Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

L’Ère de la responsabilité : Mettre un terme à la culture de l’excuse permanente en politique

2024-03-11
11.03.2024
2024-03-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/11-17/pol_siege_24_23.jpeg -

Dans un paysage politique et public où les excuses perpétuelles ont longtemps servi de bouclier, il est grand temps de réclamer une ère de responsabilité intransigeante. L’érection de la notion de responsabilité publique, politique et pénale est impérative pour restaurer la confiance du peuple en ses dirigeants.

Au fil des décennies, la culture de l’excuse permanente s’est enracinée dans les couloirs du pouvoir, permettant aux décideurs politiques de se dérober de leurs obligations en pointant du doigt des circonstances extérieures ou des erreurs passées. Cependant, le fardeau des responsabilités qui accompagne le service public exige une reddition de comptes sans équivoque.

La responsabilité publique devrait être le pilier fondamental sur lequel repose toute action politique. Les représentants élus doivent être tenus de répondre de leurs actes devant le peuple qui les a investis de sa confiance. Les promesses creuses et les justifications en cascade ne devraient plus suffire à dissimuler l’inaction ou l’incompétence.

De même, la responsabilité politique exige que les gouvernants assument pleinement les conséquences de leurs décisions. Les politiciens ne devraient plus pouvoir se soustraire à leur devoir en invoquant des excuses éculées. Les politiques publiques doivent être évaluées sur la base de leur efficacité et de leur impact réel, et non sur la rhétorique vide qui les accompagne.

Enfin, la responsabilité pénale doit être un outil dissuasif contre tout abus de pouvoir ou toute négligence coupable dans l’exercice des fonctions publiques. Les actes répréhensibles commis au nom du peuple ne doivent plus rester impunis. Les contrevenants doivent être traduits en justice et tenus responsables de leurs méfaits.

En mettant un terme à la culture de l’excuse permanente, nous ouvrons la voie à une nouvelle ère de transparence, d’intégrité et de responsabilité. Les citoyens méritent des dirigeants qui assument pleinement leurs responsabilités et qui œuvrent inlassablement pour le bien commun. Il est temps de tourner la page et d’exiger des comptes à ceux qui ont été élus pour nous représenter.


L'OBJECTIF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2323 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 775 jours
LE PAYS DE CHANCE ELOKO PAMBA. YANGO PERSONNE NE NOUS PREND AU SERIEUX LA PROMOTION DES ANTIVALEURS ET DES ANTI EXCELLENCES EN MARCHE LA VOLONTE SEULE NE SUFFIT PAS POUR REDRESSER LE PAYS. IL FAUT DE L'INTELLIGENCE? DE LA CAPACITE? DE LA COMPETENCE ET DE LA SAGESSE TOUT LES SUPERLATIFS ONT ETE UTILISES DANS CE PAYS MAIS LA REALITE NOUS RATRAPPE TOUJOURS. HAAA Mzee ZONGA OMONA NDENGE MINDELE BAZO SAKANA NA BISO. PO BA DIRIGENTS VISION EZA TE.

Réagir

Répondre
Il y a 775 jours
Bravo pour ce thème, effectivement la paresse intellectuelle de ceux qui ont en main le destin de ce pays enfonce ce pays. N’est ce pas une honte que Kabuya soit la tête pensante du régime. Nous montons au front pour invectiver ceux qui réfléchissent. Fatshi est actuellement la bêtise de la RDC. Il nous faut un groupe de militaires pour le dégager. Ensuite, les réformes seront mises en œuvre, à la manière de Rawling

Réagir

53
Répondre
right
Article suivant L'AFDC met en garde ses partenaires de l’Union sacrée « qui soutiennent les frondeurs »
left
Article précédent Zénon Mukongo : « le Rwanda veut faire de l’est de la RDC une colonie d’exploitation »

Les plus commentés

Politique Jean-Marc Kabund dénonce la pauvreté et la corruption en RDC

25.04.2026, 4 commentaires

Provinces Goma sous tension : couvre-feu imposé et soupçons de recrutements forcés par le M23 à Mapendo

23.04.2026, 3 commentaires

Politique Attaques contre Judith Suminwa : Jonas Tshiombela dénonce une « déchéance morale » du débat public

24.04.2026, 3 commentaires

Politique Olenghankoy accuse Mbata de trahir l’héritage de Tshisekedi père

24.04.2026, 2 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance