
Economie
La fermeture des banques à Goma et Bukavu dans la région du Kivu, exacerbe la contrebande et le blanchiment des capitaux dans ces deux villes, selon l’analyste économique Daddy Saleh. Cet analyste qualifie cette situation de catastrophique.
D’après cet expert, de nombreux fonds circulent désormais dans ces villes sans passer par les banques, une situation qui, selon lui, est alimentée par les banques rwandaises, qui fournissent des liquidités et des devises à Goma et Bukavu. Daddy Saleh interpelle les autorités congolaises pour qu’elles agissent rapidement afin de prévenir une destruction de l’économie locale.
Parmi les solutions proposées, ce professeur en économie appelle Kinshasa à prendre conscience de l’urgence et à œuvrer pour l’autonomie économique du pays.
Il estime également que cette crise pourrait être une opportunité pour les autorités d’envisager des réformes structurelles permettant de reprendre le contrôle de la situation.
Daddy Saleh souligne que la guerre du M23 et l’occupation des villes de Bukavu et Goma, chefs-lieux du Sud et du Nord-Kivu, aggravent une situation économique déjà très fragile, mettant en péril les bases de l’économie locale.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Attaques contre Judith Suminwa : Jonas Tshiombela dénonce une « déchéance morale » du débat public
24.04.2026, 3 commentairesPolitique 36 ans du multipartisme en RDC : entre avancées démocratiques et dérives persistantes (Entretien avec Henri Mutombo, analyste politique)
24.04.2026, 3 commentairesSociété Le Gouvernement saisit la justice contre des auteurs d’attaques visant Judith Suminwa
25.04.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance