Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Guerre à l'Est : la Belgique réaffirme son engagement pour un soutien militaire à la RDC (ambassadeur)

2024-03-07
07.03.2024
2024-03-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/04-10/bemba_min_belge_24_233.JPG -

Le vice-premier ministre en charge de la Défense nationale Jean-Pierre Bemba a reçu ce jeudi 07 mars 2024, dans son cabinet de travail, Roxane de Bilderling, diplomate belge en poste à Kinshasa.

Dans leurs échanges, les deux personnalités ont évoqué les questions relatives à la situation sécuritaire qui prévaut dans l'Est du pays et les relations diplomatiques entre la RDC et la Belgique.

Au sortir de la salle d'audience, Roxane de Bilderling a expliqué à la presse ce qui suit : "le vice-premier ministre nous a expliqué comment les choses se déroulaient et les défis auxquels la RDC est confrontée avec ces offensives du M23 et des troupes rwandaises. Il nous a expliqué comment il organisait la riposte pour défendre le territoire", a déclaré la diplomate belge, au sortir de l'audience.

Elle a également réaffirmé le soutien militaire de la Belgique à la République démocratique du Congo. "Nous avons aussi très longuement échangé sur le partenariat bilatéral. La Belgique soutient les Forces armées de la République démocratique du Congo par toute une série de mesures et de programmes de soutien. Il y a d'abord la formation d'une brigade de réaction rapide qui se passe à Kindu dans le Maniema ; le premier bataillon est même déjà actif sur le terrain dans l'Est du pays, et un autre qui est en train de terminer sa formation, toujours à Kindu", a précisé Roxane de Bilderling.

La situation continue de se détériorer dans la partie Est de la RDC avec les affrontements récurrents entre les rebelles du M23 et l'armée nationale.

 

R.L
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3194 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 764 jours
Bref. La Belgique a formé l'intelligentsia congolaise, politique, juridique, économique et militaire, voir même un pied dans la constitution. Quels sont les résultats ? Un diplôme d'Honoris Caos à Tshilombo. Triste. Des intellectuels qui ne savent pas, que veut dire Honoris causa.

Réagir

3
2
1
1
1
1
Répondre
Il y a 764 jours
(SUITE)Le facteur temps a son importance. Plus le temps passe plus, les choses vont s'en pirer. Parceque la guerre contre le M23, deviendra entre 2 congolais, le réfugié et non, par volonté de Tshilombo et communauté internationale. Bref, la déclaration de l'ambassadrice est une interpellation à Tshilombo et sa bande. Il n'y a rien de neuf à la formation des militaires congolais. RIEN.

Réagir

15
2
2
1
1
1
Répondre
Il y a 764 jours
Une claque aux gouvernants congolais, à Tshilombo. Il faut remonter aux déclarations du 1 ministre belge, à la période de Mobutu, des Kabila. Le gouvernement belge a toujours formé des militaires et officiers congolais, mais avec quel résultat ? En effet l'assistance de la Belgique est toujours là. Le général Etumba, le dernier chef d'état major de Kabila, vantait sa formation militaire en Belgique. Aujourd'hui quel officier qui peut le faire ? Donc l'ambassadrice donne une réponse à Bemba, qui voulait expliquer à l'ambassadrice les idioties du gouvernement congolais. Ainsi la parole réaffirme peut avoir un sens. Il ne s'agit pas d'un appui ou une percée diplomatique. Mais une interrogation. En terme simple " notre assistance militaire pour défendre votre pays, vous en faites quoi ?". La réponse à la défense du territoire ? Un énigme. Tenez. La communauté internationale parle des masses des réfugiés. Mais que disent Tshilombo et ses amis, des congolais sous occupation du M23 ? Ces congolais sous occupation du M23 sont complices des rebelles ou non les congolais sous occupation du M23 sont acquis aux paroles du M23 ? Le facteur temps a son importance....

Réagir

16
2
1
1
1
Répondre
Il y a 764 jours
que peut dire Bemba ? si non il sera démoli par les ougandais et rwandais qui savent tout de ses magouilles et crime du MLC

Réagir

23
7
Répondre
right
Article suivant Francophonie : bataille diplomatique entre la RDC et le Rwanda pour diriger l’OIF
left
Article précédent Paul Kagame affirme que les frontières avec la RDC sont désormais sécurisées grâce au M23

Les plus commentés

Politique Augustin Kabuya : « Si le peuple congolais décide que Félix Tshisekedi doit continuer avec un troisième mandat, qui suis-je pour m’y opposer ? »

08.04.2026, 11 commentaires

Politique Moni Della contredit Kabila

10.04.2026, 7 commentaires

Politique Guerre de camps au sein de l’AFC/M23 : Les torchons brûlent au sein de la rébellion

08.04.2026, 6 commentaires

Politique « Pays à l’arrêt », Olenghankoy accuse les anti-dialogue de blocage

10.04.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance