Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Tête-à-tête Tshisekedi-Museveni à Entebbe sur l’est de la RDC

2024-10-30
30.10.2024
Politique / Provinces
2024-10-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/28-31/tete_a_tete_tshisekedi_museveni_a_entebbe_sur_l_est_de_la_rdc.jpg -

Le président congolais, Félix Tshisekedi, s’est rendu mercredi 30 octobre à la State House d’Entebbe, en Ouganda, pour s’entretenir avec son homologue ougandais, Yoweri Museveni, sur la situation sécuritaire dans l’est de la RDC, où les FARDC et UPDF mènent des opérations conjointes contre les Forces démocratiques alliées (ADF), une milice ougandaise formée en 1995, opérant dans la zone frontalière montagneuse entre la République démocratique du Congo et l’Ouganda.

Affiliées au groupe terroriste Daech, les ADF commettent beaucoup d’exactions et ont tué un nombre élevé de civils, selon l’ONU. Depuis fin novembre 2021, elles sont traquées conjointement par les armées congolaise et ougandaise.

 Selon la présidence congolaise, à Entebbe, Félix Tshisekedi et Yoweri Museveni ont eu un entretien en tête-à-tête sur la situation sécuritaire dans les provinces orientales de la RDC, en abordant notamment « l’évolution des opérations conjointes menées par les FARDC et les UPDF contre les terroristes ADF au Nord-Kivu et en Ituri ».

Par ailleurs, les deux chefs d’État n’ont pas manqué d’évoquer aussi la crise du M23, une rébellion Tutsi soutenue par l’armée rwandaise. Sur cette question, la position de Museveni est déjà connue. En juin 2023, le président ougandais avait encouragé son homologue congolais à engager des pourparlers de paix avec les rebelles du M23, car, selon lui, « l’inclusivité est cruciale pour parvenir à une paix durable en RDC ».

 Cette position est contraire à celle de Félix Tshisekedi, qui refuse tout dialogue avec le M23, qu’il a qualifié de supplétif de l’armée rwandaise. Pour lui, le « vrai agresseur » de la RDC, c’est le Rwanda avec qui son pays discute déjà à Luanda sous la médiation du président João Lourenço.

Vendredi dernier, le Conseil de sécurité a réitéré sa condamnation de tous les groupes armés opérant en République démocratique du Congo, notamment le M23, les ADF et les FDLR. En outre, il a condamné l’appui militaire étranger fourni au M23 et à tout autre groupe armé opérant en RDC. Par conséquent, le CS de l’ONU a exigé la cessation de cet appui et le retrait immédiat de toute partie extérieure de ce type du territoire congolais.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2965 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 522 jours
Sur ce voyage, nous avons déjà donné notre opinion. Pour traiter avec le M23 /Nanga, eecc il passe par Museveni, le gardien du M23, loin des yeux braqués à Luanda. Pas pour rien, les accusations de l'ONU envers l'Ouganda sont restées lettre morte. Bref, le Rwanda est notre ennemi déclaré, l'Ouganda est notre ennemi pour parler avec Kagame. Quel désastre. Nous sommes toujours perdants.

Réagir

16
3
Répondre
Il y a 522 jours
Qu'on ne vous trompe pas. Félix est allé demander à Museveni des orientations, comment il avait fait pour changer leur constitution et se maintenir au pouvoir à vie. Bientôt vous verrez Félix faire la même démarche chez Sassou au Congo Brazzaville.

Réagir

16
Répondre
Il y a 522 jours
TSHILOMBO fait des grimaces avec KAGAME, tout en faisant des séances de travail avec MUSEVENI, alors que le monde entier sait que le RWANDA et l’OUGANDA sont alliés sous couvert du M23 Comment voulez-vous qu’on soit pris au sérieux ? Pourquoi voudriez-vous que la communauté internationale nous demande autre chose que de négocier avec le RWANDA ?

Réagir

18
5
1
Répondre
right
Article suivant RDC-Congo : Kinshasa et Brazzaville officialisent un partenariat militaire renforcé
left
Article précédent OMC : l’Afrique, désormais architecte de sa propre régulation

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est de la RDC : William Ruto appelle Kinshasa à assumer un problème congolais

05.04.2026, 17 commentaires

Politique Guerre en RDC : Kagame refuse tout recul et accuse Kinshasa

03.04.2026, 14 commentaires

Politique Crise sécuritaire dans l’Est de la RDC : Paul Kagame reconnaît implicitement la responsabilité de Joseph Kabila dans son association avec l’AFC/M23

03.04.2026, 10 commentaires

Politique Patrick Muyaya dénonce le “verbiage familial” de Paul Kagame et de ses “fils” pour brouiller la vérité

04.04.2026, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance