris celui qui croyait prendre Nanga, Céni et Kabila; dégagez! Jusque hier encor vous promettiez les élections pour le 23/12, alors que vous savez bien qu'elles n'auront pas lieu! Voilà la raison pour laquelle vous avez brulez le dépôt, et malheureusement pour vous tout le monde voyait la fumée mais pas de feu!!!! Après vous montrez des vieux voitures brulées en 1990 d'où l'incendie ne s'est même pas faire voir! Preuve: les PLANCHES À CÔTÉ DE LA VOITURE QUI N'ONT PAS ÉTÉ TOUCHÉES! Voilà comment le Seigneur confond les gens!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 20.12.2018 à 16:09
Au lieu des élections chaotiques au rythme des jeux de pierre,de grenade lacrymogène et de sang, mieux vaut un report responsable pourvu que le délai soit très court ne dépassant pas une semaine. Une ambiance de chars de combats ne serait pas une bonne chose pour ce pays aimé seulement dans des discours mais en réalité deservi par sa propre élite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bilobela kaka @R67HFHR   Message  - Publié le 20.12.2018 à 16:09
La CENI et le FCC ne peuvent jamais faire le bonheur du peuple congolais. Nangaa et Kabila sont BIEN MAUDITS. Même si vous cherchez une ultime échappatoire, vous n'en réussirez jamais car le sang des innocents se plaint devant Dieu. Même si vous repoussez les élections l'année prochaine, vos calculs sont toujours nuls; au contraire, vous vous confondez davantage. A vous FCC "Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions" (Jacques 4:3) Dieu déteste les MENTEURS (FCC);" mais, Dieu fait grâce aux humbles" (Fayulu,Lamuka)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 20.12.2018 à 16:07
Des raisons techniques, hahahahahaha, des imbéciles, vous avez cru pouvoir tout faire , or vous n’avez aucun niveau, de médiocres, le monsiegneur avait totalement raison, vous êtes des médiocres sans scrupule, bande des imbéciles, vous allez sentir comment le peuple va chauffer vos MATAKU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kongo dieto @TLLCSVI   Message  - Publié le 20.12.2018 à 16:01
L'orgueil conduit à la ruine, que toute la kabilie dégage et que Nangaa démissionne. On ne peut pas se moquer de tout un peuple, nous attendons les élections ce dimanche, pas un iota de report. Souvenez vous que la RDC n'est pas une province des USA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 20.12.2018 à 15:55
FAYULU " maséké ya meme "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 20.12.2018 à 15:36
Nangaa démission!!Tshibala en prison!!Kabila dégage!!L'arrogance ne paie pas Le 23 tokobomana ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections : les mesures sanitaires sont prises pour éviter la propagation du virus Ebola
left
Article précédent Violences préélectorales: Fatou Bensouda, la procureur de la CPI, se dit "préoccuper et pourrait se saissir des faits en cas de crimes graves"

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 25 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance