Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Santé

Katanga : rupture de médicaments contre le choléra à Kabondo Dianda

2014-03-06
06.03.2014 , Kinshasa
Santé / Provinces
2014-03-06
Ajouter aux favoris
La zone de santé de Kabondo Dianda dans le territoire de Bukama au Katanga fait face à la rupture de stock d’intrants pour la prise en charge des cas de cholera. Depuis quatre jours, il n’y a plus un seul litre de sérum, ont indiqué mercredi 5 mars les responsables de la zone de santé, alors que la maladie continue de sévir. Trois décès ont été enregistrés lundi  au village de Lulu Mpanda. Conséquence, certains habitants ont commencé à fuir leurs localités par peur d’être contaminés.

« Notre inquiétude est que, dans l’ensemble de la zone de santé de Kabondo Dianda, il y a une centaine de cas déjà enregistrés. Une seule fois, on a reçu 400 litres de sérum. Il n’y a pas d’intrants. Tout est terminé », déclare Michel Lulonga, chargé de la mobilisation sociale dans la zone de santé de Kabondo dianda.

Pourtant, le médecin inspecteur provincial du Katanga affirme avoir acheminé 700 litres de sérum dans cette zone de santé il y a deux semaines.

Michel Lulonga insiste qu’il y a « beaucoup plus de cas de choléra dans l’aire de santé de Kadibwe, dans le village Lulu Mpanda. Il y a eu trois décès non assistés ».

A la suite de cette situation, la population de ce village et de Kakenza dans le secteur Lualaba est en train de fuir vers Kabondo. « Et notre inquiétude est qu’on puisse amener le virus de choléra jusqu’ici chez nous », redoute la même source.

Le médecin inspecteur provincial du Katanga affirme être au courant de cette situation. Il annonce un important stock d’intrants qu’il promet d’envoyer dans quelques jours à Kabondo Dianda.

Kabondo Dianda fait partie des vingt-quatre zones de santé touchées par le choléra, sur les soixante-huit que compte la province du Katanga. Trois cent quatre malades sur les 1.173 souffrant du choléra sont morts au Katanga au cours de la période allant du 1er janvier au 16 février dernier, selon le Bureau des Nations-Unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha).


C’est vous qui le dites : 0 commentaire
8382 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La rougeole a fait plus de morts en sept mois qu'Ebola en un an en RDC, selon MSF
left
Article précédent La rougeole tue 2700 enfants en RDC en sept mois

Les plus commentés

Politique UDPS Andre Mbata : « Le Pape François arrive en RDC pour bénir le chef de l’État pour son second mandat »

28.01.2023, 19 commentaires

Politique Arrivée du Pape en RDC : Fridolin Ambongo recadre André Mbata

29.01.2023, 15 commentaires

Politique Célestin Tunda Ya Kasende emboîte le pas de Boshab

28.01.2023, 11 commentaires

Provinces Occupation de Kitshanga : « Toutes les mesures sont prises pour barrer la route aux aventures du Rwanda et du M23 » (Félix Tshisekedi)

28.01.2023, 11 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance