mediacongo.net - Actualités - Paix et fraternité entre les peuples: le message de Noël du pape François 


Retour Religion

Paix et fraternité entre les peuples: le message de Noël du pape François

Paix et fraternité entre les peuples: le message de Noël du pape François 2018-12-25
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/pape_francois_18_0257.jpg -

Le pape François délivre son message Urbi et Orbi depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre de Rome, le 25 décembre 2018.

Le pape François a délivré son traditionnel message de Noël « à la ville et au monde » depuis la place Saint-Pierre à Rome. Un message placé sous le signe de la fraternité. L'occasion aussi pour François de passer en revue un certain nombre de pays déchirés par les conflits et d’appeler à œuvrer pour la paix.

Devant des dizaines de milliers de personnes rassemblées place Saint-Pierre, au Vatican, le souverain pontife est revenu sur de nombreux conflits internationaux qui déchirent encore la planète, pour lancer un appel à la paix et à la fraternité.

Comme le veut la tradition, pour cette bénédiction depuis le balcon de la Basilique vaticane, le message du pape est très politique. C’est un peu le bilan des situations dramatiques de l’année écoulée.

Le chef de l’Eglise catholique a donc commencé par évoquer le conflit entre Israël et la Palestine et la guerre qui frappe la Syrie « bien-aimée et martyrisée » : « Que cette fête de Noël nous fasse redécouvrir les liens de fraternité qui nous unissent en tant qu’êtres humains et lient tous les peuples. Qu’elle permette aux Israéliens et aux Palestiniens de reprendre le dialogue et d’entreprendre un chemin de paix qui mette fin à un conflit qui depuis plus de soixante-dix ans déchire la Terre choisie par le Seigneur pour montrer son visage d’amour.

Que l’Enfant Jésus permette à la bien-aimée et martyrisée Syrie de retrouver la fraternité après ces longues années de guerre. Que la communauté internationale œuvre résolument pour une solution politique qui mette de côté les divisions et les intérêts partisans, de sorte que le peuple syrien, surtout ceux qui ont dû quitter leur terre pour chercher refuge ailleurs, puissent retourner vivre en paix dans leur pays. »

Les guerres, mais aussi les situations humanitaires difficiles, le pape s’est notamment inquiété du Yémen et du continent africain, où les famines menacent « les enfants et les populations » ; mais aussi de la grave crise économique qui a affaibli le Venezuela depuis des mois, et de la répression politique qui a fait plus de 300 morts au Nicaragua.

La liste des souffrances de la planète énumérée par le pape est longue. Mais « quel est le message universel de Noël ? », a interrogé le Saint-Père devant la foule. « Il nous dit que nous sommes tous frères. [...] C’est pourquoi mes vœux de joyeux Noël sont des vœux de fraternité », a poursuivi le pape qui a rappelé que dans « la famille humaine », « nos différences ne sont pas un préjudice ou un danger, elles sont une richesse »…

■ Extrait

« Que la fête de Noël permette aux Israéliens et aux Palestiniens de reprendre le dialogue et d'entreprendre un chemin de paix qui mette fin à un conflit de soixante-dix ans. Que la communauté internationale œuvre résolument pour une solution politique qui mette de côté les divisions et les intérêts partisans, de sorte que le peuple syrien, surtout ceux qui ont dû quitter leur terre pour chercher refuge ailleurs, puissent retourner vivre en paix dans leur pays.

Je pense au Yémen, avec l'espoir que la trêve obtenue grâce à la médiation de la communauté internationale puisse finalement soulager les nombreux enfants et les populations épuisés par la guerre et la famine.

Je pense aussi à l’Afrique, où des millions de personnes sont réfugiées ou déplacées et ont besoin d’aide humanitaire et de sécurité alimentaire ». Pape François

Blandine Hugonnet
RFI / MCP, via mediacongo.net
659 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Kongo Central : contribution de l’Assemblée provinciale à l’érection du musée de l’église Kimbanguiste à Nkamba
AUTOUR DU SUJET

Le pape en Roumanie pour renforcer le dialogue avec les orthodoxes et soutenir les minorités

Religion ..,

Mgr Ettore Balestrero confirmé Nonce apostolique en RDC par le pape François

Religion ..,

Une “Via Crucis” au Colisée en union avec toutes les croix du monde

Religion ..,

Au Maroc, le pape François appelle les croyants à « vivre en frères » selon sa propre...

Religion ..,