
Politique
Au cours d’un point de presse animé ce jeudi 19 décembre, la sous-secrétaire d’État américain aux affaires africaines, Molly Phee, a déclaré que l’ancien président kenyan et facilitateur de l’EAC, Uhuru Kenyatta a accepté de faciliter la négociation des pourparlers entre le mouvement terroriste M23 et la République Démocratique du Congo.
« Le président Kenyatta a accepté de faciliter la négociation des pourparlers entre le M23 et la RDC. La Communauté de l’Afrique de l’Est a soutenu le transfert à l’Union africaine de ce mandat de lutte contre les groupes armés dans l’est de la RDC. », a déclaré, la sous-secrétaire d’État américain aux affaires africaines.
Pour rappel, le Rwanda avait boycotter de prendre part au sommet tripartite de Luanda le dimanche 15 décembre et avait conditionné sa participation à cette tripartite par un dialogue direct entre le gouvernement congolais et le M23. Or, le régime de Kinshasa est toujours resté catégorique quant à sa décision de ne pas négocier avec une force le qualifiant d’un mouvement terroriste, mais la position de Kinshasa a changé, au cours d’une rencontre entre le président Rwandais, Paul Kagame et le ministre des Affaires étrangères angolais, Tété António. Ce dernier avait annoncé que la RDC a acceptée de négocier avec le M23.
Sur terrain, le M23 gagne sur terrain sur le champ de bataille récupérant plusieurs localités jadis sous contrôle des forces loyalistes.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est de la RDC : William Ruto appelle Kinshasa à assumer un problème congolais
05.04.2026, 14 commentairesPolitique Crise sécuritaire dans l’Est de la RDC : Paul Kagame reconnaît implicitement la responsabilité de Joseph Kabila dans son association avec l’AFC/M23
03.04.2026, 10 commentairesPolitique Patrick Muyaya dénonce le “verbiage familial” de Paul Kagame et de ses “fils” pour brouiller la vérité
04.04.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance