Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

L’Est de la RDC face à une insécurité grandissante : le M23 et la question des forces étrangères

2024-03-31
31.03.2024
2024-03-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/25-31/insecurite_grandissante_a_l_est_de_la_rdc_terroristes_m23.jpg -

Dans l’Est de la République Démocratique du Congo, la situation sécuritaire se détériore, avec une avancée notable du M23 qui étend son emprise territoriale de manière inédite. L’appel au retrait des forces étrangères, lancé par Madame Bintou Keita, Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU, lors d’un briefing spécial au Conseil de sécurité, souligne l’urgence de la situation. Depuis la fin des élections générales en décembre, l’insécurité s’est aggravée, exacerbant la crise humanitaire et portant le nombre de déplacés internes à un niveau sans précédent.

La région est le théâtre d’atrocités, en particulier aux frontières entre le Nord-Kivu et l’Ituri, où presque 200 personnes ont été tuées depuis le début de l’année. La présence et les actions des groupes armés, y compris les ADF et les FDLR, ainsi que les tensions intercommunautaires, particulièrement au Sud-Kivu, contribuent à une instabilité accrue. La fermeture des frontières entre le Rwanda et le Burundi ajoute à la complexité de la situation, menaçant la stabilité régionale.

Le retrait de la force régionale de l’EAC a permis au M23 de s’emparer de positions clés, se rapprochant dangereusement de Sake et Goma. La SADC, en déploiement continu, tente de soutenir les FARDC sur plusieurs fronts. Dans ce contexte volatile, la demande d’un dialogue direct entre Kinshasa et les rebelles du M23, soutenus par Kigali, se heurte à l’opposition de l’administration Tshisekedi, qui privilégie des pourparlers avec le Rwanda.

Signé par l’équipe éditoriale


bisonews / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2639 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Nzala, pasi, bangungi, kuluna, détournements, pas d'eau, pas d'électricité, tribalisme, etc. BAYA KAKA !

Réagir

7
1
Répondre
right
Article suivant Kongo-Central : Félix Tshisekedi lance la procédure pour faire de Nkamba une ville sainte
left
Article précédent Paul Kagame affirme que les frontières avec la RDC sont désormais sécurisées grâce au M23

Les plus commentés

Politique Augustin Kabuya : « Si le peuple congolais décide que Félix Tshisekedi doit continuer avec un troisième mandat, qui suis-je pour m’y opposer ? »

08.04.2026, 11 commentaires

Politique Moni Della contredit Kabila

10.04.2026, 9 commentaires

Politique Guerre de camps au sein de l’AFC/M23 : Les torchons brûlent au sein de la rébellion

08.04.2026, 6 commentaires

Politique « Pays à l’arrêt », Olenghankoy accuse les anti-dialogue de blocage

10.04.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance