Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Justice : Bernadette Tokwaulu sollicite l'implication des USA pour le cas Jacky Ndala

2025-09-15
15.09.2025
Société
2025-09-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/09-septembre/15-21/bernadette_tokwaulu_affaire_jacky_ndala_prison_de_makala_pht_ks_15_sept_2025.jpg -

Dans une annonce faite ce lundi 15 septembre 2025, l'opposante Bernadette Tokwaulu Aena sollicite l'implication de l'ambassadrice des États-Unis d'Amérique en République démocratique du Congo, Lucy Tamlyn, pour le cas Jacky Ndala dont l'état de santé est critique depuis quelques semaines, afin de l'évacuer à l'étranger pour des soins appropriés.

"Au moment où nous exprimons notre compassion envers les États-Unis d'Amérique pour la mort de Charlie Kirks pour la liberté d'expression, nous sommes en droit d'attendre la même compassion pour Jacky Ndala, opposant, journaliste, membre du Sursaut national, qui se trouve actuellement dans le coma", a-t-elle déclaré.

Condamné à trois ans de prison pour faux bruits, Jacky Ndala était placé à la prison centrale de Makala, avant d'être transféré à l'hôpital Sanatorium pour des soins.

Il avait été condamné pour avoir osé dénoncer des traitements inhumains et dégradants dont il aurait été victime lors de son arrestation.

"Le président Tshisekedi va bientôt se rendre à Washington rencontrer le président Trump suite à l'intérêt manifesté par votre pays pour nos minerais stratégiques. Nous voudrions que vous manifestiez le même intérêt pour Jacky Ndala, car il a droit à la vie", a-t-elle insisté.

Tokwaulu a sollicité l’intervention de l’ambassadrice des États-Unis en République démocratique du Congo, afin qu’elle use de son influence auprès de la justice congolaise pour garantir le respect du droit à la vie. Elle demande notamment le transfert urgent de l’opposant concerné dans un hôpital adéquat, afin qu'il reçoive les soins nécessaires et que sa vie soit préservée.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1958 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 209 jours
Madame, tu as déjà oublié la dernière marche avant la condamnation de Jacky @FullNdala ou toi-même, tu as dit jack balali ye na masoko basali ye biloko ya pasteur mike alors que jack veut mentir et salir ANR Jacky a voulu jouer avec notre sécurité

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Élection à l’OIF : la RDC sollicite le soutien du Cap-Vert pour la candidature de Juliana Lumumba‎
left
Article précédent Rodrigue Ramazani sur les jeeps offertes par Félix Tshisekedi aux Léopards : « Faire le généreux avec l’argent du contribuable n’est pas un exploit, c’est une faute »

Les plus commentés

Politique Moni Della contredit Kabila

10.04.2026, 9 commentaires

Politique « Pays à l’arrêt », Olenghankoy accuse les anti-dialogue de blocage

10.04.2026, 6 commentaires

Politique Négociations entre Kinshasa et le M23-AFC : « Vous devez savoir qu’à partir de la semaine prochaine, le processus de paix de Doha va continuer en Suisse » (Patrick Munyomo)

11.04.2026, 4 commentaires

Politique Arrestation de Minaku et Shadary : « Les enquêtes sont en cours, je précise qu’ils sont dans de bonnes conditions » (Guillaume Ngefa)

10.04.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance