Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Levée du moratoire sur la peine de mort : la CENCO contre, sans condamner les traîtres

2024-03-26
26.03.2024
2024-03-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/25-31/levee_du_moratoire_sur_la_peine_de_mort_la_cenco_contre_sans_condamner_les_traitres.jpg -

La Conférence épiscopale du Congo, CENCO en sigle, s’est signalée le vendredi 22 mars à travers un appel contre la levée du moratoire sur la peine de mort. Le même jour, deux généraux et d’autres hauts officiers, au nombre de sept, étaient attendus à Kinshasa pour abandon de consigne ayant entraîné la chute de Rwindi au Nord – Kivu. Des faits graves, si ceux-ci arrivaient à être prouvés, éligibles pour la peine de mort.

Simple coïncidence certe, mais l’appel des Prélats catholiques donnent l’air de faire la part belle aux personnes indexées pour avoir entraîné des morts et désolation. Les victimes des actes posés sont envoyées à la responsabilité de l’État, généralement accusé de ne rien faire. Les Évêques dont certains ne sont pas modèles à suivre feront aussi mieux de bien s’impliquer pour l’assainissement de l’environnement, au lieu de prendre fait et cause pour la dramatisation.

La gratuité de l’enseignement qui ne reste pas une panacée tient quand même grâce la détermination du pouvoir en place,en dépit de la farouche opposition du clergé dans certaines grandes villes de la RDC. Ce système a réussi à diminuer tant soit peu les enfants de la rue.

Le problème que la CENCO soulève du côté de la justice ne peut pas rester totalement insoluble. Que ces Princes de l’Église universelle engagent des dialogues francs au nom de la promotion de a dignité humaine de tous.

TU NE TUERAS PAS - APPEL DES EVEQUES MEMBRES DE LA CENCO POUR LABOLITION DE LA PEINE DE MORT


La Tempete des Tropiques / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1169 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 747 jours
APPRENTIS JOURNALISTE, QUE VEUX-TU DIRE ? RETOURNE A L'UNIVERSITE POUR APPRENDRE LES FONDAMENTAUX DE LA REDACTION.

Réagir

2
Répondre
right
Article suivant Embouteillage à Kinshasa : le gouvernement veut construire un viaduc de 3,5 km dans la baie de Ngaliema pour désengorger la Gombe
left
Article précédent La MONUSCO et les FARDC déjouent des attaques de la milice CRP à Djugu

Les plus commentés

Politique Moni Della contredit Kabila

10.04.2026, 9 commentaires

Politique « Pays à l’arrêt », Olenghankoy accuse les anti-dialogue de blocage

10.04.2026, 6 commentaires

Politique Accords de Washington : les impasses d’une diplomatie trumpienne, sans résultats, marquée par le népotisme et l’improvisation (Tribune de Léon Engulu III)

09.04.2026, 5 commentaires

Economie Cadeaux offerts aux Léopards : quelle cohérence dans la gestion des finances publiques ?

09.04.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance