Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

RDC : comment faire sans Internet ?

2019-01-02
02.01.2019
Société
2019-01-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-06/internet-coupure-rdc.jpg -

Alors que les communications se devaient d'être les plus fluides possible, l'accès à Internet a été coupé. Un nuage noir de plus pour des élections à la transparence déjà problématique.

Officiellement, c'est pour éviter « un soulèvement populaire » que les autorités semblent avoir pris la décision de suspendre Internet sur l'ensemble du territoire congolais. C'est un opérateur de téléphonie mobile et un fournisseur d'accès qui l'ont annoncé à l'AFP qui a constaté que même les envois de SMS n'étaient plus possibles.

Il s'agit là d'une initiative d'autant plus étonnante qu'elle intervient au moment crucial de la centralisation des résultats. De quoi présager d'une situation post-électorale explosive. Alors que les résultats provisoires devraient être rendus publics au plus tard dimanche 6 janvier, si l'on en croit la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), le décor semble posé pour que les esprits soient en surchauffe et que des débordements de toutes sortes aient lieu.

Du prétexte du « soulèvement populaire » pour couper la circulation de l'information

« Il y a des gens qui intoxiquaient la population avec de faux chiffres concernant les élections. Et cela préparait la population à un soulèvement populaire », a déclaré à l'AFP le conseiller diplomatique du président Kabila, Barnabe Kikaya Bin Karubi. « Le Conseil national de sécurité a décidé qu'il était impératif de couper Internet pour permettre à la Commission électorale nationale indépendante de terminer la compilation et l'encodage des résultats des élections », a-t-il ajouté, sans préciser la durée de la coupure.

Parallèlement, des internautes tentaient mardi leur chance dans quelques grands hôtels de Kinshasa où Internet était encore disponible. D'autres se rendaient au « beach » (port fluvial) où des petits commerçants revendent à la sauvette des recharges de crédit d'opérateurs du Congo-Brazzaville voisin. Un forfait internet qui se vend 1 000 francs CFA (1,5 euro) à Brazzaville se marchandait à 5 000 francs congolais (2,6 euros) de l'autre côté du fleuve, a constaté un journaliste.

Impossible également d'écouter Radio France internationale (RFI) mardi dans la capitale Kinshasa (huit à douze millions d'habitants). « Nous constatons des difficultés de réception de notre signal », a-t-on indiqué à RFI, précisant que la réception est normale ailleurs en RDC. RFI a fait plusieurs éditions spéciales sur les élections en RDC, le plus grand pays francophone au monde où la radio publique française réalise de très fortes audiences (40 % du grand public congolais).

La communauté internationale réagit

Ces coupures ont provoqué la première réaction diplomatique depuis les élections dimanche, pour lesquelles Kinshasa avait prié la communauté internationale de se tenir à l'écart. « Nous demandons au gouvernement de ne pas bloquer les moyens de communication et notamment l'accès à Internet ainsi que les médias », ont écrit dans un communiqué conjoint les représentants de plusieurs pays occidentaux à Kinshasa emmenés par l'Union européenne (UE) et les États-Unis. « Je souhaite une bonne année et meilleurs vœux à mes amis congolais ! Que 2019 vous apporte la paix, une transition démocratique et l'Internet débloqué ! » a ajouté le nouvel ambassadeur des États-Unis, Mike Hammer, dans un tweet en son nom propre.

La difficile surveillance de la compilation des résultats

Le communiqué conjoint soutient « l'appel au calme » lancé par les observateurs électoraux congolais de la Conférence des évêques (Cenco) et de l'ONG Symocel. Les Occidentaux soutiennent aussi « leur demande d'un accès des observateurs au centre de compilation des résultats ».

Cette « compilation » intervient dans des centres locaux après la fin du dépouillement des bulletins et l'affichage des résultats dans les dizaines de milliers de bureaux de vote à travers le pays. Lors des dernières élections en 2011, une ONG avait dénoncé des fraudes dans deux centres locaux de compilation des résultats (CLCR).

« Les opérations de ramassage, centralisation et compilation des résultats dans les 179 centres locaux de compilation se poursuivent normalement », a indiqué mardi la Commission électorale (Ceni) dans un communiqué. 

Des observateurs auraient été acceptés dans les CLCR sauf dans deux provinces (Lomami, Sankuru), a déclaré à l'AFP un membre de la Conférence épiscopale (Cenco) qui affirme avoir déployé 40 000 observateurs sur le terrain le jour du vote. La Commission électorale a dénoncé des « actes de vandalisme » la nuit dernière en plusieurs endroits « pour lesquels les plaintes seront déposées dès demain [mercredi] », sans autre précision.

Dans le Nord-Kivu, l'opposition favorable au candidat Martin Fayulu a dénoncé des bourrages d'urnes par des groupes armés dans le territoire du Masisi lors du vote dimanche.

Trois candidats sur vingt et un se disputent les voix pour la succession du président Kabila : son « dauphin » l'ancien ministre de l'Intérieur Emmanuel Ramazani Shadary, et les deux opposants Félix Tshisekedi et Martin Fayulu.


Le Point / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 03.01.2019 à 07:05
La CENI de NANGA et cie avait déjà reçu les résultats de vote dès dimanche 30decembre2018 à 22h par voie électronique et la tête de gagnant est déjà connu Martin Fayulu. Toi Kikaya le peuple RDCongolais n'acceptera jamais les fraudes que vous préparer aucun village où votre fretin sanguinaire n'a gagné. Tout est clai

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ck @4XSUUWM   Message  - Publié le 03.01.2019 à 06:48
Le pouvoir craint quoi?si tout est transparent,il n y aura pas soulevement populaire Il connait l adage"qui seme le vent,recolte la tempete"il va recolter la tempete qu il a seme Et au finish,le perdant c est le petit congolais lambda toujours marginalise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Internet a été coupé pour éviter les intoxications malveillantes » (André Alain Atundu Liongo)
left
Article précédent Internet coupé : le FCC appelle à un rétablissement du réseau

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance