Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : le Gouverneur Daniel Bumba Lubaki a lancé les travaux de nettoyage de la ville en présence de la ministre provinciale des Finances et de l'Économie, Yvette Tembo Kulemfuka

2024-08-11
11.08.2024
Société
2024-08-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/5-11/daniel_bumba_lubaki_lance_les_travaux_de_nettoyage_de_la_ville_de_kinshasa.jpg -

Le Gouverneur Daniel Bumba Lubaki en gilet blanc orange entouré, à sa gauche, de la ministre provinciale des Finances et Economie, Yvette Tembo Kulemfuka, et, à sa droite, de celui du Budget, Jésus Noël Sheke

Ceux des Kinoises et Kinois qui sont passés par le rond-point des Huileries, le matin de ce dimanche 11 août 2024, ont été agréablement surpris de constater ce site de forte concentration vidé de tous les étals et autres tables qui l'encombraient. En effet, le Gouverneur Daniel Bumba Lubaki a lancé ce samedi, au rond-point Huileries, les travaux de nettoyage de la ville province de Kinshasa, capitale de la RDC -République démocratique du Congo-. C'était en présence, notamment, de la ministre provinciale des Finances et de l'Économie, Yvette Tembo Kulemfuka.

Les vendeuses et vendeurs des marchés pirates érigés aux alentours du rond-point des Huileries, ainsi que les tenanciers des cabanes téléphoniques et autres shops de fortune ont été surpris, tard dans la soirée de ce samedi 10 août 2024, de la descente sur le terrain d'une forte équipe de l'Hôtel de ville de Kinshasa, avec, à sa tête, le premier citoyen de la ville, Daniel Bumba Lubaki.

Aussitôt arrivés sur le lieu, quelques agents des services d'assainissement de la ville, qui accompagnaient le Gouverneur Daniel Bumba Lubaki, ont commencé à débarrasser ce carrefour des tables et étals, dont nombreux envahissaient la chaussée, non sans provoquer des embouteillages monstres enregistrés ces derniers temps dans cette partie de Kinshasa.

Sur ordre du Gouverneur Daniel Bumba Lubaki, tables et étals jonchant et jouxtant les artères principales ont été cassés et brûlés, sous les regards effarés des propriétaires.

S'en est alors suivi le coup de balai, avec la ministre provinciale des Finances et de l'Économie, Yvette Tembo Kulemfuka, question de débarrasser la chaussée et ses abords des cendres et autres tas d'immondices.

Pour rappel, le même samedi, dans la journée, le Gouverneur Daniel Bumba Lubaki a sollicité et obtenu l'appui des FARDC -Forces Armées de la République démocratique du Congo-, dans l'exécution de l'opération "Coup de poing" à Kinshasa. C'est ce qui était ressorti des échanges que le Gouverneur Daniel Bumba Lubaki a eus avec le chef d'état-major général des FARDC, le lieutenant-général Christian Tshiwewe Songesha.

Bijou NDJODJI BATEKO
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2454 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 607 jours
Monsieur le gouverneur, c'est avec un ballait que vous comptez rendre propre la ville de Kinshasa? Alors ça prendre du temps. Ce strategies est inefficace fasse au réel problème de cette ville.

Réagir

2
Répondre
Réponse : 1
Il y a 607 jours
Il faut toujours créer quelque chose qui va permettre de détourner l'argent, après 2 semaines c'est bon l'argent est déjà dans leurs poches. Bande des enfoirés.

Réagir

3
1
1
Répondre
Il y a 608 jours
Tout ce que ces inessentiels politiques cherchent à combattre est, en fait, une conséquence logique de la misère qui accompagne les congolais. Plutôt que d'attaquer le vrai mal (améliorer la situation sociale des congolais…), il amusent tristement la galerie en envoyant l'armée jouer un rôle qui est peut être réservé à la police. Pis encore, notre armée a d'autres chats à fouetter et à besoin de moyen afin de reprendre du poil de la bête à l'est et ainsi soulager l'ENFER dans le quel vivent nos frères de l'EST.

Réagir

12
1
1
1
Répondre
right
Article suivant Lubumbashi : le Festival Amani s’ouvre avec la promesse d’une redynamisation du Fonds de promotion culturelle
left
Article précédent Paul Kagame affirme que les frontières avec la RDC sont désormais sécurisées grâce au M23

Les plus commentés

Politique Augustin Kabuya : « Si le peuple congolais décide que Félix Tshisekedi doit continuer avec un troisième mandat, qui suis-je pour m’y opposer ? »

08.04.2026, 11 commentaires

Politique Moni Della contredit Kabila

10.04.2026, 9 commentaires

Politique Guerre de camps au sein de l’AFC/M23 : Les torchons brûlent au sein de la rébellion

08.04.2026, 6 commentaires

Politique « Pays à l’arrêt », Olenghankoy accuse les anti-dialogue de blocage

10.04.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance