Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Quatre militants du mouvement citoyen Filimbi, dont Carbone Beni, libérés à Kinshasa

2018-12-26
26.12.2018
2018-12-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/filimbi_liberation_18_01214.jpg -

Carbone Beni, le coordonnateur du mouvement citoyen Filimbi, ainsi que trois de ses camarades, sont sortis de la prison de Makala ce 25 décembre, après avoir purgé une peine d’une année de prison. Ils entendent très vite reprendre leurs activités.

À la prison de Makala aussi, c’est un peu Noël. Après près d’une année de détention, quatre activistes du mouvement citoyen Filimbi (« sifflet » en Swahili) sont sortis de cette prison de Kinshasa ce 25 décembre : Mino Bompomi, Cédric Kalonji, Grace Tshiunza et le coordonnateur du mouvement dans la capitale congolaise Carbone Beni.

Ils avaient été arrêtés le 30 décembre 2017 alors qu’ils incitaient les Congolais à prendre part aux marches contre le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila, à l’appel du Comité laïc catholique (CLC). En septembre, ils avaient été condamnés à un an de prison ferme pour « atteinte à la sûreté intérieure de l’État », d’« offense au chef de l’État », et de « publication et distribution d’écrits subversifs ».

Continuer la lutte

Depuis son exil, le coordonnateur de Filimbi, Floribert Anzuluni, salue la « dignité », avec laquelle les quatre militants « ont purgé une peine injuste et illégale ». « Ce n’est pas une mesure de grâce, précise-t-il. Ils sont simplement arrivés au bout de la peine prononcée contre eux ».

Carbone Beni va pouvoir retrouver sa famille, et notamment un nouvel enfant né pendant sa détention. Mais à Jeune Afrique, il confie d’ores et déjà être prêt à « continuer la lutte » et « l’éveil des consciences ».

Après trois reports successifs, l’élection présidentielle, qui doit désigner un successeur au président Joseph Kabila, doit se tenir le 30 décembre. Filimbi prévoit de tenir, d’ici là, des « rencontres citoyennes » à Kinshasa pour « remercier les Congolais » de leur soutien et leur transmettre un message.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8459 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’Eglise Kimbanguiste fête la victoire des FARDC
left
Article précédent Horreur à Bandalungwa: les Kuluna violent et tuent une vendeuse de pains

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance