Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Tsunami en Indonésie: plus de 200 morts entre Java et Sumatra

2018-12-23
23.12.2018
2018-12-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/carita_plage_18_0214.jpg -

Les débris sur la plage de Carita, en Indonésie, le 23 Decembre 2018.

Au moins 222 personnes ont été tuées et des centaines blessées par un tsunami qui a déferlé samedi soir sur les rives du détroit indonésien de la Sonde, qui sépare les îles de Java et Sumatra, à la suite d'une éruption volcanique. Le bilan est toujours provisoire et les dégâts sont considérables sur cette partie du littoral.

Des centaines de bâtiments ont été rasés par la vague qui a déferlé sur les côtes méridionales de Sumatra et l'extrémité occidentale de l'île de Java aux alentours de 21h30 - 14h30, en temps universel. La vague a surgi après l'éruption du volcan Anak Krakatoa, qui connu comme « l'enfant », c'est-à-dire issu du légendaire Krakatoa.

Des résidents sur les décombres laissés par le tsunami sur la plage de Carita, en Indonésie, le 23 décembre 2018.Antara Foto/Asep Fathulrahman/ via REUTERS


Au moins 222 personnes ont péri et 843 ont été blessées, selon un nouveau bilan communiqué par le porte-parole de l'agence nationale de gestion des catastrophes, Sutopo Purwo Nugroho. 28 autres personnes sont portées disparues, a-t-il précisé. Sur des images de la télévision, on voit que la vague a traîné sur la plage de Carita, site touristique populaire de la côte ouest de Java, un amoncellement de détritus divers, entre plaques de toitures en ferraille ou encore des morceaux de bois. Des arbres ont également été déracinés tandis que le sol est jonché de débris.

Erreur de prévision

Selon les autorités, le tsunami a pu être déclenché par une marée montante anormale due à la nouvelle lune, conjuguée à un glissement de terrain sous-marin provoqué par l'éruption de l'Anak Krakatoa, petite île du détroit de la Sonde qui sépare Java et Sumatra. « La combinaison (des deux facteurs) a causé un tsunami soudain qui a frappé les côtes », a expliqué M. Nugroho, ajoutant que l'agence géologique indonésienne menait une enquête pour savoir ce qui s'est passé exactement.


Le Krakatoa est très proche de Java et de Sumatra, c'est quelques dizaines de kilomètres, et ça se parcourt en une quinzaine de minutes. Donc un tsunami se prévoit bien sur de très grandes distances mais comme il peut aller entre 100 et 700 km à l'heure, on n'a pas le temps de créer l'alerte sur une petite distance.


Jacques-Marie Bardintzeff, vulcanologue, revient sur les raisons qui ont mené à la catastrophe 23/12/2018 - par RFI Écouter
Le bilan humain devrait encore s'alourdir. Des vidéos postées sur les réseaux sociaux par le porte-parole montrent des habitants paniqués armés de lampes de poche en train de prendre la fuite pour se réfugier sur les hauteurs. Les autorités indonésiennes avaient dans un premier temps déclaré que la vague n'était pas un tsunami mais une marée montante, et avait appelé la population à ne pas paniquer. « C'était une erreur, nous sommes désolés », a écrit par la suite M. Nugroho sur Twitter. Bien que relativement rares, les éruptions volcaniques sous-marines peuvent causer des tsunamis, selon le Centre d'information international des tsunamis.

L'un des 127 volcans actifs

Selon le Centre indonésien de la volcanologie et de la gestion des risques géologiques, l'Anak Krakatoa montrait des signes d'activité renforcée depuis une semaine. Une éruption survenue peu avant 16 heures a duré environ 13 minutes, envoyant à des centaines de mètres dans le ciel un épais panache de cendres. L'Anak est une petite île volcanique qui a émergé des eaux un demi-siècle après l'éruption meurtrière du Krakatoa de 1883 (des dizaines de milliers de morts). C'est l'un des 127 volcans actifs d'Indonésie.

Le 28 septembre, un tremblement de terre de magnitude 7,5 et le raz-de-marée qui a suivi avait dévasté la ville de Palu, située sur la côte ouest des Célèbes, et ses environs, faisant au moins 2073 morts. Mais 5 000 autres personnes sont toujours disparues, la plupart enterrées sous les décombres de bâtiments détruits. En 2004, un tsunami provoqué par un séisme de 9,3 au large de Sumatra avait tué 220 000 personnes sur les côtes de l'océan Indien, dont 168 000 en Indonésie.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8363 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nouvelle démission à Washington après la décision de Trump de partir de Syrie
left
Article précédent Tsunami en Indonésie: recherche de survivants, le bilan grimpe à 281 morts

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance