mediacongo.net - Actualités - Elections reportées: la campagne s'arrête tout de même ce vendredi ! 


Retour Politique

Elections reportées: la campagne s'arrête tout de même ce vendredi !

Elections reportées: la campagne s'arrête tout de même ce vendredi ! 2018-12-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/17-23/elections-campagne-caravane-militants.jpg -

Une caravane électorale dans les rues de Kinshasa. (© AFP)

La "première transmission pacifique" du pouvoir en République démocratique du Congo attendra encore au moins une semaine les élections supposées désigner le successeur du président Joseph Kabila ont de nouveau été reportées de sept jours, au 30 décembre.

Fin 2017, puis le 23 décembre 2018, et maintenant le 30 décembre, c'est le troisième report de ces élections générales depuis la fin du deuxième et dernier mandat de M. Kabila le 20 décembre 2016, dans le plus grand pays d'Afrique sub-saharienne, connu pour son instabilité et ses richesses minérales.

La campagne électorale, rattrapée par la violence, s'arrête en revanche dès vendredi 21, a précisé le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Corneille Nangaa.

Après les élections du 30, les résultats seront annoncés "le plus rapidement possible", a indiqué M. Nangaa, sans autre précision. Plus question du délai d'une semaine pour la proclamation des résultats provisoires prévu initialement.

"Kabila n'a pas l'intention de quitter le pouvoir", s'est énervé Yannick Sadisa, étudiant en droit, et membre du parti historique d'opposition UDPS. "Après la fin de son mandat, il s'est tapé deux ans supplémentaires et aujourd'hui même si on donne sept jours supllémentaires, ça ne va pas suffire. Trop c'est trop".

Au moins cinq manifestants réclamant des élections ont été arrêtés près du siège de l'UDPS où la police a tiré des gaz lacrymogènes, a rapporté un photographe de l'AFP.

Trois principaux candidats se détachent parmi les prétendants à la succession de M. Kabila: son "dauphin", le candidat du pouvoir Emmanuel Ramazani Shadary, et les deux frères ennemis de l'opposition, Félix Tshisekedi (UDPS) et Martin Fayulu.

Les élections sont officiellement reportées en raison des conséquences d'un incendie qui a touché un entrepôt de la Céni à Kinshasa le 13 décembre.

D'après la Céni, l'incendie a détruit une bonne partie du matériel électoral destiné à la capitale (huit à 12 millions d'habitants, dont 4,4 millions d'inscrits sur les listes électorales, soit 11% du total).

Ce matériel comprend les "machines à voter" fabriquées par la société privée sud-coréenne Miru Systems.

M. Nangaa assure avoir réussi à remplacer les quelque 8.000 machines brûlées dans l'incendie, mais pas les bulletins de vote qui vont avec.

"Il a donc fallu en commander auprès du fournisseur en Corée du Sud", a assuré M. Nangaa, avançant le chiffre de cinq millions. "Le dernier lot ne peut arriver qu'au soir du samedi 22 décembre". 

A noter que pour l'organisation de ces élections, la Céni refuse l'aide logistique et financière que lui propose la communauté internationale, à commencer par les moyens aériens de l'imposante Mission des Nations unies au Congo (Monusco).


AFP / MCP, via mediacongo.net
4898 suivent la conversation
12 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 21.12.2018 à 13:00

Encore une semaine d'incertitude :quand la campagne prendra-t-elle fin?Quels textes si tant est qu'on respecte les textes auxquels nous nous référons puisque la loi électorale est violée dans son calendrier?À quoi sert Kabila paraît-il garant du bon fonctionnement des institutions à part réprimer nos libertés ?Avec ce régime,nous sommes toujours dans le cafouillage.Nangaa dans son orgueil d'incompetent en mission personne n'arrêtera le changement.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T - posté le 21.12.2018 à 11:17

Démission

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Past DSK | D5JSB3I - posté le 21.12.2018 à 10:24

Alors le 31 déc2018, JKK va-t-il ou non s'adresser à la Nation?

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Je SUIS #BENI# | L1HY65F - posté le 21.12.2018 à 09:05

LA CAMPAGNE S'ARRETER POURQUI??? POURQUOI??? POURQUOI?? NANGAA, C'EST QUEL JEUX?????? POURQUOI NANGAAAA? LA LOI DIT 24H AVANT LES ELECTIONS TOI TU DIT S'ARRETER 7 JOURS AVANT . POURQUOI MR NANGAA????? EST TU VRAIMENT CONGOLAIS OU QUI ETES VOUS??????

Non 0
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon amour | CGVQBNS - posté le 21.12.2018 à 08:33

@EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 21.12.2018 à 08:11::: Mon frère pourquoi vous fatiguez-vous à expliquer par des paroles intelligibles a un sourd-muet que la musique est l'art de combiner le son d'une manière agréable a l'oreille ? Celui-ci ne pourra ni entendre votre voix ni comprendre ce que vous lui dites. Donnez-leur l'écriture braille à la place. Jésus disait "laissez les morts enterrer leurs morts". Vous avait seulement rappelé que Les élections auront lieu dans 9 jour mais je constate que les XYZV vous traitent de tous les noms d’oiseaux,,, Si leur candidat est bien parti pour le fauteuil présidentiel ils devront maintenant profiter de ce report pour...

Non 5
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ck | 4XSUUWM - posté le 21.12.2018 à 07:17

Regardez cet inconscient de nanga,ou sont partis tes airs de grand seigneur affiches ces derniers temps,imbus de toi-meme et tu crois que tu vas continuer a te jouer du peuple jusqu'a l infini,le temps te rattrape et tu vas payer de ton orgueil et de ta suffisance.et toi et toute ta famille,soyez maudits au nom de tous ces milliers des morts inutiles qu tu as occasionnes

Non 1
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 21.12.2018 à 06:20

la campagne s'arrête tout de même ce vendredi ! AH BON ???? Pour lr soldat du peuple la campagne s'etait arrete' Jeudi. LE RAMBO PRESIDENTIEL. TOUT LE MONDE TREMBLE. NOTRE PRESIDENT DE LA RDC, LE CANDIDAT NO4. AUJOURD'HUI LE CHANGEMENT S'APPELLE MARTIN FAYULU (FELIX Tshisekedi).

Non 8
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOZINDOK | TBQO4PQ - posté le 21.12.2018 à 05:59

Parlez ne suffit pas. Les candidats réunis par Mr CONA pdt CENI ont analysé les propositions de ce dernier et ont choisi le 30/12. Donc ne vous affolez pas, est-ce que le 30/12 est loin? Non, nous venons de très loin, ne tombez jamais dans les pièges de ce qu'attende les autres. Soyons calme, nous irons dimanche prochain aux élections pour élire un ange qui descendra la manne du ciel! Non mes frères travaillons quiconque sera élu aura besoin des travailleurs pas de lecteurs des journaux.

Non 4
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kambere Musivirwa Jean Paul | QQDOV2X - posté le 21.12.2018 à 03:17

En Rdc Tout Est A Désordre,l'ordre Arrive Qd Je Serai Au Parlement.Suis Candidat Député National De Num. 222.

Non 13
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Shadari | 5G585O1 - posté le 21.12.2018 à 00:06

Ennemi !!!!! Média de foux. Vs montre votre bassesse et honte de tout le média en Rdcongo

Non 9
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Shadari | 5G585O1 - posté le 21.12.2018 à 00:05

Ennemi !!!!! Média de doux. Vs montre votre bassesse et honte de tout le média en Rdcongo

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OURAGAN | RBEPVWD - posté le 20.12.2018 à 23:56

a la place de votre haine il vous reste des larmes de déception et du désespoirs l'autorité vient de Dieu et non de la haine,vous supplierez Kabila pour qu'il y est élection est que FAYULU soit battus

Non 27
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Bissau : élection présidentielle en novembre (officiel)

Afrique ..,

Invalidation des députés de l'opposition : la Cour constitutionnelle rectifie les erreurs...

Politique ..,

Invalidation des députés nationaux AABC: la colère de Julien Paluku

Politique ..,

Une requête à la Cour constitutionnelle contre la validation de Thomas Luhaka, Marie-Ange...

Politique ..,