Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Ramaphosa à Lourenço : « nous devons continuer à approfondir notre collaboration pour résoudre le conflit dans l’est de la RDC »

2024-12-12
12.12.2024
Politique / Afrique
2024-12-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/ramaphosa_a_lourenco_nous_devons_continuer_a_approfondir_notre_collaboration_pour_resoudre_le_conflit_dans_l_est_de_la_rdc.jpg -

L’Afrique du Sud et l’Angola veulent renforcer leur « collaboration » dans le cadre de la pacification de l’est de la RDC, une région en proie à la violence depuis plus de 25 ans, en raison de l’activisme des groupes armés soutenus par le Rwanda. C’est le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, qui l’a déclaré jeudi 12 décembre à Pretoria, à l’occasion de la visite d’État de son homologue angolais João Lourenço.

Lors de leurs échanges, les deux chefs d’État ont évoqué la crise sécuritaire dans la partie orientale du pays de Félix Tshisekedi. Devant la presse, à l’issue du tête-à-tête, Cyril Ramaphosa a indiqué avoir remercié João Lourenço pour les efforts que l’Angola a déployés en faveur de la consolidation de la paix dans la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), particulièrement dans l’est de la RDC, et a appelé à l’approfondissement de la collaboration entre Pretoria et Luanda.

« L’Afrique du Sud félicite l’Angola pour le rôle constructif qu’il joue en tant que Président de la Conférence internationale sur les Grands Lacs, en tant que facilitateur du Processus de Luanda et au sein du Comité présidentiel ad hoc pour la République du Soudan. Nous devons continuer à approfondir notre collaboration pour résoudre le conflit dans l’est de la RDC, la guerre civile au Soudan et la crise post-électorale au Mozambique », a-t-il déclaré.

Dans sa déclaration, le président sud-africain a rappelé que les deux pays partagent l’engagement commun de promouvoir les idéaux du panafricanisme et la résolution pacifique des différends et des conflits par la médiation, la négociation et le dialogue.

« Faire taire les armes en Afrique est une condition préalable nécessaire à la stabilité, à la croissance économique et au développement », a-t-il dit, soulignant qu’en tant que pays africains, l’Afrique du Sud et l’Angola doivent être à l’avant-garde de la promotion de la résolution pacifique des conflits, en particulier à un moment où l’avenir du multilatéralisme est en jeu.

Cyril Ramaphosa et João Lourenço sont très impliqués dans les initiatives de paix en RDC. Pretoria commande la force de la SADC (SAMIDRC) qui appuie les FARDC dans la traque des rebelles, tandis que Luanda dirige les pourparlers entre Kinshasa et Kigali.

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2124 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 487 jours
Je ne pense pas que ça appartient à l'Angola ou à l'Afrique du Sud ou même aux occidentaux de trouver la solution à la crise de l'Est de mon pays. La RDC doit être en mesure de se défendre, sinon nous n'existons pas comme Nation L'armée doit faire son travail pour bouter dehors les ennemis du Congo bien identifiés. C'est à l'Armée congolaise de pacifier l'Est et non céder cette responsabilité(une partie de sa souveraineté) à d'autres personnes. Les territoires entre les mains de l'ennemis doivent être récupérés par la force La diplomatie a démontré ses limites et le peuple n'y croit plus. Alors, battons-nous pour récupérer les parties du territoire sous occupation étrangère.

Réagir

3
1
1
Répondre
Il y a 487 jours
Quand tu es malade. Tu dois prendre conscience de ta maladie, ensuite avoir des moyens et choisir un bon médecin ou un bon Hôpital. Autrement c'est tout médecin qui te prend en charge, et surtout il ne faut pas se plaindre, mais remercier le Bon Dieu. Voilà la RDC malade malade. Bien sûr si vous êtes ignorant, il reste à chercher le sorcier en famille, si tu es en politique, vous y ajouter la faute à la constitution.

Réagir

22
3
1
1
Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu : deux éléments du M23-AFC se rendent aux Wazalendo à Walikale
left
Article précédent Est du pays : « Plus les accords avancent, plus la protection des populations semble reculer » (Rapport OCHA)

Les plus commentés

Politique « Le vrai blocage, c’est la peur du peuple » : le Front anti-dialogue répond à Olenghankoy

13.04.2026, 7 commentaires

Politique Négociations entre Kinshasa et le M23-AFC : « Vous devez savoir qu’à partir de la semaine prochaine, le processus de paix de Doha va continuer en Suisse » (Patrick Munyomo)

11.04.2026, 5 commentaires

Politique Négociations Kinshasa–AFC/M23 en Suisse : l’ombre de Joseph Kabila alimente les incertitudes

13.04.2026, 5 commentaires

Société Embouteillage à Kinshasa : le gouvernement veut construire un viaduc de 3,5 km dans la baie de Ngaliema pour désengorger la Gombe

12.04.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance