mediacongo.net - Actualités - « Internet a été coupé pour éviter les intoxications malveillantes » (André Alain Atundu Liongo)



Retour Sur le net

« Internet a été coupé pour éviter les intoxications malveillantes » (André Alain Atundu Liongo)

« Internet a été coupé pour éviter les intoxications malveillantes » (André Alain Atundu Liongo) 2019-01-01
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-06/atundu-liongo-mp-confpress.jpeg -

Au lendemain des élections générales, notamment la présidentielle, le comptage manuel des voix se poursuit. C’est dans ce contexte que le gouvernement a coupé l’accès à internet. Pour éviter le pire selon André Alain Atundu Liongo, le porte-parole de la Majorité Présidentielle.

« La coupure n'est pas là pour contrer la publication des résultats des bureaux de vote mais pour éviter les intoxications malveillantes et mal intentionnées », a justifié à l'agence de presse allemande Deutsche Welle, André Alain Atundu Liongo, le porte-parole de la Majorité Présidentielle.

D'après lui, l'internet et les réseaux sociaux ont amené une « criminalité nouvelle » de manipulation et des « manoeuvres d'intoxication des gens » et que face à cela, il fallait « prendre des mesures idoines ».

« Les reseaux sociaux sot une maneouvres d'intoxications des gens qui ont de la suite dans les idées faut le reconnaitre cad quoiqu'il en soi, ils veulent une transition sans Kabila puisqu'ils sont intimemment convaincu que par les urnes ils ne pouront pas passer [...]  Le passage pacifique et la vérité des urnes sont beaucoup plus importants que ces petites intoxications du genre "d'après notre bureau, tel a eu 90%", comme je lai lu hier vers 20h-21h  dans les sur les reseaux sociaux. Il s'agit d'une élection à un tour - comment quelqu'un peut avoir 90% ? On se croirait au 2ème tour entre Chirac (Jacques Chirac, ndlr) et Madame Le Pen [...] Laissons la Ceni faire son travail, elle a deja montré son serieux et ce n'est pas parce que l'on est de la Majorité que l'on ne peut pas gagner », a-t-il affirmé.

Quant à savoir comment la Ceni elle-même fonctionne sans internet et s'il y avait un risque de retard de la publication des premières tendances, le porte-parole de la Majorité a renvoyé la question vers la Ceni. « Vous me posez à moi la question? Moi, Je ne sais pas. Cette question sur les implications de l'interruption de l'internet sur la publication des résultats, il faut la poser à la Ceni. »

Les réactions à la coupure de l’accès à internet ont suscité une avalanche de critiques de la part de plusieurs associations et notamment de l'ACAJ, qui dénonce une opacité et risques de manipulations des résultats rendant « le processus électoral non crédible » et Israël Mutala, président de l’association des médias en ligne de la RDC, parle d’une décision regrettable et liberticide qui met « en chômage technique » la plupart des travailleurs de ce secteur.

« Je suis désolé d'apprendre que l'on a coupé internet », s'est contenté de faire savoir le secrétaire général de la Conférence des évêques (Cenco), Donatien Nshole.


DW / MCP, via mediacongo.net
3012 suivent la conversation
16 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mon Pays | H4NWNS2 - posté le 02.01.2019 à 11:11

Kanambe et son règne, prentend être de meilleurs; or, ils sont meilleurs aux tuerie de peuples congolais. ils ont servi ce Pays pendant 17ans au moins, rien est bon. si vous n'avez rien fait du mal, si vous n'avez pas commis plusieurs fausses communes durant votre règne, alors partez-en.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 02.01.2019 à 07:57

Congolais, soyez prêts à affronter kanamnbe et son armée. C'est la seule solution qui nous reste chers frères. Ne savez-vous pas que toute libération s'obtient par le prix du sang, la révolution française faisant foi. Et Hérode égorgea tous les fils de moins de deux ans avant que le sang de Jésus lui-même ne coule pour la libération du monde. Tous les premiers-nés égyptiens furent tués par Dieu pour libérer les israélites. Alors soyez prêts, tenez vos armes c'est la guerre qui triomphera de la tyrannie kanambienne.

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 01.01.2019 à 21:25

Au fond il n'ya pas assez de différence entre les revendications des giletsjaunes en France, et les révendications des congolais. Mais la france a son économie qui a des siècles d'années et ses finances, nous congolais nous avons pas une èconomie, moins que nos propres finances, et nous avons que nos pierres sous sol et nos forets. D'où il faut etre suffisament naif immaginer le nom de X pour sauver les meubles. Il faut la conscience de tous, mais surtout des vrais patriotes que seul l'unité la cohèsion du pays peut nous amener dans la voie du développement.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?

UN REGIME DE LA HONTE ET DES AVENTURIRES,TRAITRES ET PREDATEURE-MEDIOCRES.Vos corps seront luchés.WAIT AND SEE BANDES DES .... ET FILS DE ......

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CONGO MA PATRIE | CL8X569 - posté le 01.01.2019 à 18:34

J'ai franchement la rage contre ces mediocres.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 01.01.2019 à 16:43

(Anonyme) lutte après lutte, changement, après changement, nous sommes toujours au niveau du départ. Su le 100 bureaux de vote il suffit qu'un seul bureau fonctionne mal,les 99 autres bureaux on en parle plus. Il suffit que 3 individus disent qu'ils ont été chassé dans un bureaux, sans la moindre vérfication ils juissent d'un énorme crédit. Je n'ai pas dit que c'est bien les distorsions mais il temps aussi, de classer certains discours dans la lutte politicienne, ou difficulté de croissance du pays, et de se concentrer à l'essentiel, au but principal.

Non 9
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 01.01.2019 à 16:35

(Anonyme...) ceci pour vous dire,combien l'occident nous bombarde avec notre coté negatif. Du point vue dérmatologique, la peau noir est plus belle eec, mais les noirs dèpensent des milliards pour avoir la peau clair. Elections ne veut plus dire démocratie, mais =bien etre des citoyens, cela veut dire autrement finances. Combien dans la masse populaire et dans le monde savent la diFFérence entre, économie et finances? très peu. ceux qui connaissent cette différence lutte contre les finances (banques). Nous en Afrique, au Congo, l'acheteur (l'occident) qui établie les prix des nos matières nous pousse à la lutte politique politicienne,nous disant de changer la tete, tout en...

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 01.01.2019 à 16:25

Anonyme posté le 01.01.2019 à 14:42 Mes meilleurs voeux. Lorsque un enfant apprend à mercher , il trebuche, il tombe, mais les parents l'encourage dans son effort. L'enfant Congolais (l'Africain), quand il trebuche,ou tombe, l'homme occident il lui donne des bequilles pour mieux marcher. Le Congolais (l'Afrcain) y croit, à la fin il sera incapable de marcher avec ses bequilles, ou avec ses jambes. Le Maréchal Mobutu (paix en son ame) disait," na kinshasa okoki kobeta libaku te le jour après dans tous les journaux, le sang coule à Kinshasa". recement l'an dernier il y'a un film des 3 dames noires mathématiciennes USA , sans elles peut etre Armstrong n'aurait put faire le tour du...

Non 6
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord KABENGWA | DLI4Q6R - posté le 01.01.2019 à 15:13

Et si Mampuya était le seul à voir claire dans cette agitation. Par ailleurs, la congolité ne dependant pas d vos opinions, qui vous dit que parce qu'il n'a jamais eu les mêmeq points d vu que vous qu'il n'est pas congolais? Est c que tous les congolais ont les mêmes points d vue sur toutes les matières congolaises? Non. Laissez donc Mampuya tranquille. Il a droit à la difference et à la liberté d'expression comme nous tous. Mampuya, g partage ton point d vu et g suis congolais et patriote. A bas l'intollerance

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 01.01.2019 à 14:42

Anonyme, tu sais que MAMPUYA n'est pas congolais non? tu as déjà constaté un jour dans ses commentaires soulever la souffrance dont son gouvernement de la merde a infligé aux congolais ? Un vrai congolais ne peut pas être aisé de la situation dont traverse notre pays, ils ont cherché tout les stratégies dans ces élections mais ça ne donne pas, alors comme ils sont trop fort ils n'ont qu'à tripotter les résultats et ils vont nous tuer tous après ils vont maintenant installer shadary au pouvoir, cette souffrance encore 5 ans non non ça ne marchera pas du tout

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 01.01.2019 à 14:32

Atundu ne pense même pas que cette fois vous allez volé l'espoir de congolais, sans vous mentir il y aura énormément des morts parce que shadary n'a même pas la possibilité de sortir 2eme alors comme vous voulez manipuler les résultats essayer et nous allons voir comment shadary vas installer au pouvoir si vous ne tué pas tout les congolais

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | PXV9MLR - posté le 01.01.2019 à 12:48

Mr Mampuya, j'encourage que nous fournissions aussi un effort pour faire mieux au lieu de cette spécialité en accusations. Comment veux tu justifier que pour ces élections "crédible" les miliciens imposent aux populations de voter pour le candidat du gouvernement. Que dis tu de désordres sur les listes des électeurs, sans parler de témoins chassés des bureaux de vote. Bref, respectons nos règles de morale basique avant de chercher que les autres nous respectent. Ce pays est tombé trop bas avec cette gouvernance. Il faut un changement profond. Celui qui fait mieux n'aura rien à cacher, et tous les médias professionnels donnent un droit de réponse.

Non 3
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 01.01.2019 à 11:57

Mampuya | COA11SH - posté le 31.12.2018 à 22:24 Bonne décision. En écoutant les médias internationaux, nul part on parle de la discipline du peuple congolais, le calme durant ces élections. Il mettent l'accent surtout sur ce qui n'a pas marché, ou qui a connus des difficultés. Voilà l'attrape nigaux du nègre au quel l'occident nous soumet à chaque moment.Impossible de parler de quelque chose de positif pour l'Afrique et nous nous perdons le temps à discuter unitilement au lieu de penser à ce qu'il faut faire pour amegliorer ce qui est positif dès demain. En occident un petit pas en avant on cherche de l'agrandir, en Afrique on ne vous montre jamais le minimum du bien, sauf...

Non 9
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord KABENGWA | DLI4Q6R - posté le 01.01.2019 à 11:45

G soutien c mesure et surtout celle concernant d bloquer la RFI qui ne fait que presenter ou commenter les disfonctionnement sans parler de là où ça marchait. Par ailleurs, il présente nos élections comme si tout n'a été que chaotique alors que c faux. Bande d manipulateur c rfi. C qu'elle oubli d dire c qu'elle représente l'opinion des occidentaux qui du reste,savons qu'elle est en colère contre le gouvernement pour avoir chasser son ambassadeur et refuser toutes leurs ingerences via monusco ou tout organe. Felicitations gouvernement d'avoir bloquer cette radio.

Non 16
Oui 60
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 01.01.2019 à 11:44

Atundu Liongo,Joseph Kabila et son gouvernement vont tuer tous les Congolais ce jour la. Joseph Kabila doit partir et nous sommes fatigue' des tous les strategies qu'il est en train de faire pour s'eterniser au pouvoir. La RD Congo n'appartient pas a son pere CHRISTOPHERE Kanambe le Rwandais mais le pays appartient a tous les Congolais.

Non 6
Oui 64
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 01.01.2019 à 11:40

Atundu Liongo avec un gouvernement MEDIOCRE. Explique le peuple Congolais dans quel pays on a deja coupe' l'internet au moment des elections se deroulent? Vous avez couper l'internet pour TRANFERRER les donner des elections dans le compte de FCC Emmanuel Shadary. Les experts techniciens nous ont informes' que Cornneille Naanga et le gouvernement etaient en train de VOLER les elections de "LAMUKA Martin Fayulu et CASH Felix Tshisekedi y compris les autres opposants de mettre tous ses informations dans le compte de FCC Emanuel Shadary. Nous n'accepterons pas les FRAUDES au jour de proclation de resultat le 06 Janvier 2019 bou le 15 Janvier 2019. Joseph Kabila et son gouvernement vont tuer...

Non 3
Oui 67
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Yahoo! réduit la voilure
left
ARTICLE Précédent : Ethiopian Airlines : un prophète ghanéen avait prédit le crash du Boeing 737
AUTOUR DU SUJET

Suspension des élections des gouverneurs : la CENI obligée de revoir son calendrier électoral

Société ..,

L’UDPS salue la suspension du processus d’installation de nouveaux sénateurs

Politique ..,

Suspension de l'installation des sénateurs élus : Félix Tshisekedi tente-t-il un rapport de...

Politique ..,

Suspension de l'installation des sénateurs élus : le PPRD juge cette décision...

Politique ..,