
Politique
Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, va s’adresser à la Nation incessamment au sujet de la crise sécuritaire dans l’Est du pays, a annoncé lundi 27 janvier 2025, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, à l’issue d’une réunion interinstitutionnelle présidée par le Chef de l’Etat.
« La réunion a porté sur l’évaluation de la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu. Nous vous annonçons que le Chef de l’État va s’adresser à la Nation. C’est pourquoi nous ne voulons pas entrer dans les détails », a indiqué M. Kamerhe.
Les participants à cette réunion ont également exploré, avec le président de la République, les voies de sortie de crise, qui intègrent le volet politique et le volet diplomatique.
« Nous avons exploré les voies et moyens pour restaurer l'autorité de l'État au niveau du Nord-Kivu, qui doit continuer d'être administré par les autorités nommées par le président de la République. Nous avons aussi relevé la question humanitaire. Comme vous le savez, il y a une coupure d'électricité depuis quatre jours dans la ville de Goma. Nous ne pouvons pas accepter cette situation de désastre humanitaire vis-à-vis de notre population », a déclaré le président de l’Assemblée nationale.
Les animateurs des institutions de la République notamment le président de la République, les Présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, la Première ministre et le procureur général près la Cour de cassation, représentant du président de la Cour constitutionnelle, ont pris part à cette réunion.
« Nous tenons, au nom du président de la République, à féliciter la population du Nord-Kivu, les vaillants combattants des FARDC et des volontaires pour la Défense de la patrie, les Wazalendo. Ces hommes et femmes continuent de résister héroïquement face à une pression énorme et méritent tout notre soutien », a conclu Vital Kamerhe.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est de la RDC : William Ruto appelle Kinshasa à assumer un problème congolais
05.04.2026, 16 commentairesPolitique Crise sécuritaire dans l’Est de la RDC : Paul Kagame reconnaît implicitement la responsabilité de Joseph Kabila dans son association avec l’AFC/M23
03.04.2026, 10 commentairesPolitique Patrick Muyaya dénonce le “verbiage familial” de Paul Kagame et de ses “fils” pour brouiller la vérité
04.04.2026, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République