Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Brazzaville: le mini-sommet conjoint SADC-CIRGL se tient sans la RDC

2018-12-26
26.12.2018
Politique
2018-12-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/24-30/sadc-cirgl-sommet-brazzavilles.jpg -

Un mini-sommet des chefs d’État sur la sécurité en Afrique centrale et australe s'est ouvert mercredi à Brazzaville, essentiellement consacré à la situation en République Démocratique du Congo mais en l'absence de représentant de Kinshasa.

"Les chefs d’État sont réunis pour passer en revue la situation sur la paix et la sécurité dans la sous-région. Mais ils vont débattre essentiellement du processus électoral en RDC", a déclaré le secrétaire général des affaires étrangères de la République du Congo-Brazzaville, Cyprien Sylvestre Mamina.

"La RDC n'est pas représentée pour l'heure, mais il n'est pas exclu qu'une délégation venant de ce pays vienne en retard au mini-sommet", a-t-il ajouté. Un bras du fleuve Congo sépare les deux capitales.

Le sommet a commencé à huis-clos en présence des présidents de trois des neuf pays voisins de la RDC: Denis Sassou Nguesso (Congo-Brazzaville), Joao Lourenço (Angola), et Edgar Lungu (Zambie).

Les présidents de la Namibie, Hage Geingob, et du Botswana, Mokgweetsi Masisi, sont également présents à ce sommet conjoint de la Communauté de développement de l'Afrique australe (Sadc) et de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (Cirgl).

En revanche, trois pays qui suivent de près la situation en RDC sont représentés à des échelons inférieurs: le Rwanda par son ministre des Affaires étrangères, et l'Ouganda et l'Afrique du Sud par des diplomates.

Un communiqué final devrait être publié à l'issue de la rencontre.

Le mini-sommet de Brazzaville intervient à quatre jours des élections générales reprogrammées le 30 décembre en RDC après un troisième report.

Mercredi matin, la commission électorale a annoncé à Kinshasa que les élections présidentielle, législatives et provinciales du 30 décembre seraient reportées en mars dans deux zones de conflit, à Beni-Butembo à l'Est et à Yumbu à l'Ouest.

L'élection présidentielle doit désigner le successeur du président Kabila au pouvoir depuis janvier 2001.


VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
9005 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2612 jours
Je ne serai pas surpris que seul LAMUKA ait osé influencer les décideurs de la région par leur présence à ce mini-sommet. Nos frères d'infortune du CACH ne sont là que pour baliser le chemin électoral aux médiocres. Ils sont toujours absents aux grands rendez-vous internationaux qui pourraient avoir une incidence sur la situation en RDC.

Réagir

Répondre
Il y a 2612 jours
Kabila doit être assassiné d'ici fin janvier. il doit mourir avec son fils Laurent. et olive lembe avec son enfant bâtard sifa doivent allé en exil.

Réagir

Répondre
Il y a 2612 jours
Vous pouvez tout dire mais une chose est vrais, c'est kagame qui est à la base de déstabilisation de la sous région. il est le nurero un agresseur de la RDC. vous devez l'attaqué et l'interdire sa contre façon. tant que kagame continu à attaquer, tué, violé, voler la RDC, la sous région ne sera pas stable. il est grand temps de lui dire la verité et lui rappelé ses responsabilité. Nous peuple congolais allons porté plainte contre cette imbécile génocidaire rwandais kagame.

Réagir

Répondre
Il y a 2612 jours
Des Etats voisins qui parlent de notre pays sans nous. Ils comploteront comme ils veulent.

Réagir

Répondre
Il y a 2612 jours
réveillez-vous chers frères un voleur ne peux accuser un autre sinon il le protège afin qu'il ait se partager le butin, fin du sommet à Brazza pas une seule conclusion en faveur du pauvre citoyen congolaispas un mot sur invalidation de béni,butembo,yumbi pas non plus une insistance sur la date du 30/12 allez y comprendre

Réagir

Répondre
Il y a 2613 jours
La scène pour ne pas encore repeter la même faute prochainement mon cher frère.

Réagir

Répondre
Il y a 2613 jours
Quand on est pas crédible on peut pas être invité dans ce genre de forum, même si l'acteur principal. La RDC a des dirigeants qui ne respectent ni la signature, ni la parole, ni la constitution, du coup sur la seine internationale ils sont poids plume et leur valeur est proche à celle d'un papier hygiénique.

Réagir

Répondre
Il y a 2613 jours
Quand on est pas crédible on peut pas être invité dans ce genre de forum, même si l'acteur principal. La RDC a des dirigeants qui ne respectent ni la signature, ni l

Réagir

Répondre
right
Article suivant La Russie dément recruter des soldats kényans pour combattre en Ukraine
left
Article précédent Guerre à l’Est : l’Union africaine salue un tournant majeur avec la signature d’un mécanisme de cessez-le-feu entre Kinshasa et l’AFC/M23

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance