Provinces
« Ceux qui vont se trouver dans ces conditions, non seulement ils auront la pénalité, des amendes très fortes mais on fermera définitivement », a prévenu le ministre.
Augustin Ilunga déplore le fait que la pharmacie soit devenue un commerce facile.
« Il suffit de prendre quelques comprimés, vous mettez sur la rue et les gens qui souffrent, ils n’attendent pas d’aller à gauche et à droite. Ce qu’on leur présente comme produits pharmaceutiques, ils prennent. Or là-dedans, il y a beaucoup de piraterie et parfois même ce sont des amidons, de la farine de manioc, qu’on met dans des pellicules », a-t-il dénoncé.
Les pharmacies qui ne répondent pas aux normes, qui ne sont pas supervisées par des pharmaciens diplômés, seront toutes fermées, a promis le ministre.
Le 11 février dernier, l’inspection provinciale des pharmacies du Katanga avait scellé trois dépôts pharmaceutiques déclarés non viables.
L’inspecteur provincial leur reprochait de conserver des médicaments dans une salle humide dont la toiture suintait et même de les exposer sur le sol.
Cette situation s’ajoutait à d’autres problèmes liés à la fabrication, l’importation, la conservation, ainsi que la commercialisation des médicaments en RDC.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés